Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain leloup

  • Administrateur F.P.F
  • information
  • ****
  • 13 890 messages
  • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
  • Farine: française
  • Installation: local
  • Four: mixte rotatif
  • Prénom: alain
Re : installation kiosque distributeur a pizza
« Réponse #195 le: 13 juillet 2014 à 07:45:27 »
et ben ca ce sont des échanges  :D   heureusement que nous ne sommes pas toujours d accord
je vais tout de même nettoyer ce post des msg qui ne servent a rien 
rester zen  :)
Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
Formation aux métiers de la pizza.

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : installation kiosque distributeur a pizza
    « Réponse #194 le: 13 juillet 2014 à 04:50:37 »
    Sitoufive (Thierry), tu concèderas qu'il y a beaucoup de professionnels sur ce forum, et je dirais le plus "gros", Thierry Graffagnino qui a presque 40 ans de carrière dans le domaine. C'est à dire qu'il a commencé tu naissais à peine !
    Bref, je passe tous ces messages un peu hors sujet et j'en reviens à ton point de vue en le prenant objectivement : il est plus rentable d'avoir un salarié même non-qualifié plutôt que la machine.
    Tu as évoqué le fait que tu travaillais seul, as-tu déjà embauché ? Depuis quand n'as-tu pas embauché ? Je pense aussi que c'est totalement impossible qu'un employé non qualifié te sorte 160 pizzas/soir (pardon, il s'agissait par soir ou par jour ?), même si les pizzas sont préparées d'avance. Une chose que tu as oubliée, c'est sa formation à l'employé, puis période d'essai. Les 2 combinés un mois minimum. Et puis on oublie des détails :
    - se servir de la pelle à pizza c'est super dur au début, même avec des disques précuits, on a tendance à l'oublier !
    - sur un rythme élevé, le four va énormément refroidir, mais si c'est un four de qualité il va falloir mettre le prix (à déduire de la différence avec la machine qui comprend déjà un four de qualité)
    - fini l'employé qui oublie la pizza vu qu'il était en train de prendre d'autres commandes pendant les 3 minutes de cuisson, ou qui accroche celle de devant en voulant prendre celle du fond
    - pas d'employé qui cogne la pelle contre le four en sortant la pizza et la fait tomber
    - pizza ratée = faut la refaire = perte de cadence et/ou client pas content
    - pas de risque d'accident ("j'ai glissé et je m'a cogné la têteuuu")
    - pas d'employé malade, pas de congé
    - l'employé interchangeable à souhait ?? Comme les chaines macdo etc ?? -> nécessité absolue d'avoir un formateur/manager sur place (une équipe), donc = mini 2 employés (re-regarde bien ces chaines, le manager est sans arrêt sur le dos des employés)

    Pendant que Jean-Chris fait son expérience avec le distributeur, il serait intéressant que tu aies ton expérience avec un 2e point de vente !  ;)

    Ca ne sert à rien de s'énerver les uns contre les autres, mais là où je suis d'accord avec les copains c'est qu'il y a des manières de dire. Jean-Chris nous fait partager son expérience, il tente quelque chose de nouveau, nous sommes ici pour le soutenir (d'où l'importance de ce forum), on peut très bien le mettre en garde ; mais par respect, ne pas AFFIRMER que ça ne vaut pas le coup et qu'il s'est fait avoir etc. Mets-toi à sa place ! Tu préfèrerais avoir du soutien ou des gars qui te démontent ?

    Bon maintenant tu as exprimé ton opinion, je pense qu'il y a assez d'arguments pour peser le pour et le contre  :)

    Hors ligne François Guérin

    • pizzeria "Le Bas d'Ville"
    • *
    • 1 233 messages
      Re : installation kiosque distributeur a pizza
      « Réponse #193 le: 13 juillet 2014 à 04:35:06 »
      Salut,
      je viens  de passer par là et j'ai lut tous les postes que je trouve assez intéressants des 2 point de vu.
      mais je ne pense pas qu'on puisse comparer un locale à un distributeur automatique. les 2 peuvent être plus ou moins rentable pour divers raisons.
      je ne vais pas vous faire l'apologie du locale vous en avez pratiquement tous 1. dans l'idée, le distributeur n'est pas là pour le remplacer mais le seconder.
      il servira à toute heures jour et nuit 365 jours/an (impossible dans un locale), il n'est pas là pour faire beaucoup de pizzas en peu de temps mais des pizzas tous le temps. ça ne sert à rien à polémiquer sur la rentabilité qui n'est pas du au système en lui même mais à bien d'autres raisons! il y a de nombreux camions ou locaux  dans lesquels il ne se vend pas plus de 20 pizzas/soirée. et je pense même que le distributeur est à même de supporter ce peut de vente puisse qu'il tourne avec beaucoup moins de frais. il y a environ 15 ans je voulais en installer un  et la seul raison pour laquelle je ne l'ai pas fait c'était pour moi l'impossibilité de le remplir toute l'année à cause de mes congés annuel et je pense qu'il est impératif de pouvoir le faire fonctionner toute l'année sans quoi il perd de sont intérêts 1er qu'est ce service qu'il offre.
      allez! restez cool. on est pas là pour ce prendre la tête, mais pour partager des expériences qui peuvent être utiles à celles et ceux qui vous lisent.

