Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizzasudiste

  • *
  • 1 644 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : Re : S installer juste avec une formation
    « Réponse #22 le: 13 octobre 2014 à 12:39:24 »
    J'ai fais une formation d'une semaine à St Priest il y a bientôt 8 ans , et me suis installer 1 mois après... Bon démarrage à l'époque et encore maintenant, j'apprends tout les jours grâçe à ce forum et aux rencontres de pizzaiolo... TOUS n'ont pas la même chance  ::)

    Bravo a toi! Et j en suis content que tu reussisses. Mais il faut quand meme bien se rendre compte que 80 % des pizzerias font un travail douteux et que les gens qui se rejoignent ici pour s ameliorer sont une infime minorite. Apres il y a des gens qui percutent et qui sont manuels, d autres non!
    Mais ca se rattrappe avec de l experience.

    Aucune histoire de chance a mon avis! ;)

    Quand on s installe et qu on ne sait pas que le levure est vivante

    Hors ligne pizza panama

    • *
    • 738 messages
      Re : S installer juste avec une formation
      « Réponse #21 le: 13 octobre 2014 à 12:33:50 »
      J'ai fais une formation d'une semaine à St Priest il y a bientôt 8 ans , et me suis installer 1 mois après... Bon démarrage à l'époque et encore maintenant, j'apprends tout les jours grâçe à ce forum et aux rencontres de pizzaiolo... TOUS n'ont pas la même chance  ::)

      Hors ligne Pizzasudiste

      • *
      • 1 644 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : S installer juste avec une formation
        « Réponse #20 le: 13 octobre 2014 à 12:20:14 »
        Je suis persuadé qu il lui manque serieusement des heures de vol..

        Hors ligne Pizzasudiste

        • *
        • 1 644 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : S installer juste avec une formation
          « Réponse #19 le: 13 octobre 2014 à 12:19:06 »
          Par exemple, hier soir nous avons discuté sur ce forum avec une personne que je ne citerai pas ( et je ne doute pas de sa bonne volonté), qui a fait une petite formation pizza et qui est deja patron en activité.
          Et bien cette discussion etait surrealiste et je parie 100 € qu il va proposé a ses clients des pizzas plus que douteuses.

          Heureusement pour lui, il a l air decidé a progresser et c est surement ce qui le sauvera. Mais en attendant il se met en danger...

          Hors ligne Pizzasudiste

          • *
          • 1 644 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            Re : Re : S installer juste avec une formation
            « Réponse #18 le: 13 octobre 2014 à 12:12:24 »
            Je me fais couper les cheveux par quelqu'un qui n'a ni diplôme,  ni matos pro et qui n'exerce pas ce métier,  la coupe me convient. Cet été je suis allé dans un salon pro ... déception.
            pour moi c'est le résultat qui compte.
            C'est au client de tester différents établissements et de faire son choix ...

            Il faut tout de même certains certificats pour exercer (HACCP par exemple)

            Formation Haccp ou la blague de l annee! On apprends pas a etre propre et travailler proprement en 14h! Et un métier ca s apprends, ca s improvise pas. Regardez cauchemar en cuisine, je vous garantie que ce n est pas exageré, et que c est extremement courant voir la majorité des resto aujourd hui!
            L hygiene c est tres rebarbatif, et il faut en bouffer longtemps pour avoir la foi de le faire correctement, et etre motivé. C est pas en expliquant 14 heures qu il faut installer une marche en avant et faire correctement sa plonge qu on apprends aux gens a etre propre.

            Quant a ton coiffeur, ben bravo a lui!
            Sait il faire des balayage, degradé, faire des couleurs, des meches, toute les coupes parfaitement realisé ou te coupe t il correctement les cheveux?
            Je connais des gens qui m ont bien fait a manger mais qui sont a mille lieu de tenir une cuisine :)

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : S installer juste avec une formation
              « Réponse #17 le: 13 octobre 2014 à 11:55:04 »
              Je me fais couper les cheveux par quelqu'un qui n'a ni diplôme,  ni matos pro et qui n'exerce pas ce métier,  la coupe me convient. Cet été je suis allé dans un salon pro ... déception.
              pour moi c'est le résultat qui compte.
              C'est au client de tester différents établissements et de faire son choix ...

