Je plains quelques pizzaïolos Français qui résident en bord de mer car je peux vous dire que la semaine dernière j'ai mangé une bonne dizaine de pizzas (dans mon assiette ou celle de ma femme...) et bien je peux vous dire qu'à part celles de Patrick et celles d'Adeline j'ai mangé des bouts de honte ! Les vrais bons font la différence mais pâtissent de la notoriété négative des autres !La pire de toutes je l'ai trouvée en Vendée à St Jean de Monts à une brasserie nommée "La Croisette". Non seulement la pizza était en-dessous de tout ce que j'avais déjà vu mais en plus, lorsque je l'ai signalé au patron, celui-ci n'a rien trouvé de mieux à me dire que :" Vous savez monsieur, je fais 700 couverts par jour et personne ne m'a jamais rien dit de la saison alors....!" Aucune proposition de geste commercial ou de semblant d'être désolé, il m'a simplement fait comprendre que c'était moi qui avait fait une mauvaise appréciation.La pizza était une 33 cms dont le bord était plat et sans sauce tomate sur 6 cms (vous regarderez ce que cela fait...) le centre de la pizza contenait environ 40 grs de viande hachée sans saveur (sensée être marinée au cumin...), 3 bouts d'oignons épais et pas cuit du tout et très peu de fromage. Toute la garniture se trouvait au centre et j'ai eu l'impression que le gars l'avait mis au lance-pierre ! Malgré tout j'ai pu retirer 3 fourchettes au goût à peu près convenable (mais j'avais très faim...). A la fin, j'ai disposé toute le reste de pâte (très peu cuite, en passant...) qui recouvrait toute l'assiette et je l'ai fait constater à une serveuse, elle était, semble-t-il, habituée à ce genre d'attitude. La pizza, et ce n'est pas une blague s'appelle "La Canibale" et m'a coûté 11.80 !!Je considère que cette brasserie réalise vraiment une belle escroquerie en vendant ce type de produit et c'est pour cette raison que je n'hésite pas une seule seconde à la dénoncer.Ce que j'ai pu manger cette dernière semaine m'a rassuré sur ce que je fais au quotidien. Pâte on ne peut plus fine, bords très plats mais grands, très peu de fromage et la garniture réduite au strict minimum. J'ai cependant mangé une très bonne pizza en rentrant à Gien à Chinon, à l'intérieur des terres, et je n'ai pas manqué d'aller féliciter la patronne qui a été très surprise de mon témoignage.Je retiendrai de ces vacances que l'image dégagée par les pizzérias de la côte(en général....attention !) reste belle et bien l'image de professionnels profitant à 100% des touristes !Pour finir, nous avons mangé à Cancale, exactement à "l'Huitrière" http://www.kelrestaurant.com/restaurant-35-14388-l_huitriere.html pour 12€ chacun ma femme et moi :12 huitres (citron + sauce échalotte + pain de campagne et 8 plaquettes de beurre)Moules frites (énorme !)assiette de fromage (2 fromage + salade)Crème brûlée maisonJe vous laisse juges !