      Hors ligne jean-chris

      • *
      • 1 451 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte rotatif
        Re : Re : installation kiosque distributeur a pizza
        « Réponse #192 le: 13 juillet 2014 à 02:46:37 »
        et le gars qui te dit j'ai fait 3 ans de medecine tu lui repond t'es pas medecin c'est 9 ans?
        ben oui j'ai arreté avant la fin du cursus, si tu veux on ouvre un fil sur la pertinence de l'orientation scolaire parce que la ca va devier un peu du sujet  ;)

        l'avantage d'un personnel non qualifié c'est qu'il est remplacable facilement, emploi etudiant, et autre, suffit de voir comment ca tourne dans les quick mac do pour comprendre que la main d'oeuvre ne manque pas

        entre 22/18h j'attend que chris donne un %age si c'est pas trop indiscret
        Bon ben ça a pas mal bougé ce soir....je parle du post :)
        le ne sais pas si c'est utile de laisser tant de messages !
        Thierry, puisque j'ai ton prénom, je peux te donner tes chiffres mais tu n'es pas bête et tu sais que tout est trop frais pour cela est vraiment du crédit...mon but n'est pas d'en mettre plein la vue, donc malheureusement il faudra attendre pour vérifier tout ce que je vais te dire maintenant , à titre d'information. Attendre juste pour connaitre l'importance du travail de ce distributeur passé "l'effet nouveauté", tu vois je suis lucide , je ne m'enflamme pas!
        ce jour 74 pizzas vendues dont une trentaine en "vente froides" en moins de 30 secondes...une vingtaine dans le créneau horaire 22h/18h
        je sais que le principal soucis à gérer dans la restauration est l'affluence des clients aux heures de services...donc la machine ne dérogera pas à ces règles !
        en concertation avec Adial et en connaissance de cause, j'ai choisi de tenter de booster les ventes et d''enrayer cet engorgement en poussant a la" vente froide a rechauffer à la maison"..cela fait deux jours que j'ai plus de résultat sur ce segment.
        tout cela je l'ai écris ces jours-ci...
        concernant le fait que je sois un "pigeon", pourquoi pas si tu le dis, c'est que cela doit être vrai...je n'ai pas fait d'étude, et je n'ai malheureusement pas la même faculté que toi pour déceler les escrocs.... ;)
        j'ai un quotidien avec du personnel, qui me satisfait, mais j'éprouve énormément de difficultés pour embaucher de nouvelles personnes pour développer, parce qu'il s'agit ici d' entreprendre comme beaucoup d'entre nous font d"ailleurs :)
        c'est ce que j'ai cru pouvoir trouver en la machine que je viens d"installer, le pizzadoor...
        Je ne parle pas d'eldorado,je n'incite personne à franchir le pas...
        mon expérience profitera ou non à chacun, et chacun se fera son idée !
        pour l'instant, Adial a tenu parole....et mon distributeur rempli parfaitement sa fonction! ;)






        « Modifié: 13 juillet 2014 à 02:48:12 par jean-chris »

        Hors ligne sitoufive80

        • *
        • 447 messages
          Re : installation kiosque distributeur a pizza
          « Réponse #191 le: 13 juillet 2014 à 01:22:48 »
          j'ai émis un son de cloche different des autres pas la peine de me tomber dessus a coup de "pitoyable" "jaloux" "incompétent" "sans reference" "gamin"

          j'ai simplement proposer de substituer a la machine une structure legere humaine faisant exactement la meme chose : rechauffer des pizzas precuites

          en etudiant ce cas pratique on releve un gros defaut de la machine: sa capacité de production en heure de pointe de 20 pizz a l'heure.
          un prix d'achat conséquent, une production pendant le coup de feu insuffisante, et on se retrouve avec un modele qui n'est pas competitif face a une structure humaine.
          la distribution auto de pizza n'est pas né hier, si elle etait si performante, competitive, je me doute que les pizza pai et autre aurai deja des centaines de machines a travers la france.

