Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

mathieu974

• Invité
Re : Re : La Réunion lé la !
« Réponse #24 le: 09 mai 2014 à 13:10:16 »
Excellente nouvelle Mathieu et bravo pour tes prévisions.  ;)
Continue une quinzaine de jours à te faire la main, tu vas certainement changer pas mal de choses dans ton organisation, tu vas aussi prendre tes marques. L'important est de voir revenir les clients, alors vas-y tout doux et ne communiques que lorsque tout sera parfaitement calé.

C'est vrai que les clients auraient tendance à nous donner des conseils, pas toujours judicieux, d'ailleurs...
Concernant le sel, dans la pâte, beaucoup d'entre nous sont entre 20 et 25 grammes au kilo de farine, mais c'est une moyenne qu'il faut adapter en fonction des régions. Il ne faut pas oublier qu'il est déconseillé de surdoser cette quantité de sel, pour des raisons de santé.

J'ajouterai juste une chose: "bienvenue dans le monde professionnel de la pizza".

Merci Président !

A tout hasard y a t-il d'autres pizzaïolos de La Réunion à la Fédération ?

Thierry Graffagnino

• Invité
Re : La Réunion lé la !
« Réponse #23 le: 09 mai 2014 à 08:13:28 »
Excellente nouvelle Mathieu et bravo pour tes prévisions.  ;)
Continue une quinzaine de jours à te faire la main, tu vas certainement changer pas mal de choses dans ton organisation, tu vas aussi prendre tes marques. L'important est de voir revenir les clients, alors vas-y tout doux et ne communiques que lorsque tout sera parfaitement calé.

C'est vrai que les clients auraient tendance à nous donner des conseils, pas toujours judicieux, d'ailleurs...
Concernant le sel, dans la pâte, beaucoup d'entre nous sont entre 20 et 25 grammes au kilo de farine, mais c'est une moyenne qu'il faut adapter en fonction des régions. Il ne faut pas oublier qu'il est déconseillé de surdoser cette quantité de sel, pour des raisons de santé.

J'ajouterai juste une chose: "bienvenue dans le monde professionnel de la pizza".

Hors ligne Yaya

• *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    « Réponse #22 le: 09 mai 2014 à 07:22:38 »
    Cool !

J'ai pas goûté ta pâte donc je ne sais pas que dire niveau sel, mais bien qu'il faille écouter leur avis méfie-toi des gens qui veulent t'appendre ton métier, ils profitent car tu débutes, toi-même étant plein d'humilité ! Même un champion du monde, s'il ouvre sans communiquer sur son titre, trouvera des clients qui voudront lui apprendre comment faire ! (je pense qu'on passe tous par là...)
    Aujourd'hui quand mes clients me disent que c'est trop salé ou pas assez, j'explique qu'on me dit les 2, que je ne peux pas satisfaire tout le monde donc que je trouve un juste milieu à ma manière ! Niveau sel je suis à une dose standard, 20g/kg de farine, mais attention à ne pas trop saler la sauce tomate.

Pour le décalage horaire oui j'oublie que la Réunion est vers Madagascar, j'ai tendance à la situer vers la Martinique, de l'autre côté... Ok donc toi et moi on a 4h de décalage, je suis 4h vers l'est.

Bonne continuation !

mathieu974

• Invité
    « Réponse #21 le: 08 mai 2014 à 22:17:16 »
    Que c'est bon cette solidarité, ce forum est une vraie mine, je le répèterai sûrement souvent mais c'est comme en amour : on ne le dit jamais assez !

Alors pour ma première, lever de rideau sans tambour ni trompette, déco et affichages provisoires, mais le matos et les recettes testés pendant un mois quotidiennement, donc aucun couac en cuisine, premier point positif !

Ensuite, à part la première heure où des curieux sont passés mais sans commander, les premiers téméraires se sont lancés et au final j'ai vendu 10 pizzas, c'était mon objectif minimum donc je suis satisfait, d'autant que les premiers retours étaient bons (sauf une critique récurrente : la pâte pas assez salée).

Je souhaitais un démarrage en douceur car je préfère ça à me faire éclater d'emblée et mettre ma crédibilité en danger, là je sens que ça va monter piano mais sano :)

Pour répondre à Lou Palacio il y a 2 heures de + ici en ce moment (3 en hiver), et comme mon jour de fermeture est programmé pour le mercredi, vu l'heure déjà tardive et les jours qui m'attendent, je vais rejoindre Morphée pour rêver de la belle italienne !

