Ok j'essaierai de chronométrer. Selon toi ça devrait être plus rapide ?
Je suis déjà extrêmement surpris de ton pétrissage de 15 mn au batteur, essaye de chronométrer la durée d'incorporation de ton huile.... pour qu'il n'y ais aucune trace: 1, 2, 3mn ?? dis moi.Il faut savoir que tu verra une différence entre par exemple, un pétrissage de 10mn (spirale) , un pointage d' 1h30, portionnage boulage et utilisation 4 heure plus tard (W200/220) avec pétrissage 17 mn, pointage 15mn portionnage boulage et utilisation 5h15 plus tard.Par contre si tu fait la même avec une farine de W 280 , et qu’après le pointage tu garde 24 à 36h au froid, les différences seront imperceptible.Nos méthode de conservation longue ont tendance à amoindrir les différences.Je ne suis pas sur que pour la pizza ce soit mieux de pétrir moins longtemps.
Par contre si tu fait la même avec une farine de W 280 , et qu’après le pointage tu garde 24 à 36h au froid, les différences seront imperceptible.Nos méthode de conservation longue ont tendance à amoindrir les différences.Je ne suis pas sur que pour la pizza ce soit mieux de pétrir moins longtemps.
Salut à tous,Le sujet a déjà dû être traité, mais je me pose la question de la durée de pétrissage.Dans mon resto j'utilise un batteur, donc les durées de pétrissage de 15 min ne m'ont jamais étonné, par contre récemment j'ai utilisé un pétrin à spirale, et la pâte est prête en moins de 10 minutes. En fait, même avec mon pétrin batteur, maintenant je finis en moins de 10 minutes. Du coup certains posts récent m'ont fait poser des questions.Quel est l'intérêt de conseiller de pétrir 15 min quand le résultat que l'on veut est meilleur en pétrissant le moins possible ?Comme je le dis parfois, j'ai un peu tout fait avec mon protocole : pétrie courte, longue (ajout d'huile avant la fin, elle a du mal à se mélanger, résultat la pâte glisse dans la cuve autour du crochet), du coup température + de 23°C, - de 23°C, pointage court, long...
peut-être fait-il savoir quoi regarder pour observer une différence ..?