          Hors ligne sitoufive80

          • *
          • 447 messages
            Re : Re : installation kiosque distributeur a pizza
            « Réponse #190 le: 13 juillet 2014 à 01:04:59 »
            Vue la tournure de cette conversation et ta ferme volonté de rester incognito, tes propos n'ont absolument aucun intérêt.

            ce qui a mon sens n'as pas vraiment d'interet c'est d'epiloguer sur ma personne, si on pouvait se concentrer sur le sujet de ce topic, a savoir la distribution automatique avantage/inconvenient ca serait plus productif et instructif pour tous.

            d'ailleurs une question a ce sujet :
             l'huile pimentée y'en a pas avec ce systeme?

            Hors ligne sitoufive80

            • *
            • 447 messages
              Re : Re : installation kiosque distributeur a pizza
              « Réponse #189 le: 13 juillet 2014 à 00:27:38 »
              Réponse totalement nulle et qui ne va absolument pas dans ton sens, si tu souhaitais un minimum de crédibilité, tu te serais simplement présenté, sans tout le tintouin que tu es en train de tenter de créer.

              En général, ici, après quelques dizaines de messages, et parce que cela fait partie du simple savoir-vivre, que tu ne sembles pas connaître, on se présente, sans chichi. Ensuite, on prend contact avec d'autres membres, pour simplement essayer d'évoluer et de partager notre passion commune. C'est étrange, tu es le seul sans le moindre ami, alors que je suis en contact avec un nombre incroyable de nos membres, jusqu'en Chine ou en Israël.  ;)

              vous etes bien virulent et peu enclin a un minimum de recherche
              http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,722.15.html

              vous m'aviez alors souhaitez la bienvenue, cela date  ;)

              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : installation kiosque distributeur a pizza
              « Réponse #188 le: 13 juillet 2014 à 00:23:43 »
              Réponse totalement nulle et qui ne va absolument pas dans ton sens, si tu souhaitais un minimum de crédibilité, tu te serais simplement présenté, sans tout le tintouin que tu es en train de tenter de créer.

              En général, ici, après quelques dizaines de messages, et parce que cela fait partie du simple savoir-vivre, que tu ne sembles pas connaître, on se présente, sans chichi. Ensuite, on prend contact avec d'autres membres, pour simplement essayer d'évoluer et de partager notre passion commune. C'est étrange, tu es le seul sans le moindre ami, alors que je suis en contact avec un nombre incroyable de nos membres, jusqu'en Chine ou en Israël.  ;)





              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : installation kiosque distributeur a pizza
              « Réponse #187 le: 12 juillet 2014 à 23:47:49 »
              Je suis un peu étonné de la tournure que prend cette discussion, tu donnes l'impression d'être farouchement opposé à ce distributeur automatique et dans le même temps, sans concession vis à vis de la société ADIAL ; tu as peut-être tes raisons, mais comment pourrais-tu être crédible alors que personne ne te connait vraiment ici ?

              Tu as à ton actif, 200 messages sur ce forum, avec une très forte présence journalière, tu donnes des avis, mais chose incroyable, tu restes un inconnu pour nous tous... Gaël t'a pourtant demandé quel était ton prénom ? Nous attendons toujours la réponse.   

              Lorsque l'on est aussi virulent et radical que toi, et ce n'est pas une habitude ici, je pense que pour avoir un minimum de crédibilité, il faudrait d'abord avoir le courage de se présenter, non ?  ;)
              « Modifié: 12 juillet 2014 à 23:48:49 par Thierry Graffagnino »

              Hors ligne sitoufive80

              • *
              • 447 messages
                Re : Re : installation kiosque distributeur a pizza
                « Réponse #186 le: 12 juillet 2014 à 23:32:48 »
                Jérôme a bien sûr raison, la machine est largement plus sûre qu'un employé. Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui ont galéré des mois avec certains employés totalement ingérables qui profitent du système. Comme il existe aussi de très mauvais patrons qui abusent de leur autorité, on devrait d'ailleurs les marier ensemble.
                Nous ne parlons pas de la même chose, nous ne faisons pas le même métier que ceux que tu décris dans ce message, et heureusement... Jean-Chris travaille avec passion et les pizzas qu'il vend dans ce nouveau distributeur sont de haute qualité.

                ce que je decris c'est une personne faisant le travail du robot rien de plus
                les pizzas dans la chambre froide seront les meme entre le distrib et le local leger
                au lieu d'un bras mecanique c'est un bras humain qui enfourne et defourne apres 3 minute

                je remplace un distributeur hors de prix et non rentable par un employé non qualifié facilement remplaçable en cas de nécessité.




