Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
    « Réponse #26 le: 01 octobre 2013 à 14:37:10 »
    Salut Phil, toujours à la recherche de conseils ?
    En fait j'ai fait un post un peu comme le tien, et je sortais (je sors encore parfois...) le même genre de pâte sur ma pizza : par endroits trop fine et craquante, et d'autre gonflée et craquante. Je dis sur mon post les changements que je fais, je ne sais pas si ça peut t'intéresser !!
    Voici le lien : http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,5566.0.html

    Moi j'aime aussi l'emmental sur la pizza, par contre faut faire gaffe à sa qualité, et celui sur tes photos on dirait de l'emmental qui ne fond pas, il sèche juste. Du coup ça fait pas beau je trouve.

    Voilà voilà !

    leperededieu

    • Invité
    Re : Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
    « Réponse #25 le: 01 octobre 2013 à 10:02:29 »
    Ne dis pas n'importe quoi Fabrizio...Donne plutôt un avis plutôt qu'un conseil.

    Pour ton information....
    L'emmental est l'un des 2 ou 3 fromages préférés des français.
    http://www.20minutes.fr/france/382388-camembert-nest-plus-fromage-prefere-francais

    Ici nous sommes en France et nos clients sont des français, il n'y a rien de plus normal qu'ils aiment aussi l'Emmental.
    Là où je te rejoins c'est que je n'aime pas les pizzas uniquement à l'Emmental mais cela n'empêche pas certains pizzaiolos de régaler leurs clients et de très bien gagner leur vie !
    IL y a aussi ceux qui ne mettent QUE du Cantal...alors tu leur dis quoi à ceux-là ?

    Tu peux aimer la Mozza fabrizio (moi aussi je l'aime) mais il n'y a pas que cela comme ingrédient pour faire de la bonne pizza.
    Phil débute et il serait dommage de lui donner des orientations toutes faites sans qu'il essaie plusieurs fromages.

    il est vrai que les français préfèrent l'emmental moi même d'ailleurs car toutes les pizzeria par chez moi font a l'emmental, j'ai essayer a la maison d'en faire a la mozza et niveau gout et texture rien a voir, j'adopte la mozza, après pourquoi pas laisser le client choisir ? on le conseil et il choisis, sa tiens qu'a moi se commentaire bien sur.

    Hors ligne Adeline

    • *
    • 429 messages
    • ARLEQUINE Pizzas
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
      « Réponse #24 le: 29 août 2013 à 20:25:26 »
      pour le garnissage : pense à mettre tous les ingrédients partout et pas que au centre de la pizza
      moi j'utilisr de l'emmental pour le gout et de la mozza pour le filant

      diamonero

      • Invité
      Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
      « Réponse #23 le: 25 août 2013 à 21:32:15 »
      Si tu es réellement à une semaine de l'ouverture... Il faut tout revoir !!

      c'est mal étalé, tu n'as pas de trottoir (ce qui peut être un choix) mais visiblement non, car à des endroits la garniture déborde de la pizza et a d'autre non, tu as des plies sur tes disques, tes pizzas ne sont pas très rondes, ta disposition de garniture est irrégulière exemple la 3ème photos tu as une moitié de bout "nu", sur la 2ème des pâtés d'emmental d'un côté et quasiment rien de l'autre etc...Tes pizzas ont toutes l'air grasses et en même temps ça parait sec au niveau de la pâte, ta cuisson n'est pas homogène ! and more, and more, and more ...

      Voilà j'espère que ma critique pourra te rendre service !



      Hors ligne albertc

      • *
      • 141 messages
        Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
        « Réponse #22 le: 25 août 2013 à 21:29:40 »
        oups desole j'ai double une photo

        Hors ligne albertc

        • *
        • 141 messages
          Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
          « Réponse #21 le: 25 août 2013 à 21:24:33 »
          Salut phil26

          tout comme toi je démarre et après plusieurs conseils j'arrive a un résultat qu'il faut que j’améliore après moi je travail avec uni protocole napolitain.

          Si tu le souhaite, si j'ai bien compris tu te trouve dans la drome donc pas tres loin de moi car je suis a vitrolles (13), je peux te filer un coup de main vu que tu es a 1 semaine de l'ouverture.

          n'hesite pas à me contacter par tel au 07 81 48 75 98

          a++
          « Modifié: 25 août 2013 à 21:28:58 par albertc »

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
            « Réponse #20 le: 25 août 2013 à 20:40:32 »
            face à ces pizzas je n'arrive pas à savoir ce que je mange ... à part quelque chose d'assez gras.
            Qu'elle est la dernière couche ?

