Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : Re : Re : mes premieres pizzas !!
    « Réponse #10 le: 03 mars 2015 à 15:53:40 »
    Je suis très étonné de lire ça, perso j'ai déjà même congelé de la levure à la maison.

    Ben je parle de sa réaction en maturation à froid, ou de la mettre dans de l'eau très froide pour faire le pétrin...  :-\

    Hors ligne vincent lecuyer

    • *
    • 1 577 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Re : mes premieres pizzas !!
      « Réponse #9 le: 02 mars 2015 à 20:15:26 »


      Sache que ma conclusion sur cette levure c'est qu'elle n'aime pas le contact direct avec le froid (en tous cas pour la rouge que j'utilise).
      Je suis très étonné de lire ça, perso j'ai déjà même congelé de la levure à la maison.

      erikdecombles

      • Invité
      Re : mes premieres pizzas !!
      « Réponse #8 le: 02 mars 2015 à 19:39:32 »
      Merci Jérôme  ;) je vais tenter ça et vous tiens au courant de l'évolution.

      Hors ligne Jerome

      • *
      • 998 messages
      • 71000 Macon
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : mes premieres pizzas !!
        « Réponse #7 le: 01 mars 2015 à 20:23:56 »
        Deja bravo d'avoir oser poster tes photos, ce n'est pas simple d'entendre les critiques des collegues.

        Effectivement un peu plus de maturation et un etalage différent t'aideront à avoir un meilleur resultat.

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : mes premieres pizzas !!
          « Réponse #6 le: 01 mars 2015 à 18:24:59 »
          Hello
          ta pâte n'est-elle pas un poil jaune ..? 40g d'huile ... entre 20 et 30 c'est déjà bien.
          ouvre au rouleau à 80% et fini à la main, ça sera déjà plus simple ;)

          erikdecombles

          • Invité
          Re : Re : mes premieres pizzas !!
          « Réponse #5 le: 01 mars 2015 à 16:21:43 »
          merci pour tous ces super conseils,il est clair que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le métier,mais je suis sur le forum pour cela aussi,car toutes expériences sont bonnes à condition d'en tirer des conclusions ;)
          comme mon four était à bonne T° j'en ai profiter pour faire une bonne baguette de campagne !!!

          Hors ligne Yaya

          • *
          • 2 955 messages
          • A Zhongshan
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte
            • Prénom: Yael
            Re : mes premieres pizzas !!
            « Réponse #4 le: 01 mars 2015 à 16:02:53 »
            Haha ça fait bizarre d'entendre dire que je suis un pro  :) pas l'habitude ^^

            Sache que ma conclusion sur cette levure c'est qu'elle n'aime pas le contact direct avec le froid (en tous cas pour la rouge que j'utilise). Par contre pour une maturation à T°A de 8 à 10h, tu peux mettre 0.6~0.3g au kg de farine...
            En attendant la formation, oublie le rouleau, regarde des vidéos sur l'étalage à la main et essaie, avec une bonne farine ton pâton doit être facilement malléable ! Tu peux aussi essayer d'aller voir un collègue et de l'observer. C'est pas compliqué si on n'a pas besoin de débiter ^^
            Allez il nous tarde de voir tes prochaines photos !!  :)

            erikdecombles

            • Invité
            Re : Re : mes premieres pizzas !!
            « Réponse #3 le: 01 mars 2015 à 15:48:00 »

            Salut LOU,
            tout d'abord merci de l'interet que tu porte à mon post, cela fait plaisir d'avoir des conseils de pros  ;) pour répondre à tes questions, oui j'ai étalé au rouleau car je n'ai pas de laminoir,aprés comme je l'ai dit j'attends beaucoup de la formation !! mes pâtons sont bien rester au froid toute la nuit à 3°,maintenant je penses effectivement qu'ils manquaient de maturation,prochaine fois je teste minimum 48h,et les sortir à l'avance avant étalage;
            oui je remercie tous les membres de ce forum,car j'ai dejà beaucoup appris depuis que je parcours les differents sujets, et encore pas mal à apprendre j'en suis sur !! :D

            Hors ligne Yaya

            • *
            • 2 955 messages
            • A Zhongshan
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: mixte
              • Prénom: Yael
              Re : mes premieres pizzas !!
              « Réponse #2 le: 01 mars 2015 à 15:20:43 »
              Salut Erik,

              Je ne suis pas le meilleur pizzaiolo du forum, mais je t'apporte tout de même ma critique : tu as étalé au rouleau non ? Tu as écrasé les bords, du coup ils se retrouvent trop plats et trop cramés... Il faut que tu laisses la "corniccione", pour te retrouver avec un trottoir bien alvéolé, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur ! Après, certains ne laissent pas de trottoirs, chacun son truc, perso je tends vers la pizza napolitaine.
              Tu as laissé au froid la nuit ou à T°A ? -> je dirais aussi que ta pâte n'as pas assez gonflé/maturé, pourtant tu as mis 5g de levure (j'utilise la même que toi) (j'en déduis que tu as mis au froid)
              Je pense que tu as laissé au froid, et je dirais que 24h au froid c'est pas suffisant. Prochain coup, essaie 48h, et/ou de sortir tes pâtons quelques heures avant pour qu'ils finissent de pousser.

              Ah là là la chance que tu as d'être sur ce forum dès tes débuts !! On va tous t'aider à devenir un bon pizzaiolo d'entrée de jeu  ;) ;D

              erikdecombles

              • Invité
              mes premieres pizzas !!
              « Réponse #1 le: 01 mars 2015 à 14:02:32 »
              Bonjour à tous  ;)
              Alors voilà,hier soir c’était une première  ::) j'ai tout d'abord procéder à l'allumage du FGM 1500 T à 15h30 et à l'alimenter jusqu'à 18h30 avec petit bois,puis ensuite aux buches Faggetto; température 340° ( c'est chaud !!!! lol ) et j'ai réussi à sortir une reine,une savoyarde,une perigourdine et pour finir une banane chocolat !! nous étions 5 à manger ( à déguster je devrais plutôt dire !!! )
              j'avais préparer ma pâte la veille avec 1 kg de Spadoni pz2, 5 grs levure saf de Lesaffre,20 grs de sel,40 grs d'huile d'olive,et 520 grs d'eau;le tout pour 5 pâtons
              le résultat était pas trop mal,mais pour ma part la pâte n'a pas assez gonfler.cela dit mes amis ont trouver que c’était les meilleures pizzas qu'ils mangeaient ( ça fait plutôt plaisir pour une première !!! ) J'attends beaucoup sur les empattements lors de ma formation au mois d'avril  :o
              Voilà,c'est juste pour partager cette première expérience,et la satisfaction d'avoir remonter mon four seul ( enfin presque parce que c'est du lourd !! )
              quelques photos,merci pour vos commentaires bon ou mauvais !!! merci ::) ???