Je vais réaliser une vidéo démo du logiciel de calcul du prix de revient.Afin de montrer un exemple qui se rapproche de la réalité (au niveau des chiffres) si quelqu'un pouvait me donner un fichier Excel (avec prix des ingrédients, prix de vente des pizzas et quantité des ingrédients sur chaque pizza) cela serait très sympa (bien entendu le nom du pizzaiolo ne sera pas dévoilé, je changerai le nom des pizzas).En effet j'ai eu des remarques sur les captures d'écran à l'initialisation du projet, ce n'était que des exemples pour montrer le fonctionnement mais certains ont pris les exemples pour la réalité...D'avance merci pour votre coopération !
@Jose : oui c'est une bonne idée, il existe déjà des logiciels de restauration qui font ça (+ caisse...) mais à chaque fois ils coûtent un bras, alors que c'est juste de l'excel justement... A moins que ce ne soit que pour gérer ses coûts ? Je sais plus. Si tu as moyen de sortir un produit correct et pas cher je pense que ça peut marcher. Moi je l'ai mais tout en chinois donc un peu galère même si je parle couramment !! @ Daniel et Cyrille : moi je trouve pas que ce soit idiot un coef régulier, ça permet d'avoir une marge cohérente tout le long de ta carte :- ça t'évite de n'avoir envie de faire que celle où tu gagnes le plus - ça te récompense du travail de faire une pizza plus compliquée (forcément celle à 3.5€ sera plus longue/dure à faire que celle à 2)Pour autant, parfois ça sera 3.8 et parfois 4.2, tu peux pas être 4 pile tout le temps. Vous parlez du foie gras etc, des produits à forte valeur ajoutée peuvent te permettre de monter ton coef juste sur cette pizza... Les clients ne connaissent pas forcément le coût de toutes les matières premières... Et tu y mets un produit cher, mais tu en mets moins ! Après c'est du marketing...Un jour un client français qui a un gros business ici (fournisseur de Décathlon entre autres) me dit "ça va tu fais une bonne marge avec tes pizzas parce qu'elles sont pas données, quoi t'es à un coef 8 au moins non ?"... Je lui ai dit "va apprendre à faire les pizzas et on en reparle" ! Il est plus jamais revenu ... (lol je plaisante, c'est un bon client)Y'a un an je devais être à un coef avoisinant les 5 (3 en calcul, mais je comptais large), aujourd'hui dans les 4, beaucoup de produits ayant augmenté de 10 à 22% (dont fromages). Niveau prix je suis pareil ou un peu plus cher que la concurrence, mais la quantité et la qualité est tout autre.