A bientôt pour plein de questions,
    Mathieu

Hors ligne Pizza Swing

• *
    • 1 276 messages
    • Camion de pizzas
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      « Réponse #20 le: 08 mai 2014 à 15:12:43 »
      Meeeeeeeeeeeerdeeeeeeeeeeeee !!!!

Hors ligne calou34

• Adhérent F.P.F
      • *
      • 1 040 messages
      • Pascal TIMOTHEE
      • Four: électrique
      « Réponse #19 le: 08 mai 2014 à 15:04:04 »
      bienvenue parmi nous.
      Jaime bien le stress de l'ouverture.
      on a tout peaufiné et on a envie de partager cela avec les clients.
      Bonne chance pour ta nouvelle aventure
      calou34
      Si Dieu avait voulu que l'on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donne le sens de l'humour.
      vous pouvez allez voir ma chaine youtube

Hors ligne Yaya

• *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        « Réponse #18 le: 08 mai 2014 à 14:33:17 »
        Ah, bon courage ! On attend ce soir (pour toi... combien de décalage avec la France ?) pour que tu nous racontes !
         ;)

mathieu974

• Invité
        « Réponse #17 le: 08 mai 2014 à 14:26:02 »
        Bonjour collègues,

La mise en place est prête, quasiment 2 jours à peaufiner tout ça, de l'aide pour l'encaissement et prise de commande...une douche, la belle tenue blanche et j'y retourne, ouverture prévue dans 1h30 :)

Ciao tutti !

Hors ligne le calabrais

• Responsable national
        • 8 130 messages
          • Prénom: Cosmino
          « Réponse #16 le: 08 mai 2014 à 00:29:52 »
          soigne bien ta mise en place et prevois de l aide en cas ou  ;) bonne chance encore

mathieu974

• Invité
          « Réponse #15 le: 07 mai 2014 à 23:40:15 »
          Bonsoir,

Merci à nouveau pour l'accueil, je prends bonne note de tous vos précieux conseils, demain c'est le grand jour et je suis (quasi) prêt...

Rdv après l'explosion (vu l'emplacement, un peu peur de me faire déchirer d'où un démarrage sans pub, au naturel...) pour un premier retour.

Bonnes pizzas et bonne soirée à vous !

Hors ligne François Guérin

• pizzeria "Le Bas d'Ville"
          • *
          • 1 233 messages
            « Réponse #14 le: 07 mai 2014 à 01:57:52 »
            Salut Mathieu,
            soit le bienvenu sur ce forum ou tu trouvera tous les conseils dont tu aura besoin.
            et aussi bonne ouverture , ne t'inquiète pas trop, le stress, la peur de mal faire c'est normal au début( c'est même plutôt bon signe) tu prendra de l'assurance avec l'expérience on passe tous par là.

Hors ligne filippo34

• *
            • 371 messages
              • Four: bois
              « Réponse #13 le: 06 mai 2014 à 23:43:02 »
              Bienvenue sur ce merveilleux forum Mathieu et merde pour ton ouverture ti mal  ;)

Hors ligne Jérémy

• *
              • 100 messages
              • A Taulignan 26770
                • Farine: française
                « Réponse #12 le: 06 mai 2014 à 23:34:29 »
                Bienvenue à toi Mathieu et bonne chance pour ton ouverture.

Thierry Graffagnino

• Invité
                Re : Re : La Réunion lé la !
                « Réponse #11 le: 06 mai 2014 à 12:04:24 »
                Bonjour Mathieu,

Bienvenue dans la communauté des pizzaiolos.
                Je te souhaite de te lever le matin aussi heureux que bon nombre d'entre nous ici.
                A bientôt.

Vu sa situation géographique, je pense que Mathieu doit déjà se lever heureux et joyeux chaque matin, s'il se passionne autant que nous pour la Belle italienne, il sera certainement le plus heureux du monde.

Bienvenue parmi nous Mathieu.  ;)
                « Modifié: 06 mai 2014 à 12:04:39 par Thierry Graffagnino »

Hors ligne Christian

• *
                • 99 messages
                • ARLEQUINE Pizzas
                  • Four: bois
                  « Réponse #10 le: 06 mai 2014 à 08:47:21 »
                  bienvenue à toi, ami Réunionais...  ;)