Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tricolle Fabio

  • *
  • 480 messages
  • Né un mois de Février
    Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
    « Réponse #26 le: 07 décembre 2008 à 23:27:07 »
    oui tu as raison tout les fours de bonnes qualités et bien utilisés sont bons , le reste est un choix d'image , et surtout la qualité recherchée à travers le four que l'on désire.

    Hors ligne alain leloup

    • Administrateur F.P.F
    • information
    • ****
    • 13 890 messages
    • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: mixte rotatif
    • Prénom: alain
    Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
    « Réponse #25 le: 07 décembre 2008 à 18:47:20 »
    je garde  mon marana  sans hesiter temps  qu il suit 

    j ai former un  pizziolla  a s en servir   un pur bonheur quand tu le maitrise bien

    le four a bois donne une image artisanal  c est un choix 
    Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
    Formation aux métiers de la pizza.

    Alain

    • Invité
    Re : Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
    « Réponse #24 le: 07 décembre 2008 à 17:38:08 »
    en effet chez nous on cuit au feu de bois sur sol rotatif depuis 2 ans  et ben c est pas mal
    bien sur les contraintent d entretien de stockage  etc...  sont la  mais ca fait un plus
    les clients aiment  cette cuisson
    mais vue ce que j ai essayer  en four elec  ca marche aussi tres bien  apres c est une question de choix 

    Alain avec du recul...tu reprendrais un marana ou tu passerais sur un électrique genre zénith ?

    Alain

    • Invité
    Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
    « Réponse #23 le: 07 décembre 2008 à 17:34:02 »
    tu cherches un petit pour ton jardin ?

    Ben tiens, un pour la saison....


    Hors ligne Ciro Panella

    • *
    • 562 messages
      Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
      « Réponse #22 le: 07 décembre 2008 à 16:39:48 »
      Il est clair qu'un jour dans un futur prochain que j'essaierais le four a bois !! je suis en tran de chercher un petit pour mon jardin !!

      Sebcroco

      • Invité
      Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
      « Réponse #21 le: 07 décembre 2008 à 14:21:27 »
      C'est vrai que le four convoyeur souffre d'un déficit d'image, d'un côté industriel... Il reste associer à l'idée "grande chaine".

      Hors ligne Tricolle Fabio

      • *
      • 480 messages
      • Né un mois de Février
        Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
        « Réponse #20 le: 07 décembre 2008 à 00:24:00 »
        Concernant les fours, peu importe l'énergie utilisée aujourd'hui, la technologie a énormément évolué et que ce soit le gaz, le bois ou l'électrique, si le four est de bonne qualité, le résultat le sera aussi.
        Nous avons déjà fait des tests à l'aveugle et il est très difficile de trouver une différence.

        Le bois est très apprécié des clients car cette méthode donne une image de tradition, d'artisanat et dans leur tête, lorsqu'une pizza est cuite au feu de bois, son goût est meilleur, mais c'est absolument faux.
        Le gaz et l'électrique n'ont pas cette image, ils ont par contre de sérieux avantages, plus faciles à maîtriser, plus faciles à installer, pas de stockage ni de problème de qualité du bois. Il suffit simplement de les mettre en route et de faire ses pizzas.

        A chacun de faire son choix, l'impact visuel et psychologique du bois et la facilité d'utilisation du Gaz ou de l'électrique.
        Personnellement, j'ai travaillé pendant + de 20 années au feu de bois et depuis une dizaine d'année, je suis à l'électrique, certains clients qui me commandent des pizzas en livraison nous disent encore parfois au téléphone "chez vous, on sent tout de suite que vos pizzas sont fabriquées au feu de bois".
        En fait, le principal, c'est que la pizza soit fabriquée dans les règles et à chacun de choisir son énergie.


        Même discours d'un client ..(mon banquier) quand il a vu mes pizzas au four tunnel !!!! dernier sur la liste des fours de tradition si je puis dire !
        est resté impressionné ..."on dirait au feu de bois "..car c'est toujours LA référence .
        Mes ventes augmentent et le four doit être de qualité et de pair avec son pizzaiollo ..au bois ou pas
        j'ai 12 ans de feu de bois dans les coudes et quand le débit augmente ..vous n'êtes plus régulier..c'est comme cela
        et en 2003 j'ai rencontré le four OEM .....

        Hors ligne alain leloup

        • Administrateur F.P.F
        • information
        • ****
        • 13 890 messages
        • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: mixte rotatif
        • Prénom: alain
        Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
        « Réponse #19 le: 06 décembre 2008 à 16:01:38 »
        en effet chez nous on cuit au feu de bois sur sol rotatif depuis 2 ans  et ben c est pas mal
        bien sur les contraintent d entretien de stockage  etc...  sont la  mais ca fait un plus
        les clients aiment  cette cuisson
        mais vue ce que j ai essayer  en four elec  ca marche aussi tres bien  apres c est une question de choix 
        Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
        Formation aux métiers de la pizza.

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
        « Réponse #18 le: 06 décembre 2008 à 15:49:25 »
        Concernant les fours, peu importe l'énergie utilisée aujourd'hui, la technologie a énormément évolué et que ce soit le gaz, le bois ou l'électrique, si le four est de bonne qualité, le résultat le sera aussi.
        Nous avons déjà fait des tests à l'aveugle et il est très difficile de trouver une différence.