            Thierry Graffagnino

            • Invité
            Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
            « Réponse #19 le: 25 août 2013 à 18:53:46 »
            Vu que ton post date déjà de 24 heures, j'ai bien peur que personne n'ose...

            Il y a du boulot, beaucoup de boulot, surtout à moins d'une semaine de ton ouverture.  :(

            Hors ligne phil26

            • *
            • 52 messages
              Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
              « Réponse #18 le: 25 août 2013 à 18:41:14 »
              personne pour me donner son avis ??????? :-\ :-\

              Hors ligne phil26

              • *
              • 52 messages
                Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
                « Réponse #17 le: 24 août 2013 à 18:38:04 »
                et voila ......

                Hors ligne phil26

                • *
                • 52 messages
                  Re : Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
                  « Réponse #16 le: 24 août 2013 à 18:14:39 »
                  Bien souvent Phil, lorsque beaucoup de pizzerias prennent la même farine, c'est pas bon... Ils l'achètent uniquement pour leur prix bas.
                  J'en parlais encore ce matin avec un chef de rayon de METRO, il était dépité  :(, la plupart de ses clients regardent d'abord les prix avant de s'intéresser à autre chose, cela dans tous les rayons, ils ne lisent même pas les étiquettes... C'est pour cela que plus de 80% des pizzaïolos ne proposent que des pizzas de piètre qualité. On devrait les obliger à afficher sur leur vitrine "pizzas premiers prix !"

                  240 grammes, c'est juste pour du 34 cm, je m'en doutais en visionnant tes photos la première fois, ajoute 50 grammes pour voir la différence.

                  La quantité d'eau peut aussi être revu à la hausse, entre le manque de grammage du pâton et l'hydratation très basse, il est logique que sur tes photos, la pâte semble si desséchée.

                  Pourquoi du levain et pas de levure? Ou alors, tu confonds les deux...

                  30 grammes de sel, c'est beaucoup, redescends à 25.

                  On ne mesure rien à la cuillère ou à la louche ou à la brouette dans notre métier, ni huile, ni sucre, ni rien d'autre, c'est une règle. Pour être précis et régulier, tout est pesé précisément, même les liquides.

                  Pourquoi plusieurs rabats dans ton protocole, à quoi te serve t-ils ?

                  Ben oui, y'a du taf...

                  et bien voila , j ai suivi les conseils et tout repris depuis le début ...il a fallu vite et bien faire car ouverture du camion dans 1 semaine  :o :o :o :o

                  j ai donc revu mon protocole depuis le début a savoir que le protocole que je vous ai présenté donnait une belle couleur a la pâte , une texture craquante et un bon gout mais énormément de mal a la mettre en forme ( la pâte se resserrait systématiquement et étais obligé de me battre avec ......donc impossible de faire plusieurs et rapidement .

                  je suis donc reparti en chasse sur le forum et vive les essais ( mes gosses en ont marre de gouter ...mais c'est la vie  ;) )

                  donc a ce jour je suis sur ce protocole pour 1kg:

                  farine t55 ( promocash )
                  eau 55cl
                  levure fraiche : 3g
                  20 g de sel

                  ni huile ni sucre ,

                  je vérifie ma température avec un thermomètre avec la règle des 56°
                  malgré cela ma patte est souvent fraiche en fin de pétrissage ( a savoir plus proche des 20° ) >:( >:( >:(
                  j ai peur de pétrir plus longtemps pour faire chauffer ma patte ......donc petrissage 7 a 8 minutes
                  ensuite 3h de pointage a T° ambiante ( 22°) puis rabat et 21h en vrac au frais ( 3 à 4°) puis re 2h a T° ambiante et re 22h au frais .
                  je sort ma patte , repos 20mn a T° ambiante , boulage et en bac a paton au frais jusqu'au service .
                  sortie des bac 20mn avant ( T° des patons 15 a 18° )

                  conclusion la pate est plus facile a travailler .
                  il me semble moins de gout et de couleur  >:( >:(

                  qu'en pensez vous  :) :)
                  « Modifié: 24 août 2013 à 18:16:04 par phil26 »

                  Thierry Graffagnino

                  • Invité
                  Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
                  « Réponse #15 le: 26 juillet 2013 à 15:27:49 »
                  Bien souvent Phil, lorsque beaucoup de pizzerias prennent la même farine, c'est pas bon... Ils l'achètent uniquement pour leur prix bas.
                  J'en parlais encore ce matin avec un chef de rayon de METRO, il était dépité  :(, la plupart de ses clients regardent d'abord les prix avant de s'intéresser à autre chose, cela dans tous les rayons, ils ne lisent même pas les étiquettes... C'est pour cela que plus de 80% des pizzaïolos ne proposent que des pizzas de piètre qualité. On devrait les obliger à afficher sur leur vitrine "pizzas premiers prix !"

