Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ju59

Pages: [1]
1
Etude de marché et prévisionnel / Re : Etude de marché
« le: 23 février 2020 à 08:34:44 »
Penses à faire ta formation haccp en plus de celle de pizzaïolo [emoji106]

Envoyé de mon VIE-L29 en utilisant Tapatalk

C'était déjà prévu ça ;)

2
Etude de marché et prévisionnel / Re : Etude de marché
« le: 21 février 2020 à 21:40:58 »
Ton positionnement uniquement emporté sera bien meilleur que celui qui fait de la restauration assise à coté... pour te dire que tu lui prendra si tu fait bien ton travail de la clientèle assez facilement.
On peut imaginer que le samedi à 20h il aura sa salle complète et des difficultés à produire en emporter.

Ta carte sera bien sur mise en valeur avec du local.. mais pense qu au départ une base classique sera la majorité de tes ventes.

Concernant le concurrent, j'y suis allé un samedi soir en plein rush, il a servi en salle en 10 min et les commandes à emporter, je l'ai entendu annoncé 20 min d'attente.

Mais effectivement je pense que je n'ai pas grand chose à gagner à proposer du surplace, ça me forcerait à proposer autre chose que de la pizza et je vois pas ce que je pourrai proposer à qualité honorable sans autre formation que celle de pizzalio que je ferai à l'avenir.

Ma nouvelle idée est qu'une fois que je maitriserai bien le métier de pizzaiolo en vente à emporter, je pourrai éventuellement proposer de la livraison qui a ma connaissance n'est pas proposé sur le village, sachant que je vais ouvrir avec ma compagne et qu'elle pourrait s'occuper de ce service avec une de nos voitures personnelles, donc une personne de confiance sur un poste ou ça a son importance !

Qu'en pensez vous ?

3
Etude de marché et prévisionnel / Re : Etude de marché
« le: 20 février 2020 à 21:27:06 »
je travaille avec pas mal de fournisseur locaux appel moi si veux je te laisse mon portable en privé.

Nickel, bien noté, je te contacte demain. Je t'enverrai un sms au matin pour savoir quand tu as du temps pour me répondre ;)

Merci beaucoup.

4
Etude de marché et prévisionnel / Re : Etude de marché
« le: 19 février 2020 à 08:05:39 »
Je pense que la réflexion est simple, ton ratio est de 1 pizzeria pour 2500 habitants !!! meilleurs que toutes les agglomérations autour et la réalité est encore meilleure.... Tu serais le seul en pizza à emporter, pour moi c'est simple, pas de combat sur la restauration assise, par contre le plus haut potentiel est en vente à emporter et la si tu est capable de produire bon propre et en quantité suffisante, tu aura toute ta place.

Le concurrent fait aussi de la pizza à emporter, je pensais partir sur un concept de produit régionaux, exemple l'incontournable dans le nord, la pizza au maroilles avec le maroilles de la ferme la plus proche et ainsi de suite avec d'autres produits, mais je pensais surtout pousser la communication sur cet argument, une amie qui connait très bien ce secteur m'a dit que les habitants la bas était très sensible aux produits locaux et généralement ça déclenche une image de produit qualitatif ce genre de concept.

Le seul problème c'est que ça risque de multiplier les fournisseurs et je pense pas qu'ils livrent tous, surtout que selon le produit les quantités commandées ne seront pas énorme non plus. En plus de ça quid de la marge, car les prix seront forcément plus cher que sur des ingrédients lambda.

Si certains de vous ont plusieurs fournisseurs en local, j'aimerai échanger en privé avec eux, pour en savoir plus sur les contraintes et les coups selon eux par rapport au fait de travailler avec des ingrédients "classique".

Merci d'avance pour vos réponses ;)

5
Etude de marché et prévisionnel / Re : Etude de marché
« le: 14 février 2020 à 13:14:37 »
bonjour,y a t'il des village a cote et pas trop loin.

Oui oui, il y a plusieurs villages frontalier à celui que j'étudie, à 15 minutes il y a même 2 villes de 95000 habitants, j'habite justement dans une de ces grandes villes (avec sa soixantaine de pizzerias :o).

Les villages voisins de celui que je vise, un à 12000 habitants avec 15 pizzerias, un à 8000 habitants avec 3 pizzerias et un dernier à 20000 habitants avec une douzaine de pizzerias.


Pourquoi cette question s'il te plait ? Tu penses que je devrai pousser la réflexion sur quelque chose en particulier ???

D'avance merci pour ta réponse.

6
Etude de marché et prévisionnel / Re : Etude de marché
« le: 13 février 2020 à 20:08:01 »
D'accord merci pour ta réponse, j'avoue que les chiffres avaient l'air sympa, mais bon le concurrent actuel a sacrément le monopole, donc je me demandais que si dans ces conditions c'était vraiment jouable selon vous et votre recul sur le métier ;).