                Hors ligne Pikachu

                • graouuu
                • *
                • 3 000 messages
                • ça va piquer !
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  Re : installation kiosque distributeur a pizza
                  « Réponse #185 le: 12 juillet 2014 à 23:26:24 »
                  Ici nous sommes 2 à faire des pizzas.
                  même pâte,  mêmes ingrédients,  même four, même cahier des charges.
                  Pourtant on peut différencier qui a fait quoi en voyant la pizza, l'intérieur du four, le plan de travail, le nettoyage, ...
                  Je doute que l'on puisse prendre une personne lambda pour atteindre une qualité exigée.
                  Cela signifie qu'un pizzaïolo n'a pas de compétence :o

                  Thierry Graffagnino

                  • Invité
                  Re : installation kiosque distributeur a pizza
                  « Réponse #184 le: 12 juillet 2014 à 21:16:03 »
                  Jérôme a bien sûr raison, la machine est largement plus sûre qu'un employé. Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui ont galéré des mois avec certains employés totalement ingérables qui profitent du système. Comme il existe aussi de très mauvais patrons qui abusent de leur autorité, on devrait d'ailleurs les marier ensemble.

                  oui c'est tres difficile d'ouvrir un frigo , de mettre des plaques dans un four et de rendre la monnaie, on frole les grandes ecoles  :o

                  ca laisse une minute pour mettre quatre pizza dans un four, des pizz sur plaque ou grille deja prete.
                  3 minute pour encaisser et une minute pour defourner 4 pizz mettre en boitre on est loin de demander la lune  ::)

                  je pretend meme que pendant les 3 minute de cuisson, l'employé pourra aisément, proposer des ventes additionnelles, boisson, glaces qui viendront accroitre la rentabilité de ce point chaud !


                  Nous ne parlons pas de la même chose, nous ne faisons pas le même métier que ceux que tu décris dans ce message, et heureusement... Jean-Chris travaille avec passion et les pizzas qu'il vend dans ce nouveau distributeur sont de haute qualité. 

                  Hors ligne sitoufive80

                  • *
                  • 447 messages
                    Re : Re : installation kiosque distributeur a pizza
                    « Réponse #183 le: 12 juillet 2014 à 19:14:41 »
                    la machine peu tomber en panne mais ce sera aussi toujours moins long qu'un arret de travail.


                    tu me semble bien sur de toi  ;)


                    Hors ligne Jerome

                    • *
                    • 998 messages
                    • 71000 Macon
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      Re : installation kiosque distributeur a pizza
                      « Réponse #182 le: 12 juillet 2014 à 19:08:11 »
                      La machine ne tombe pas malade, ne te prend pas la tête avec ses problemes, ne va pas au prud homme, pas de vacance, pas de mutuelle obligatoire, pas d'urssaf, ne parle pas mal a tes clients, mais peu tomber en panne mais ce sera aussi toujours moins long qu'un arret de travail.

                      Apres reste à voir quand la machine se sera stabilisé ....

                      Hors ligne sitoufive80

                      • *
                      • 447 messages
                        Re : Re : installation kiosque distributeur a pizza
                        « Réponse #181 le: 12 juillet 2014 à 19:04:10 »
                        j'ai du mal à comprendre tant de réticences face à ce mode de vente

                        ma seule et unique reticence face a ce mode de vente c'est qu'il est au mieux faiblement rentable et peu rapidement devenir un gouffre financier

                        ma veritable reticence et face a l'embauche, je ne veux pas de salarié, autant te dire que ce produit devrait me seduire au plus haut point, sauf que en mettant les chiffres sur la table on se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose a gagner la plupart du temps.
                        je parle de regarder avec honneteté les cout lié a ce projet, pas de se limiter aux elucubrations du VRP qui t'explique qu'avec 8 pizzas on paye une machine de 50 000 euros, soyons sérieux un instant, c'est des arguments de vendeur de foire  à l'affut du pigeon ;)