Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : Re : Sel de Guerande
    « Réponse #10 le: 15 décembre 2008 à 14:23:32 »
    Je pense qu'utiliser du sel de guérande, est soit une démarche marketing,
    soit une éthique bio : Utiliser du sel de guérande, riche en oligo-éléments, et sans anti-agglomérants, et autres traitements chimiques, et qui plus est du sel ramassé à la main au fur et à mesure, dans la tradition, et non ramassé à la pelle mécanique.
    Pour l'empâtement, je pense que ça ne changera rien, si ce n'est l'obligation de bien le dissoudre dans l'eau de coulage, et donc d'incorporer le sel obligatoirement en début de pétrissage.

    Complètement d'accord : Je suis du Pays Guérandais... Alors dire si je le connais : il n'apportera rien de plus en matière gustative dans la pâte... peut être avec certaines garnitures ?...
    Le sel de Guérande reste un EXCELLENT produit : voir ci-dessus pour l'apprécier il faut qu'il soit mis en valeur dans certains plats, fruits de mer, beurre salé, caramels au beurre salé etc... Pour la pizza, je doute... Par contre, c'est sûr, pour ceux qui veulent l'utiliser ça peut être un argument de vente qui séduira des clients ...      ::)

    Alain

    • Invité
    Re : Sel de Guerande
    « Réponse #9 le: 01 décembre 2008 à 13:44:36 »
    Je pense qu'utiliser du sel de guérande, est soit une démarche marketing,
    soit une éthique bio : Utiliser du sel de guérande, riche en oligo-éléments, et sans anti-agglomérants, et autres traitements chimiques, et qui plus est du sel ramassé à la main au fur et à mesure, dans la tradition, et non ramassé à la pelle mécanique.
    Pour l'empâtement, je pense que ça ne changera rien, si ce n'est l'obligation de bien le dissoudre dans l'eau de coulage, et donc d'incorporer le sel obligatoirement en début de pétrissage.

    Hors ligne François Guérin

    • pizzeria "Le Bas d'Ville"
    • *
    • 1 233 messages
      Re : Re : Sel de Guerande
      « Réponse #8 le: 30 novembre 2008 à 22:01:54 »
      le sel de guérande est du chlorure de sodium et cela ne change en rien la donne
      iodé ou pas
      voilà mon avis
      bonne nuit !
      Tout à fait d'accords avec toi. Sauf qu'en plus il sera difficile a incorporé a la pâte a moins de le mettre dans l'eau en début de pétrissez et là! La pâte sera plus coloré mais ça ne sera pas dû au sel de Guérande mais au sel tous simplement qui empêchera l'oxydation de la pâte.

      Bien entendu que le sel de Guérande apportera plus d'Oglio élément mais ce n'est pas dit qu'ils soient assimilables en l'état.

      Hors ligne Tricolle Fabio

      • *
      • 480 messages
      • Né un mois de Février
        Re : Sel de Guerande
        « Réponse #7 le: 30 novembre 2008 à 03:13:20 »
        le sel de guérande est du chlorure de sodium et cela ne change en rien la donne
        iodé ou pas
        voilà mon avis
        bonne nuit !

        Clément BERTRAND

        • Invité
        Re : Sel de Guerande
        « Réponse #6 le: 01 novembre 2008 à 11:41:26 »
        essaye d'utiliser de l'eau salée par contre pour la trouver régulierement c'est très dur , il faut aller très loin au large pour trouver de l'eau pure sinon le gros sel de guerande fait très bien l'affaire

        philippe scaglia

        • Invité
        Re : Re : Sel de Guerande
        « Réponse #5 le: 06 septembre 2008 à 23:30:31 »
        Bonsoir Eric

        Franchement , j'ai deja essayer et c'est identique, par contre je vais essayer un sel de mer concentré ( liquide) , je vous tiens au courent

        de l'eau de mer quoi  :D :D :D

        Hors ligne Ciro Panella

        • *
        • 562 messages
          Re : Sel de Guerande
          « Réponse #4 le: 06 septembre 2008 à 01:37:59 »
          Bonsoir Eric

          Franchement , j'ai deja essayer et c'est identique, par contre je vais essayer un sel de mer concentré ( liquide) , je vous tiens au courent

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : Sel de Guerande
          « Réponse #3 le: 06 septembre 2008 à 00:23:19 »
          Personnellement, je considère que l'empâtement ne nécessite pas l'utilisation de sel de Guérande, car dissout, il n'apporte  pas grand chose de plus...  c'est plutot dans les recettes de garniture que l'on peut l'apprécier.

          raymond saux picart

          • Invité
          Re : Sel de Guerande
          « Réponse #2 le: 06 septembre 2008 à 00:15:08 »
          Que peut apporter dans un empatement l'utilisation du sel de guerande, et lequel prendre ?
          J'ai lu sur le site du sel de guerande que ce dernier serait ideal pour les saveurs du pain.
          http://boutique.selguerande.com/rubrique.php?id_rubrique=9
          Qu'en pensez vous ?
          Plus de propriété nutritive et gustative que le sel blanc qui est raffiné mais est ce que l'on sent une différence?
          Tu nous le dira.

          chti

          • Invité
          Sel de Guerande
          « Réponse #1 le: 05 septembre 2008 à 21:34:47 »
          Certains utilisent ils du sel de guerande, quels sont les avantages, les inconvenients