Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Four Grand Mère

  • *
  • 160 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: grand mere
    Re : Quelle quantité de bois prévoir?
    « Réponse #33 le: 22 février 2014 à 14:37:08 »
    Température de la sole rotative après 45 minutes d'un feu d'enfer par Régis 408° à 414°, en partant de 80°.
    Laisser stabiliser ensuite 1/4 d'heure, et c'est bon à démarrer une soirée de cuisson sans problème.
    Travail 5 soirs sur 7, consommation de bois = 1,5 stère par mois.

    Hors ligne cobalt

    • *
    • 250 messages
      Re : Quelle quantité de bois prévoir?
      « Réponse #32 le: 22 février 2014 à 14:30:37 »
      C'est ce que tu utilise Cyrille? J'ai jamais vu comment ça fonctionnait ce genre de bécane, vue les tarifs je ne pense pas que ce soit super costaud, peut être que je juge à tord?

      Hors ligne cyrille

      • *
      • 955 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
        « Réponse #31 le: 21 février 2014 à 00:39:33 »
        vu qu'en ce moment je cherche un poste avec une cuisson à bois (si vous avez des contacts en Corse ...),
        je me demande qu'elles tâchent il y a en plus d'un électrique ?
        Vous refendez vous-même votre bois ?
        Me faut-il prendre une hache refendeuse et une chemise de bûcheron ? ;D


        ciao danielsan
        regarde ici .
        http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Fendeur+de+buche+electrique/org/3/t/1/5070200.htm
        on façonne deja le bois et ensuite la pate mais toujours avec la meme attention et toujours et du bon matos  ;) ;) ;) ;)

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Quelle quantité de bois prévoir?
          « Réponse #30 le: 20 février 2014 à 17:45:40 »
          j'crois que j'vais me régaler cet été ... et je croise les doigts pour avoir du bois qui convient bien alors :P

          Hors ligne vulcanos pizza

          • *
          • 17 messages
            Re : Quelle quantité de bois prévoir?
            « Réponse #29 le: 20 février 2014 à 17:41:15 »
            Re.
            Le four a bois demande quand meme plus de travail.
            Deja commander le bois, gerer la livraison, le ranger a l abri (ou pas) cela me prend a peu pret une journée par trimestre .
            Ensuite il faut le refendre a sa guise moi j aime bien avoir la moitie de bois assez fin pour gérer la température du four.
            Cela me prend une demi journée supplementaire.
            ensuite, selon ou le bois est stocké, il faut le faire suivre sur le lieu de travail . Au depart, j amenais une stère a la fois que je stockais sous le four.
            maintenant je me suis fait une caisse a bois dans mon vehicule et je transporte mon bois au jour le jour.
            cela demande un peu d organisation mais ca se fait bien.
            le plus dur a gérer pour ma part c'est la temperature du four en plein rush !
            ciao
            la cuisson
            Chaque espèce de bois fourni une puissance calorifique différente. Personnellement je choit hetre et chêne pour la chauffe et hetre et boulot pour la cuisson (après nombreux essais)

            Hors ligne cobalt

            • *
            • 250 messages
              Re : Quelle quantité de bois prévoir?
              « Réponse #28 le: 20 février 2014 à 17:28:17 »
              Je le faisait au départ, mais c'est vite fatigant de se taper du bois à refendre tous les jours, du coup maintenant j'utilise du bois compressé et du charme non refendu en alternance, ça me convient très bien comme cela.
              Le top que j'ai eu c'est les chutes de hêtre en scierie, malheureusement celle qui était à coté de chez moi à été victime d'un plan social.

              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #27 le: 20 février 2014 à 16:08:30 »
                vu qu'en ce moment je cherche un poste avec une cuisson à bois (si vous avez des contacts en Corse ...),
                je me demande qu'elles tâchent il y a en plus d'un électrique ?
                Vous refendez vous-même votre bois ?
                Me faut-il prendre une hache refendeuse et une chemise de bûcheron ? ;D


                Hors ligne le calabrais

                • Responsable national
                • ****
                • 8 126 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Cosmino
                  Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                  « Réponse #26 le: 20 février 2014 à 15:55:08 »
                  bonjour, a la demande de Xavier, je vous fais par de mon expérience.
                  Je chauffe mon four le pro r en 3/4h , je m'aide du tirage et j'allume mon four comme on allume une cheminée. Je m'explique, j'ai une flamme qui couvre de la sole à la voute, il est arrivée même de faire sortir de la flamme par le haut de la cheminée. Cela fait 4 ans que je travaille ainsi. Mon bois est géré avec bien vaillance, c'est mon 2eme outil de travail. Il est stocké sous abris avec un roulant annuelle. Il est difficile au jour d'aujourdhui d'avoir du bois sec de 1.5 ans souvent on est a 6 mois. Alors je stock 3 fois 6 mois, c'est un rythme a prendre. Je consomme que du charme, refendu de Ø 20 cm. Ma consommation est de 1.5 stères ( 1m3, non recoupé, en 33cm cela diminue le volume, je vous apprends rien) par mois. et comme vous, le lendemain mon four est a 80°C mais je m'en fou!!! 3/4h et il est chaud. Il mets arrivée de travaillé le midi et mon four est toujours chaud le soir, pas la peine de bruler du bois pour le maintenir. Je travaille 5soirs / semaine. Quand je ne travaille pas pendant 15jours, je désenrhume mon four 1 jour avant en lui faisant une flambée.
                  Organisation simple: je prépare mon camion, quand j'allume mon four!
                  merci de fair part de ton experience et partagé