7
Etude de marché et prévisionnel / Etude de marché
« le: 09 février 2020 à 20:07:16 »
Bonjour, dans le cadre de mon projet, je suis actuellement en train de monter une étude de marché pour une pizzeria principalement à emporter avec une quinzaine de couverts, dans une ville de 5000 habitants, où il y a actuellement un restaurant italien qui fait principalement des pizzas et ainsi que des pâtes, ainsi qu'une brasserie dans la rue principale où se situe tous les commerces. Rue principale qui attire toute l'activité de la ville.

Il me semble avoir vu sur le forum que vous estimez qu'une pizzeria pour 1000 habitants c'est jouable, ai-je mal lu ou mal compris ? Si c'est bien le cas, avons nous une information sourcée que je pourrai inclure dans mon étude de marché.

Deuxièmement, la pizzeria/restaurant italien concurrente est idéalement située dans la rue principale, son restaurant est bien décoré, propre, nickel. Le patron est sympa et ses pizzas sont bonnes bref un concurrent sans réelle faille. il y est implanté depuis 2006.

Du coup sur une ville de 5000 habitants pensez-vous qu'il est possible de me faire une place en tant que petit nouveau contre une concurrent aussi bien implanté et apprécié de son village ?

Merci d'avance pour vos réponses.




8
Merci pour vos réponses.

Concernant le congés parental, en gros j'ai droit à 6 mois en touchant 391€/mois congés parental et l'aide jeune parent si je ne me trompe pas.

Mais bon suite à mon RDV CCI, me suis rendu compte que j'ai une nouvelle option depuis peu, La démission en ayant mes droits ARE, faut monter un dossier etc etc et ça passera en commission. J'y suis éligible depuis un mois (5 ans d'ancienneté dans ma boite). Donc je vais essayer de jouer cette carte là en espérant que cela soit réellement possible.

Lundi premier RDV de suivi à la chambre des métiers, ça me permettra un peu de parler et poser mon projet concrètement. Enfin bref je vous ferai un retour sur ce qu'on me conseillera pendant ce RDV.

Concernant le foncegif, ils ont été réformé, maintenant ils ne font plus que les procédures et plus de suivi et s'appellent Transition Professionnelle, pour le suivi ils m'ont dit d'appeler la société Tingari.

Cordialement et encore merci pour vos réponses fortes utiles =)


9
Merci à tous pour vos réponses fortes utiles =)

@Marc-Etienne :D'abord merci pour ta réponse, les crédits de formations auprès de mon employeur, ca n'a pas été remplacé par le CPF ce système (Compte Personnel de Formation), je comptais éventuellement utiliser mon CPF à ce titre, j'attends juste mes RDV en CCI et compagnie, pour voir ce qu'ils me proposent de faire.

@le calabrais : merci pour tes conseils ;)

@Matthieu Guillotin : Merci beaucoup pour ta réponse forte utile, je vais essayer d'avoir un RDV au fongecif, très bonne idée se seront de bons conseillers je pense pour la formation alors que je suis en CDI.


Là ma question du moment est surtout, est ce que je dois prendre mes 6 mois de congés parental, suite à la naissance de mon fils (en septembre). Mais bon je compte sur les conseils du fongecif pour éventuellement trouver une meilleure solution pour me former et avoir du temps pour vraiment mettre en route mon projet.

Enfin bref merci pour vos conseils, peut être une dernière question car je pense commencer à me pencher sur le sujet, des conseils pour trouver une bonne formation pizzaiolo, les pièges à éviter etc ...

D'avance merci pour vos réponses =)




10
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Julien, j'habite dans le nord à Tourcoing, je suis actuellement salarié en CDI dans la grande distribution et j'ai le projet d'ouvrir une pizzeria en local avec de la vente à emporter principalement, cette année je l'espère.

Ça fait plusieurs jours que je lis un peu tout sur le forum pour me renseigner un maximum car ce forum est à mes yeux une vraie mine d'or !!

Mon projet est encore à l'état d'embryon, je n'ai pas encore la formation pizzalio et hygiène alimentaire, comme je suis encore en CDI je ne sais pas trop comment faire pour pouvoir les prendre en parallèle de mon travail, je pense donc prendre 6 mois de congés parentaux pour pouvoir faire mes formations et commencer à donner vie à mon projet.

Dans un premier temps je cherche surtout à avoir vos conseils sur comment structurer mon projet, que faire en premier, j'ai commencé à prendre des RDV à la CCI et BGE, ce qui gérable en parallèle de mon travail. Je ne sais pas trop à partir de quand chercher un local, après mes formations je suppose. A partir de quand faire un business plan etc..
J'espère grâce à ce forum réussir à être en contact avec un pizzalio nordiste, histoire de pouvoir discuter avec lui de mon projet, voir même de faire une immersion dans sa pizzeria pour découvrir beaucoup mieux le métier.

Bref comme beaucoup j'ai une tonne de questions, mais bon déjà mon but premier c'est d'avoir vos conseils sur l'ordre dans lequel je dois structurer mes démarches.


Merci d'avance et désolé pour le joli pavé.

Julien

Pages: [1]