              Il faut tout de même certains certificats pour exercer (HACCP par exemple)

              Hors ligne maverik

              • *
              • 155 messages
                Re : S installer juste avec une formation
                « Réponse #16 le: 13 octobre 2014 à 11:50:44 »
                merci pour vos reponses .

                Oui j ai un diplome de boulangerie et j en ai tenue une a moi tout seul un peu plus de 3 ans donc me lancer en soi ne m effraie guere , j aurais voulu juste me faire la main quelques mois ou une saison ou une année dans une pizzeria de qualité ( selon mes criteres ) , mais je commence a perdre espoir, deja y en a pas des masses , et personne ne me donne une chance , j avais trouvé vers Lyon mais trop loin pour des horaires a coupures et si peu payé .
                Je pense que je vais retourner en Boulangerie , essayer de trouver temps partiel et me lancer en autoentrepreneur les w;end a coté le temps que cela demarre ...
                Ce qui m etonne c est de voir a quel point on ne laisse pas de place aux nouveaux , meme motivés , et aussi de voir qu aucuns pizzaiolos que je demarche ne connaissent "pole pizza" ou "lXXXX" ou meme la fédé !
                « Modifié: 13 octobre 2014 à 16:12:14 par alain pizza4saisons »

                Hors ligne Pizzasudiste

                • *
                • 1 644 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  Re : S installer juste avec une formation
                  « Réponse #15 le: 13 octobre 2014 à 11:24:21 »
                  Desolé de cet emballement soudain mais c est un sujet qui me tient vraiment a coeur!

                  Hors ligne Pizzasudiste

                  • *
                  • 1 644 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    Re : S installer juste avec une formation
                    « Réponse #14 le: 13 octobre 2014 à 11:23:22 »
                    C est drole que dans un pays qui a enorme tradition de la restauration, on se saborde nous meme!
                    Apres faut pas s etonner que les touristes qui viennent en france disent qu on est une belle bande de branl... Et qu on est des nazes en restauration et accueil!

                    Hors ligne Pizzasudiste

                    • *
                    • 1 644 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      Re : Re : S installer juste avec une formation
                      « Réponse #13 le: 13 octobre 2014 à 11:17:58 »

                      Eh oui en France on peut ouvrir un restaurant sans avoir de diplôme de cuisine, mais c'est aussi au risque de l'entrepreneur, car si ce qu'il fait n'est pas bon, il va se ramasser. Y'a des mécaniciens avec des CAP ou BEP mécanique qui sont nuls, y'a des boulangers qui sont nuls, y'a des médecins qui sont nuls, y'a des profs qui sont nuls... Au final le plus important n'est-il pas de faire ce qu'on aime ? (ceci dit, je précise que je suis pour des formations -de qualité ça va de soi- pour les raisons évoquées plus haut)

                      Au risque de pas me faire des amis, je trouve que c est carrement un scandale. D ou le nombre surelevé de resto en france et le niveau de la gastronomie francaise en constante baisse.
                      Pour ouvrir une boulangerie, il faut le cap ou au moins embaucher un mec diplomé.
                      Beaucoup de gens qui en ont marre de leur metier et qui ont 3 ronds vont ouvrir un restaurant.
                      Le probleme est mathematique, quand il y a x resto pour x nbre d habitants, il y a une grosse perte pour les gens du metiers meme si les clients qui vont dans le mauvais resto vont pas forcement y retourné.
                      C est egalement de l interet des clients. Vous n accepteriez pas d aller chez le coiffure si celui ci n etait pas diplomé et ne savait se servir d une paire de ciseaux!
                      Et bien c est pareil pour un resto.

                      Apres certains vont me dire, y a des gens du metier qui font de la merde, et des "passionés" qui font de bonnes choses! Oui c est vrai mais c est extremement rare. La restauration est un metier, un vrai , qui s apprends. C est pas en trainant sur marmiton qu on apprend un metier tres complexe. C est pas un petit boulot pour des gens en echec pro....

                      Apres j ai ma petite idee du pourquoi le diplome n est pas exigé...