                  Hors ligne vulcanos pizza

                  • *
                  • 17 messages
                    Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                    « Réponse #25 le: 20 février 2014 à 14:05:31 »
                    bonjour
                    pour ma part, je posséde un four grand mère 1030 , je passe 13 stére de bois dur a l'année! four neuf et bien isolé!
                    Mon ancien four ephrem en 900 vieux et mal isolé je passais 22 stères a l'année. Le nouveau four fut remboursé en 2 ans et demi!!!

                    pizzasregis

                    • Invité
                    Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                    « Réponse #24 le: 20 février 2014 à 13:53:11 »
                    bonjour, a la demande de Xavier, je vous fais par de mon expérience.
                    Je chauffe mon four le pro r en 3/4h , je m'aide du tirage et j'allume mon four comme on allume une cheminée. Je m'explique, j'ai une flamme qui couvre de la sole à la voute, il est arrivée même de faire sortir de la flamme par le haut de la cheminée. Cela fait 4 ans que je travaille ainsi. Mon bois est géré avec bien vaillance, c'est mon 2eme outil de travail. Il est stocké sous abris avec un roulant annuelle. Il est difficile au jour d'aujourdhui d'avoir du bois sec de 1.5 ans souvent on est a 6 mois. Alors je stock 3 fois 6 mois, c'est un rythme a prendre. Je consomme que du charme, refendu de Ø 20 cm. Ma consommation est de 1.5 stères ( 1m3, non recoupé, en 33cm cela diminue le volume, je vous apprends rien) par mois. et comme vous, le lendemain mon four est a 80°C mais je m'en fou!!! 3/4h et il est chaud. Il mets arrivée de travaillé le midi et mon four est toujours chaud le soir, pas la peine de bruler du bois pour le maintenir. Je travaille 5soirs / semaine. Quand je ne travaille pas pendant 15jours, je désenrhume mon four 1 jour avant en lui faisant une flambée.
                    Organisation simple: je prépare mon camion, quand j'allume mon four!

                    Hors ligne Yann le Breton

                    • *
                    • 770 messages
                    • A Coucy-Les-Eppes
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: bois
                      Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                      « Réponse #23 le: 20 février 2014 à 13:05:58 »
                      Vous pouvez faire la même chose au micro-ondes. Attention, surveillez que le bois ne s'enflamme pas dans le micro-ondes

                      fait gafe xavier  il y en a qui vont croire que tu fait des pizzas au feu de bois dans un micro onde      ;D ;D    ;D ;D

                      Mine de rien,il prépare un nouveau four combiné micro-onde et bois avec un grill à balayage séquentiel sur une pierre réfractaire micro-ondable. Mais c'est top secret!  :-X

                      Hors ligne alain leloup

                      • Administrateur F.P.F
                      • information
                      • ****
                      • 13 890 messages
                      • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: mixte rotatif
                      • Prénom: alain
                      Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                      « Réponse #22 le: 20 février 2014 à 11:23:43 »
                      Vous pouvez faire la même chose au micro-ondes. Attention, surveillez que le bois ne s'enflamme pas dans le micro-ondes

                      fait gafe xavier  il y en a qui vont croire que tu fait des pizzas au feu de bois dans un micro onde      ;D ;D    ;D ;D
                      « Modifié: 20 février 2014 à 11:24:08 par alain pizza4saisons »
                      Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
                      Formation aux métiers de la pizza.

                      Hors ligne Four Grand Mère

                      • *
                      • 160 messages
                        • Farine: française
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        • Prénom: grand mere
                        Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                        « Réponse #21 le: 20 février 2014 à 10:54:53 »
                        encore une chose, avec un appareil il faut fendre la buche pour aller mesurer le taux au coeur du bois.

                        Hors ligne Four Grand Mère

                        • *
                        • 160 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: camion
                          • Four: électrique
                          • Prénom: grand mere
                          Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                          « Réponse #20 le: 20 février 2014 à 10:52:00 »

                          appareil de mesure :  à tous les prix
                           http://www.conrad.fr/ce/fr/search/?search=humidimetre&perPage=50&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=OB%20-%20Appareils%20de%20Mesure&utm_term=appareil%20de%20mesure%20humidit%C3%A9&WT.mc_id=cpc-google-OB%20-%20Appareils%20de%20Mesure&WT.srch=1&gclid=CPnxhfq12rwCFWITwwodbncAXQ

                          je doute qu'à 25 euro ce soit terrible.

                          Une autre solution sans doute rudimentaire,  mais ça marche.

                          Pesez votre bois. Mettez le refendu dans votre four le soir après extinction du feu, et repesez  le lendemain matin.
                          La différence en % vous donnera votre taux d'humidité.
                          Vous pouvez faire la même chose au micro-ondes. Attention, surveillez que le bois ne s'enflamme pas dans le micro-ondes !

                          Thierry Graffagnino

                          • Invité
                          Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                          « Réponse #19 le: 20 février 2014 à 10:05:25 »
                          Merci Xavier pour ces précisions, je pense effectivement que les pizzaïolos sont mal formés, je le répète une fois de plus, mais j'en ai l'habitude maintenant...  ;) Un bon formateur devrait être capable de vous parler d'autres choses que de la pâte, parce qu'un pizzaïolo doit maîtriser beaucoup d'autres paramètres, comme savoir utiliser son matériel, par exemple.  ;)