        Le bois est très apprécié des clients car cette méthode donne une image de tradition, d'artisanat et dans leur tête, lorsqu'une pizza est cuite au feu de bois, son goût est meilleur, mais c'est absolument faux.
        Le gaz et l'électrique n'ont pas cette image, ils ont par contre de sérieux avantages, plus faciles à maîtriser, plus faciles à installer, pas de stockage ni de problème de qualité du bois. Il suffit simplement de les mettre en route et de faire ses pizzas.

        A chacun de faire son choix, l'impact visuel et psychologique du bois et la facilité d'utilisation du Gaz ou de l'électrique.
        Personnellement, j'ai travaillé pendant + de 20 années au feu de bois et depuis une dizaine d'année, je suis à l'électrique, certains clients qui me commandent des pizzas en livraison nous disent encore parfois au téléphone "chez vous, on sent tout de suite que vos pizzas sont fabriquées au feu de bois".
        En fait, le principal, c'est que la pizza soit fabriquée dans les règles et à chacun de choisir son énergie.

        Hors ligne Four Grand Mère

        • *
        • 160 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          • Prénom: grand mere
          Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
          « Réponse #17 le: 06 décembre 2008 à 13:47:59 »
          Un pizzaïolo qui cuisait au feu de bois voulait ouvrir une autre pizzeria pour sa femme, mais il craignait qu'elle ne sache s'occuper du feu, cuire sans cramer...c'est de là qu'il y a plus de 15 ans, nous avons fait une sole rotative avec plateaux tournants.
          Le problème qu'on tous les pizzaïolos au feu de bois, c'est la choix de la taille du four. Un petit four de diamètre 0,70 à 1m ne permet pas d'avoir un fort débit et une bonne cuisson de la pâte. Dès qu'on travaille avec des fours de taille 1,2m ou plus, on peut assurer une parfaite cuisson, en alternant les emplacements.

          AuFeuDeBois

          • Invité
          Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
          « Réponse #16 le: 06 décembre 2008 à 12:46:01 »
          Encore faut il savoir se servir d'un four à bois!!! ;D
          Autrement plus technique à utiliser qu'un autre.
          Combien de "pizzaiolos" se cassent les dents à essayer d'utiliser un four à bois sans jamais en comprendre réellement le "mode d'emploi"...
          Rien ne sert de "mettre en avant" une communication axée sur le four à bois quand on vend une pizza "cramée" et crue en même temps!(qualité de la pizza constatée régulièrement)
          C'est ce qui fait (à mon avis) la différence entre un bon pizzaiolo et un opportuniste.

          Hors ligne Tricolle Fabio

          • *
          • 480 messages
          • Né un mois de Février
            Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
            « Réponse #15 le: 06 décembre 2008 à 00:44:08 »
            vous reagisser comme sa parce que vous ne travaillez pas au bois  :  :D

            La cuisson au feu de bois c'est ..avoir une voiture de sport.. mais suis-je un bon  pilote ?
            La cuisson au feu de bois c'est ..la chaleur au propre comme au figuré
            La cuisson au feu de bois c'est ..un des meilleurs procédés de cuisson
            La cuisson au feu de bois c'est ..cuire même en panne d' EDF
            La cuisson au feu de bois en théorie c'est le top et aujourd'hui les critères ont changé et de plus en plus de créateurs peuvent avoir d'autres critères pour une pizza de qualité

            Alain

            • Invité
            Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
            « Réponse #14 le: 05 décembre 2008 à 18:15:02 »
            j'ai eu travaillé au feu de bois, et j'aimais bien. Mais la ou je suis maintenant le bois est cher, trop cher, ou alors il faut bruler du thym et du romarin  ;D
            En fait j'avais fait une demande aux Fours grand mères, et ils m'ont envoyé un dépositaire local, qui m'a dit que vu ma configuration, ce ne serait pas possible, problème coté évacuations. Mais c'était pour le plaisir de la flamme...et j'avoue maintenant que je suis à l'électrique, le résultat est idem, voir mieux par rapport au four à bois que j'avais. Donc, déjà il y a four et four...il ne suffit pas d'être juste au bois...il faut du bon matos, n'est ce pas.

            Hors ligne Four Grand Mère

            • *
            • 160 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              • Prénom: grand mere
              Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
              « Réponse #13 le: 05 décembre 2008 à 17:57:20 »
              je suis très d'accord sur l'aspect marketing du four à bois (la flamme, le travail du pizzaïolo devant son four), c'est plus vendeur pour le client.
              C'est peut-être pour ça que ceux qui n'ont pas de four à bois se mettent à l'accro  ;)

              La qualité de la pizza, la cuisson maîtrisée : le résulat sera très proche, au bois ou à une autre énergie (mais j'ai toujours un petit penchant pour celle au feu de bois, vous aurez deviné pourquoi)

              Alain

              • Invité
              Re : four a bois ou four traditionnel a gaz
              « Réponse #12 le: 05 décembre 2008 à 17:53:37 »
              exactement. ;)