Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizzasudiste

  • *
  • 1 644 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : S installer juste avec une formation
    « Réponse #52 le: 14 octobre 2014 à 10:54:33 »
    C est tres important, tu as raison. C est comme ces employés qui sont content quand ils font une pizzas mais qui tire un tronche de l espace si tu leur demande de nettoyer la cuisine.
    Ca vaut rien des gens comme ca.

    Hors ligne Christian

    • *
    • 99 messages
    • ARLEQUINE Pizzas
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : S installer juste avec une formation
      « Réponse #51 le: 14 octobre 2014 à 08:39:40 »
      Suite à mon post précédent, je dois préciser que la seule vraie exigence que l'on a : c'est que le candidat AIT ENVIE ! la motivation : c'est le maître mot... Si il vient heureux bosser le matin, alors c'est gagné : il apprendra vite...
      par contre si il vient à reculons, c'est même pas la peine d'essayer...  :(

      Hors ligne Yaya

      • *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        Re : S installer juste avec une formation
        « Réponse #50 le: 13 octobre 2014 à 19:40:40 »
        Ce que Mick veut dire, c'est que d'un point de vue PATRON, ce n'est pas toujours évident d'embaucher quelqu'un qui n'a pas d'expérience, car il y a beaucoup de contraintes. Ca ne veut pas dire que la chance ne sera pas donnée à un 'jeune' motivé. Les saisonniers embauchent toujours de la chair fraiche (étudiants sans expérience...), mais ils sont bien contents quand le jeune revient l'année d'après.

        Hors ligne Mick.auray

        • *
        • 400 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : S installer juste avec une formation
          « Réponse #49 le: 13 octobre 2014 à 19:27:35 »
          Sois je m'exprime mal soit on ne lit pas la totalité de ce que j'écris! ;D

          Ma porte est ouverte à toute personne qui veut se lancer, s'entraîner, etc...

          Je n'ai aucune recette de quoi que soit à cacher...bien au contraire!

          Dommage que mes propos soit mal compris ;)









          Hors ligne maverik

          • *
          • 155 messages
            Re : S installer juste avec une formation
            « Réponse #48 le: 13 octobre 2014 à 19:01:24 »
            Tu vois mick.auray sauf ton respect, ce n est qu un echange de forum, mais je n ai pas du tout la meme mentalité que toi ..

            Quand j avais ma boulangerie j ai reçu des gens , parfois des etrangers ( americains, anglais, allemands et meme un africain et un vietnamien  ) . On jouait franc jeu , ils venaient pas seulement se faire la main mais APPRENDRE , et pratiquer , je ne les payais donc pas sous forme d argent  ( c est ce que j ai demandé pres de chez moi a certains pizzaiolos, venir gratos sous forme d'EMT pour apprendre a étaler a la main, je m en fous de leurs recettes mec ! je suis boulanger j en connais des tonnes de recettes je ne suis pas là pour copier ..) et si certains ont reussi a se mettre à leur compte et bien moi j en suis tres CONTENT , tu vois la difference ?

            Certains m ont donnés des news, d autres non , j ai fait indirectement choisir ce metier a deux jeunes qui tournaient tres mal à l ecole , et bien avec moi c etait nickel, et l année suivante ils ont foncés en boulangerie et les deux demandent sans arret de mes nouvelles à ma copine qui vend sur le marché .

            Bref, je m egare ..mais c etait juste le coup de gueule pour dire que faut arreter cette mentalité "fermée" , d avoir peur qu on te gratte , qu on te "vole tes secrets" ou je ne sais quoi .. moi j ai été honnête , j ai demarché des gens loin de où je veux m installer, juste pour pratiquer l'etalage à la main et garnir/enfourner afin d acquerir rapidité , gratos , et les regards sont pourtant encore noirs ....je pense que la crise n a rien à voir avec cela : c est un pbm de mentalité .

            Pour le job a Lyon, le pbm n etait pas le smic comme tu le sous entend ( tu sais à mon compte je gagnais pas bien plus.. ) , mais pas loin de 2hrs aller de route pour quelques heures par soir cela ne vaut pas le coup , je doute que tu le ferais non ?

            Faut arreter de ne pas voir plus loin que le bout de son nez ou de son portefeuille , alors bien sûre on doit garder quelques secrets car on a galeré à les trouver ( je donnerai pas ma recette du pain pur seigle comme cela ! lol  ) , mais on peut montrer ou sous entendre quelques pistes , car c est en échangeant qu on s'élève , et non pas l inverse ..

            J ai vu plusieurs patrons en Boulangerie, et bien notemment celui qui m a le plus formé ( en partie car on apprend surtout par soi même ) , le pauvre est décédé depuis à bosser sans s arreter , mais il etait vraiment content pour moi que je m installe , et c est la règle en general dans ce metier , et bien moi je trouve cela chouette , car la vie est courte , on est de passage , et transmettre c est plus beau que de tout vouloir garder jalousement .


