Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

2F

  • Invité
Re : Crocher ou spirales ?
« Réponse #17 le: 02 décembre 2008 à 13:43:10 »
Quelle est la durée de vie moyenne d'un pétrin ?

Racheter un pétrin de 20 ou 30 l 1000€ qui aurait déjà quelques années de fonctionnement serait un choix raisonnable ?

(avec les caractéristiques que vous avez citées : à spirale, tete relevable et cuve amovible)

Lardon

  • Invité
Re : Re : Crocher ou spirales ?
« Réponse #16 le: 02 décembre 2008 à 08:22:35 »
Ce qui veut dire qu'il vaut mieux "sous-pétrir" que trop pétrir avec le pétrin ?...

oui c'est exact  et ce qu'entends Thierry Aouate lors du pétrissage c'est l'air qui est prisonnier dans ce gluten qui comment a prendre de la force ,  ce  libère en faisant un peu de bruit .

Thierry Aouate

  • Invité
Re : Crocher ou spirales ?
« Réponse #15 le: 02 décembre 2008 à 07:42:22 »
Tout à fait Greg, moi j'arrête le pétrin dès que j'entend la pâte faire pof (bruit d'air) dur à expliquer ;)

aquagreg

  • Invité
Re : Crocher ou spirales ?
« Réponse #14 le: 02 décembre 2008 à 07:38:48 »
Ce qui veut dire qu'il vaut mieux "sous-pétrir" que trop pétrir avec le pétrin ?...

Lardon

  • Invité
Re : Re : Re : Crocher ou spirales ?
« Réponse #13 le: 02 décembre 2008 à 04:37:53 »
Bon je crois que je vais encore passer pour l'ahuri de service ... à propos, Gaby m'a répondu que l'huile peu être dissoutte dans l'eau, héhé !.. Bon le maillage, c'est la capacité d'élasticité de la pâte en restant homogène à l'étalage, mais je peu me tromper biensur  ;) alors je me demande si le crochet ne va pas déchirer la pâte en la pétrissant et alterrer ainsi le Maillage ...



non si tu respect un temps de pétrissage approprié.

a mon avis c'est le batteur qui souffre le plus dans l'opération.

Le "maillage" ou plutôt le réseau glutineux n'est altéré que si il y a sur-pétrissage . Le principe du pétrissage est de couper la pâte ( ce phénomène est réalisé entre le phraseur (le crochet ou la pale) et la cuve du pétrin . Si il y a sur-petrissage le gluten est trop travailler et ne peu plus se solidariser  . Dans le cas inverse Le pointage , les rabats et le boulage peuvent y remédier .

Hors ligne Ciro Panella

  • *
  • 562 messages
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #12 le: 23 novembre 2008 à 19:53:40 »
    Oui tres pratique d'avoir au moin la tete relevable, surtout pour les grosses quantités, cela a pour but aussi de sortir une pate homogène et d'eviter de degrader la maille

    Sebcroco

    • Invité
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #11 le: 23 novembre 2008 à 19:49:43 »
    La cuve amovible est-elle si importante (à part le nettoyage facilité) ?
    J'ai cru lire que ces pétrins finissent par acquérir du jeu, ce qui est quand même hallucinant vu le surcout, est-ce vrai ?

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #10 le: 16 novembre 2008 à 20:48:03 »
    Vous avez oubliez le pétrin à bras plongeants qui est beaucoup plus efficace pour obtenir un empâtement de qualité mais son coût est très élevé et le pétrin le moins cher du marché qui est tout simplement les mains du pizzaïolo qui donne une excellente légèreté à la pizza à condition d'apprendre à pétrir très rapidement, la maille par contre est de moins bonne qualité. Il faut trouver le juste milieu je pense.

    aquagreg

    • Invité
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #9 le: 16 novembre 2008 à 12:39:57 »
    Bataille !.. Bruno, je crois que trés vite je ne serai plus seul, bien manoeuvré  ;D ;D ;D

    Bruno BERTRAND

    • Invité
    Re : Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #8 le: 16 novembre 2008 à 12:37:13 »
    Bon je crois que je vais encore passer pour l'ahuri de service ... à propos, Gaby m'a répondu que l'huile peu être dissoutte dans l'eau, héhé !.. Bon le maillage, c'est la capacité d'élasticité de la pâte en restant homogène à l'étalage, mais je peu me tromper biensur  ;) alors je me demande si le crochet ne va pas déchirer la pâte en la pétrissant et alterrer ainsi le Maillage ...

    gaby confond le ricard et l'huile ::) :

    aquagreg

    • Invité
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #7 le: 16 novembre 2008 à 12:34:11 »
    Bon je crois que je vais encore passer pour l'ahuri de service ... à propos, Gaby m'a répondu que l'huile peu être dissoutte dans l'eau, héhé !.. Bon le maillage, c'est la capacité d'élasticité de la pâte en restant homogène à l'étalage, mais je peu me tromper biensur  ;) alors je me demande si le crochet ne va pas déchirer la pâte en la pétrissant et alterrer ainsi le Maillage ...

    Bruno BERTRAND

    • Invité
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #6 le: 16 novembre 2008 à 12:31:45 »
    c'est du tricot la question est pour martine  ;D ;D

    le petrin a spirale est utilisé par la plupart d'entre nous et c'est je pense le plus adapté a notre metier.

    aquagreg

    • Invité
    Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #5 le: 16 novembre 2008 à 12:24:54 »
    Merci Patrick, le crochet alterre t il le maillage ?

    Bruno BERTRAND

    • Invité
    Re : Re : Crocher ou spirales ?
    « Réponse #4 le: 16 novembre 2008 à 12:19:27 »
    j'ai une queue de cochon et c'est un batteur ??

    non c'est un handicap  ;D ;D ;D ;D ;D

    blague a part, pour moi la spirale est mieux et le top c'est le petrin 2 vitesses tete relevable

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : Crocher ou spirales ?
      « Réponse #3 le: 16 novembre 2008 à 12:08:12 »
      j'ai une queue de cochon et c'est un batteur ??