Je crois reconnaitre certaines de mes phrases et je pense que tu les associe a du pessimisme.
. C est pour cela que je prefere mettre en garde ceux qui pensent que sans trop d effort , on peut vivre correctement avec ça! Je pense que c est une grossiere erreur!
Bel objectif en perspective Caliméro !Je pense que chacun répond avec sa propre sensibilité et il est normal que les réponses soient aussi différentes. Cela dit, n'oubliez pas que votre façon de voir les choses ne fait pas LA règle de vie.J'ai lu ici......travailler moins pour gagner moins j'adhère totalement...ici......le commerce est généralement couronné de succès si tu te jette corps et âme dedans ....et encore !...ici......je fais minimum 8h/j 7/7 pour 4h d ouverture. Le monde de la pizza est hyper concurrentiel et le succes n est pas souvent au rdv...ici...... car si le client ressent que vous avez la flegme de faire sa pizza il ne reviendra peut-être plus...ici......effectivement ce sera difficile de travailler peu pour gagner peu, les charges vont vite te rappeler qu'il faut travailler plus pour subvenir à leurs besoins...ici......il est tout à fait possible de ne pas travailler beaucoup et d'en vivre...Je fais une grosse mise en place le jeudi qui me prend 2 heures de mon temps...ou là...Mais je te mets simplement en garde, de nos jours , c est vraiment pas la majorité qui fait 25 pizzas/jour.On reconnait bien les ambitieux, les travailleurs, les passionnés, les calculateurs (positifs), les pessimistes, les bileux, les courageux, etc...Seulement, l'exercice est difficile car on peut donner sa vision du marché, partager ses inquiétudes ou son enthousiasme mais il faut bien se garder d'en créer une généralité.Je suis en pleine phase avec toi Caliméro puisque je régule mon activité en fonction de mes besoins perso, de mes envies et aussi, obligatoirement, du marché local qui me permet (pour l'instant) de fonctionner comme tel. J'ai opté pour cette reconversion il y a 8 ans et même si mes écrits sur le sujet font parfois hérisser les cheveux sur la tête de certains (lol), je reste sur ma ligne de conduite qui me convient parfaitement. Je pourrais faire bien plus en tenant compte de mes compétences passées et partir dans une spirale gagnante financièrement parlant mais la question est : Pourquoi faire ? Je me suis posé la question et les réponses apportées ne me convenaient pas. Le statut ? m'en fous, le pognon ? je veux juste ne pas regarder les prix quand je vais faire les courses et je ne veux pas m'emmerder à louer des baraques, l'esprit d'entreprise ? oui, ok, mais mollo mollo, etc...Mes objectifs étaient de Réussir ma reconversion = Après 8 ans, je peux être satisfait.Etre heureux tous les jours et ne pas avoir l'impression d'aller bosser = Pari gagné, je n'ai même pas envie ni besoin d'aller en vacances !Vivre correctement de mon activité = okTravailler seul = Ça fonctionne très bien et j'entends dire ici ou là..."P'tain c'est toi qu'à raison, t'es bien moins emmerdé !"Réguler mon activité suivant mes passions de vie = Je travaille 4 soirs par semaine (le reste du temps je fais du quad, de la photo et surtout de la musique !)Aujourd'hui, après 8 ans, je dois commencer à gérer l'impact social au quotidien de mon activité car aller faire des pizzas le soir jusqu'à 21h30 + 30mn de route + lavage implique, le samedi soir, de ne plus participer aux réunions amicales d'antan, et, même si la totalité des critères que j'avais sélectionnés sont au vert, celui-ci vire au rouge de plus en plus !J'envisage, à terme (d'ici 1 an ou deux), de ne plus faire de pizzas non plus le samedi. Je partirai du mardi au vendredi pour conserver une porte de sortie "sociale".Je pense donc comprendre vos aspirations toi et ta compagne et mon idée est que vous pouvez accéder à cela dans un contexte concurrentiel non agressif. Il est probable que dans une région touristique, la donne ne soit pas la même et que les objectifs initiaux seront d'autant plus difficiles à atteindre.A votre disposition...
Bonjour,Bon pour expliquer mon " travailler moins pour gagner moins" qui a l'air de choquer , c'est une façon de parler. J'ai déjà une entreprise, je fais de l'import-export sur internet qui me rapporte pas trop mal et qui me prend peu de temps ( 20h par semaine environ ). Pour répondre à Lou Palacia, ce n'est donc pas la flemme de faire une pizza mais j'ai l'intention de ne pas ouvrir trop longtemps, juste les soirs, 5 jours par semaine. j'ai la chance d'avoir vendu ma maison un bon prix, d'avoir fait une bonne plus value, d'avoir un certain confort financier qui me permet de m'acheter un gros camping car poids lourd pour y vivre à l'année, un terrain pour le mettre dessus, et une pizzeria sans crédit. Donc très peu de charges. De plus, j'ai repéré un petit restaurant, au centre d'une petite ville de 1800 habitants que je voudrais transformer en pizzeria car il n'y a, pour l'instant, pas de concurrence et pas de supermarché à moins d'une demi heure de voiture. Mon but n'est pas de devenir riche mais de pouvoir vivre correctement avec mes 2 entreprises, de prendre du plaisir à aller au boulot et de pouvoir m'évader avec mon camping car.Pour répondre à Jérôme, je connais très bien les charges pour avoir passé les 3/4 de ma vie professionnelle à mon compte. J'ai donc l'habitude de faire des études de marché, des bilans prévisionnels qui ne reflètent jamais la réalité ;-) En alignant tous les chiffres, après avoir repris les bilans en cours pour évaluer les charges fixes, j'arrive à quelque chose comme 25 pizzas/jour pour pouvoir me faire un bon smic, j'ai pas besoin de plus.Voilà Django, tu as tout compris, c'est ça que je veux. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas besoin de gagner beaucoup. Pour ce qui est du travail, ça ne m'a jamais fait peur et quand je suis au taf, je ne relève pas la tête sauf que justement, maintenant, je veux ralentir et privilégier une qualité de vie.J'ai bien noté ton invitation Sylvano. Malheureusement, je ne suis plus dans les Vosges pour bien longtemps et Mirecourt est assez loin de chez moi, je suis près de Saint Dié.Salut Legaulois, je cherche à m'installer au nord de Mont de Marsan. A 45mn ou 1h de la mer et 2h, 2h30 de l'Espagne. dans le "vert" des Landes. j'ai épluché des études sur le marché de la pizza en France, étant Vosgien, les Landes affichent pourtant un meilleur score que chez nous. J'ai des bilans de pizzerias à 15mn de la mer et je trouve qu'ils ne sont pas trop mauvais mais...trop près des côtes pour moi. Je veux vraiment le petit bourg, sans concurrence comme on en a par chez nous.Voilà, j'espère avoir répondu à tout le monde. Je ne me fait pas d'illusion, je sais qu'être à son compte prend énormément de temps en général et je ne veux pas passer pour un rêveur. mes explications aideront sûrement mieux à comprendre ma philosophie et pourquoi je n'ai pas besoin de trop travailler. Merci à tous pour vos remarques, je vais donc visiter 8 pizzerias / restaurants la semaine prochaine, je ferai un "rapport" à mon retour alors tous à vos claviers pour répondre à mes questions. je prévois de suivre une formation en juillet, sûrement chez toi jérome mais à Nancy s'il y a encore de la place. J'aimerais ouvrir en septembre pour ne pas commencer en pleine saison, ce qui me permettra d'avoir un peu de temps pour me faire la main.A bientôt. Bonne continuation à tous