            Hors ligne Christian

            • *
            • 99 messages
            • ARLEQUINE Pizzas
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: bois
              Re : S installer juste avec une formation
              « Réponse #47 le: 13 octobre 2014 à 16:46:37 »
              Ben chez nous, quand on embauche, on recherche.... des gens SANS expérience !!!
              On préfère les former de A à Z à notre méthode de travail : on ne veut pas de l'inverse !
              Aujourd'hui on a une équipe de 8 personnes et c'est indispensable que tout le monde travaille de la même façon...
              On compte environ deux mois pour que la personne soit pleinement opérationnelle... Alors c'est sûr : se lancer avec seulement une formation d'une semaine... C'est un peu Kamicaze...
              quand Adeline s'est lancé, elle avait 4 ans d'expérience derrière elle... ca aide...  ::)

              Je pense que la meilleure école, c'est l'expérience...  ;)

              Et puis si un jour un de nos employés nous quitte pour s'installer à son compte..; et bien tant mieux : on lui mettra autant que faire se peut le pied à l'étrier à condition bien sur que cela se fasse en bonne intelligence et qu'il ne s'installe pas en face de chez nous pour nous piquer notre clientèle ! là c'est sûr, le bazooka sera de sortie !   ;D

              Hors ligne Mick.auray

              • *
              • 400 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : S installer juste avec une formation
                « Réponse #46 le: 13 octobre 2014 à 15:57:34 »
                Traçabilité des produits, conservation des produits, contaminations croisées, etc....c'est hyper important, on ne peut pas jouer avec la santé des clients.

                Je trouve que même si c'est payant, c'est indispensable. Appliqué avec du bon sens, elle est très utile pour beaucoup.

                Il y a des choses que l'on peut faire chez soi et qui ne sont en aucuns cas à appliquer à la restauration.

                Hors ligne pizzaparty

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 2 566 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                • Prénom: Laurent
                Re : S installer juste avec une formation
                « Réponse #45 le: 13 octobre 2014 à 15:44:21 »
                Bien reçu ton MP, c'est un forum tu peu répondre direct ici, sans en effet nommer la personne qui sort un mauvais produits.

                J'ai formé beaucoup de personne à la pizza, certains pourront sortir un très gros débit alors qu'ils savaient pas faire grand chose au début. Embaucher quelqu'un qui à pas de formation, perso je préfère car tu le forme à ton produits, par contre toutes les personnes que j'ai formé, il y en aucunes qui pourront comprendre si un jour ils ont un problème car comme à dis Daniel je les ai formé à sortir un produits.

                Former quelqu'un coute du temps et de l'argent. J'ai toujours formé les personnes autours de moi, car je part dans le principe que plus le mec il sait faire, moins j'en ai à faire. Par contre former quelqu'un sachant que tu lui sert de tremplin, et qu'il partira dans 3 mois, non merci.

                Pour la formation HACCP elle devrait être obligatoire pour toute personne travaillant  dans la restauration.

                Pour ouvrir un établissement, il devrait être obligatoire d'avoir une vrai formation. Tu peu conduire sans permis, mais obligatoirement tu aura des lacunes. En cuisine c'est pareil, tu peu être très bon cuisinier, mais il y à des gestes qui ne s'inventent pas.
                Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                Hors ligne Yaya

                • *
                • 2 955 messages
                • A Zhongshan
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: mixte
                  • Prénom: Yael
                  Re : S installer juste avec une formation
                  « Réponse #44 le: 13 octobre 2014 à 15:15:51 »
                  Et bien, quel sujet mes amis ! ^^

                  Moi je n'ai pas de formation dans la cuisine, je n'ai pas non plus le HACCP, mais tu apprends vite à garder un poste propre, car tu n'as pas envie que tes clients disent "c'est crade chez lui" - quand c'est ton affaire. Limite il faudrait faire faire cette formation à TOUS les employés, car en principe le patron c'est celui qui fera le plus gaffe... (en principe)
                  Daniel lui c'est l'exemple du gars super-motivé, qui s'est découvert une véritable passion, effectivement il n'y en a pas beaucoup comme ça ; moi je n'ai pas la même motivation, j'avoue.
                  Bref, je comprends ceux qui disent que c'est intolérable de pouvoir ouvrir un resto sans formation (pizzasudiste ;) ), mais heureusement pour quelques passionnés comme moi, c'est une chance. Et aujourd'hui je fais la meilleure pizza de Shenzhen, 15 millions d'habitants  8) Bon c'est pas comparable à la France, j'en profite pour faire le malin ;) mais j'en reviens aussi au débat faire des bonnes pizzas n'est pas suffisant pour gagner sa vie, il faut être aussi comptable, négociateur, businessman, un peu artiste, vendeur, et surtout... Commerçant. Si vous faites la meilleure pizza de la région mais que vous n'avez jamais un sourire pour vos clients, ils ne reviendront pas !