                  240 grammes, c'est juste pour du 34 cm, je m'en doutais en visionnant tes photos la première fois, ajoute 50 grammes pour voir la différence.

                  La quantité d'eau peut aussi être revu à la hausse, entre le manque de grammage du pâton et l'hydratation très basse, il est logique que sur tes photos, la pâte semble si desséchée.

                  Pourquoi du levain et pas de levure? Ou alors, tu confonds les deux...

                  30 grammes de sel, c'est beaucoup, redescends à 25.

                  On ne mesure rien à la cuillère ou à la louche ou à la brouette dans notre métier, ni huile, ni sucre, ni rien d'autre, c'est une règle. Pour être précis et régulier, tout est pesé précisément, même les liquides.

                  Pourquoi plusieurs rabats dans ton protocole, à quoi te serve t-ils ?

                  Ben oui, y'a du taf...

                  « Modifié: 26 juillet 2013 à 15:29:31 par Thierry Graffagnino »

                  Hors ligne phil26

                  • *
                  • 52 messages
                    Re : Re : Re : Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
                    « Réponse #14 le: 26 juillet 2013 à 13:55:33 »
                    D'abord Phil, saches et sachez tous qu'aucun empâtement ne s'achète sur un forum sérieux, les vrais protocoles de base sont disponibles ici et gratuitement. A priori, tu as payé pour qu'au final, tu te retrouves avec des problèmes que nous allons essayer de t'aider à résoudre.

                    240 grammes pour quelle taille de pizza ?
                    Que veut dire maturation 2X 1 heure 30 ?
                    Avec quel type de farine ?
                    48 heures au frigo, à quelle température ?

                    le protocole que j ai utiliser c'est :

                    1 kg farine de force locale ( beaucoup de pizzeria ici prennent cette farine ) farine de blé +gluten+hemicelulasses+alpha amylase
                    500 ml d'eau
                    5 g levain
                    30 g de sel
                    4 c a cafe huile
                    1 c a café sucre

                    malaxage puis pointage 1,30h a température ambiante , 1 rabat et encore 1h30 a temp ambiante encore 1 rabat ,
                    boulage paton de 240 g et hop frigo 48 mini entre 3°5 et 4° et voila ,,,
                    pizza diam 34cm

                    Thierry Graffagnino

                    • Invité
                    Re : Re : Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
                    « Réponse #13 le: 24 juillet 2013 à 22:57:37 »
                    merci thierry , effectivement p****c 'est dur mais on s'accroche ...
                    maturation de mes pâtons 2x1h30 a l'air ambiant puis bouclage et  48h au frigo
                    ce sont des pâtons de 240 g
                    c'est un protocole que j'ai trouvé sur le net car je n'ai que cela , j'ai acheté un protocole de base sur d'autre site pizza , et j'essaye de trouver mon truc a moi ...; entre la pate , le boulage , attendre , les températures .......
                    bref merci a ce forum qui aide déjà énormément sans jugement ......
                    j aime ce que je fais , j'ai envi de donner du plaisir a ceux qui les manges .....mais les débuts sont dur et je lance mon fourgon début septembre  donc en aout on va bouffer de la pate

                    D'abord Phil, saches et sachez tous qu'aucun empâtement ne s'achète sur un forum sérieux, les vrais protocoles de base sont disponibles ici et gratuitement. A priori, tu as payé pour qu'au final, tu te retrouves avec des problèmes que nous allons essayer de t'aider à résoudre.

                    240 grammes pour quelle taille de pizza ?
                    Que veut dire maturation 2X 1 heure 30 ?
                    Avec quel type de farine ?
                    48 heures au frigo, à quelle température ?

                    Hors ligne Pikachu

                    • graouuu
                    • *
                    • 3 000 messages
                    • ça va piquer !
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : Re : Re : et voila !!!!! vous en pensez quoi ?
                      « Réponse #12 le: 24 juillet 2013 à 22:46:15 »
                      j'ai acheté un protocole de base sur d'autre site pizza
                      ça me rappelle quelque chose ...
                      si on parle du même ;D, peut-être trouveras-tu des réponses sur ce sujet
                      vu que je suis parti du même et que depuis j'ai résolu mon pb
                      (même plus car je suis à l'école en ce moment :P )