                      Hors ligne Yaya

                      • *
                      • 2 955 messages
                      • A Zhongshan
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: mixte
                        • Prénom: Yael
                        Re : S installer juste avec une formation
                        « Réponse #12 le: 13 octobre 2014 à 10:05:51 »
                        Salut,

                        Ben moi depuis petit j'aime cuisiner et faire des pizzas, j'ai eu quelques boulots d'été (quand j'étais étudiant) +/- en tant que cuisto ("+/-" c'est-à-dire c'était du fast-food, steak frites et compagnie), j'ai fait 3 saisons (3x6 mois) au resto/guinguette de mon frère ce qui m'a aussi pas mal formé (toujours de la cuisine simple, mais avec des efforts sur la qualité...). Je me suis lancé dans mon resto sans formation, et j'ai survécu, et je suis toujours en train de vouloir m'améliorer (ne pas avoir de formation = moins de confiance en soi aussi). Ca m'a pas fait peur, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
                        Je dois avouer que j'aime beaucoup le fast-food, j'aime ce côté "montage en série" où il te suffit de superposer des ingrédients pour en faire un plat. Pour tout ce que je fais dans mon restaurant je cherche la simplicité et la standardisation, et mon challenge c'est de sortir le meilleur produit possible avec le moins de gestes possible. Quand j'ai appris la cuisine chinoise, sur place, dans la cuisine d'un resto où j'allais, j'ai été bluffé par la simplicité des délicieux plats qu'on mangeait...
                        Une formation en cuisine m'ouvrirait des raccourcis, c'est sûr, mais je ne ferai pas de la grande cuisine pour autant.

                        Eh oui en France on peut ouvrir un restaurant sans avoir de diplôme de cuisine, mais c'est aussi au risque de l'entrepreneur, car si ce qu'il fait n'est pas bon, il va se ramasser. Y'a des mécaniciens avec des CAP ou BEP mécanique qui sont nuls, y'a des boulangers qui sont nuls, y'a des médecins qui sont nuls, y'a des profs qui sont nuls... Au final le plus important n'est-il pas de faire ce qu'on aime ? (ceci dit, je précise que je suis pour des formations -de qualité ça va de soi- pour les raisons évoquées plus haut)

                        Hors ligne Pizzasudiste

                        • *
                        • 1 644 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: électrique
                          Re : Re : S installer juste avec une formation
                          « Réponse #11 le: 12 octobre 2014 à 19:16:12 »
                          C'est un peu le paradoxe des métiers de la bouche ... Pas besoin de diplome alors que tu peux butter des gens avec la nourriture... En revanche si tu veux etre Fleuriste, il te faut un diplome oblige ... Douce Fraaan-ceuuuu ...

                          +100000000

                          Et c est un vrai scandale... Qui fait marcher les notaires et les huissiers!

                          Hors ligne Don canardo-2

                          • *
                          • 756 messages
                          • Facebook : Mio Piccolo Forno
                            Re : S installer juste avec une formation
                            « Réponse #10 le: 12 octobre 2014 à 14:05:49 »
                            C'est un peu le paradoxe des métiers de la bouche ... Pas besoin de diplome alors que tu peux butter des gens avec la nourriture... En revanche si tu veux etre Fleuriste, il te faut un diplome oblige ... Douce Fraaan-ceuuuu ...

                            Hors ligne cédricc

                            • *
                            • 41 messages
                              Re : S installer juste avec une formation
                              « Réponse #9 le: 12 octobre 2014 à 12:02:34 »
                              Bonjour,

                              Je pense qu'il est possible de démarrer l'aventure à condition d'être organiser dans son travail et surtout d'honorer ses commandes.
                              au début,prends les commandes que tu est capable de sortir au 1/4 d'heure pas plus,la rapidité viendra avec le temps.

                              Le principal et de satisfaire tes clients sans trop d'attente,quitte à refuser des commandes.

                              Hors ligne Pizzasudiste

                              • *
                              • 1 644 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: électrique
                                Re : S installer juste avec une formation
                                « Réponse #8 le: 12 octobre 2014 à 04:11:13 »
                                Moi je me suis installé sans aucune formation de pizza , et sans avoir fait aucune pizza auparavant. Je me suis juste entrainé 2 semaines avant.
                                Mais je suis cuisinier depuis que j ai 16 ans + 2  années de boulangerie patisserie et j en ai 27 ans. Il faut vraiment que les gens arretent de se lancer dans la restauration sans expérience a mon avis. Tu risque de te faire du tord tout seul!
                                En revanche, il me semble que tu as eu une boulangerie ce qui est un énorme plus.