                  Hors ligne Mick.auray

                  • *
                  • 400 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : S installer juste avec une formation
                    « Réponse #43 le: 13 octobre 2014 à 15:01:24 »
                    L'expérience n'est pour moi nullement un souci quand la personne est motivé et qu'il se donne les moyens pour réussir...

                    La première expérience est forcément un passage obligatoire, ceux qui ont galéré sont souvent ceux qui sont prêts à aider les autres.


                    Hors ligne Pikachu

                    • graouuu
                    • *
                    • 3 000 messages
                    • ça va piquer !
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : S installer juste avec une formation
                      « Réponse #42 le: 13 octobre 2014 à 14:44:16 »
                      Je dis simplement qu'une personne qui se présente pour un poste et qui me dit " je n'ai pas d'expérience, ce sera mon premier test grandeur nature, c'est pour me faire la main avant de mettre à mon compte" et qui derrière veut aligner 8 heures de boulot sans coupure payé 15€ de l'heure( j'exagère volontairement!).
                      Je n'en veux pas...
                      Un patron m'a déjà dit que pour lui prendre quelqu'un sans expérience ne le gênait pas. Il ne lui apprendra pas à faire des pizzas mais à sortir le produit que lui attendait...

                      Hors ligne Pizzasudiste

                      • *
                      • 1 644 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        Re : Re : S installer juste avec une formation
                        « Réponse #41 le: 13 octobre 2014 à 14:36:13 »
                        c'est qui le membre près de chez toi ? car là je vois pas.

                        Je t ai mp, je veux descendre personne en public.

                        Hors ligne Mick.auray

                        • *
                        • 400 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          Re : S installer juste avec une formation
                          « Réponse #40 le: 13 octobre 2014 à 14:31:28 »
                          bah ...

                          ".Moi, perso, je me vois mal prendre quelqu'un qui vient pour se faire la main, qu'il faut en plus que je paie à un tarif plus élevé que le smic ( alors qu'il n'a aucune expérience!)...que je mette à disposition mon lieu de travail, mon matériel, ma clientèle, sans doute des conseils, de la marchandise...Je ne comprends pas vraiment ton étonnement..."

                          Tu prends un paragraphe que tu enlèves du reste donc du contexte..

                          Je dis simplement qu'une personne qui se présente pour un poste et qui me dit " je n'ai pas d'expérience, ce sera mon premier test grandeur nature, c'est pour me faire la main avant de mettre à mon compte" et qui derrière veut aligner 8 heures de boulot sans coupure payé 15€ de l'heure( j'exagère volontairement!).
                          Je n'en veux pas...

                          C'est ce que j'explique plus bas...

                          J'ai pris un apprenti de dix-huit, qui était déscolarisé, on a énormément discuté avant de signer son contrat...il s'est rendu compte qu'il a grillé ses chances, je lui en offre une nouvelle.
                          Le côté humain donne envie d'aider, mais tu es bien obligé de faire attention pour le bien de ton entreprise. Et contrairement à ce que l'on peut penser, c'est également, un investissement moral et mental d'avoir du personnel.

                          Maintenant, mon explication de tout à l'heure n'est simplement qu'une synthèse des réactions qu'une personne démarrant peut rencontrer....

                          Et pour avoir une première expérience, tu es bien obligé à un moment ou un autre de faire des concessions sur certains points, sans pour autant baisser son pantalon bien sur!
                          Mais c'est donnant donnant je pense....

                          Hors ligne pizzaparty

                          • Adhérent F.P.F
                          • *
                          • 2 566 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          • Prénom: Laurent
                          Re : S installer juste avec une formation
                          « Réponse #39 le: 13 octobre 2014 à 14:30:21 »
                          c'est qui le membre près de chez toi ? car là je vois pas.
                          Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                          Hors ligne Pizzasudiste

                          • *
                          • 1 644 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: électrique
                            Re : Re : S installer juste avec une formation
                            « Réponse #38 le: 13 octobre 2014 à 14:24:40 »
                            à mon sens le HACCP obligatoire n'est là que pour engager la responsabilité de la personne... je pense que c'est cette responsabilité légale qui différencie un amateur d'un professionnel. En effet ce, a ne veut pas dire qu'il fasse preuve de professionnalisme.

                            J'ai pour ma part choisi d'avoir le HACCP alors que rien ne m'y oblige si ce n'est le sentiment de responsabilité de ce que je produits ...

                            C est tres bien, mais t es un gars rare dans ce milieu! En tout cas chapeau a toi, vraiment!