Pour en revenir à l'utilité des adjuvants, je pense que c'est surtout pour faciliter le travail et avoir une régularité dans les caractéristiques des farines. Mais je trouve néanmoins que cela enlève le côté "naturel" du travail, je parle d'accepter les différences qui peuvent survenir dans la farine en fonction de sa culture (météo, qualité du sol, etc....).Et je suis surpris de voir qu'il n'y a aucune mention de ces "améliorations" sur les paquets de farine, aucune mention des différents composants de la farine. Je trouve ça dommage. J'ai acheté un paquet de PZ2 pour faire des comparatifs avec ma farine, la différence dans le taux de gluten est impressionnante et j'aimerai savoir s'il y a un rajout de gluten ou non.Bref, je n'ai rien contre l'ajout d'adjuvants mais j'aimerai juste avoir la possibilité de le savoir.
Dans ton cas, c'est de 4 blés différents dont il s'agit, donc erreur de 40 X 4 = 160, c'est énorme.
C'est vrai que ça permet d'avoir des données précises mais est ce qu'une différence de 40, pour prendre ton exemple, est vraiment significative ? Voit on vraiment une différence dans l'empâtement et surtout, est ce que les clients vont vraiment s'apercevoir de la différence ?Bon, j'imagine quand même que si ça existe, c'est que cela à son importance.
Chaque modification dans un empâtement, qu'elle soit créée par une adjonction ou par une méthode, apporte des changements, avec des points positifs (pas toujours), mais aussi négatifs (presque toujours). Ce sont les dosages qui feront la différence.