Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann le Breton

  • *
  • 770 messages
  • A Coucy-Les-Eppes
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: bois
    Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
    « Réponse #18 le: 20 février 2014 à 09:42:37 »
    On n'achète pas du pseudo bois sec d'un marchand qui coupe dans l'année, passe les buches à l'étuve : ce bois n'est sec qu'en surface. Le bois sec doit être aux alentours de 15% d'humidité à coeur, pas en surface.


    Bonjour,

    Existe t'il un appareil digne de ce nom pour vérifier le taux d'humidité à cœur?


    Hors ligne cyrille

    • *
    • 955 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      Re : Quelle quantité de bois prévoir?
      « Réponse #17 le: 20 février 2014 à 08:18:45 »
      ciao
      voici le pro r en question ..

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=290835877734039&set=a.274853719332255.1073741827.100004228861568&type=1&theater

       ;) ;) ;) ;)

      Hors ligne Four Grand Mère

      • *
      • 160 messages
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        • Prénom: grand mere
        Re : Quelle quantité de bois prévoir?
        « Réponse #16 le: 20 février 2014 à 05:58:12 »
        Nous faisons des fours à sole rotative depuis 23 ans. Ces fours sont construits comme tous les FGM, avec les mêmes matériaux qui accumulent et gardent au mieux la température d'un jour sur l'autre, ce que tout le monde qui a eu ou a un FGM sait. Cependant, un four rotatif aura toujours une déperdition de chaleur un peu supérieure à celle d'un four à sole fixe.
        Le PRO-R n'a rien à voir avec la gamme des rotatifs traditionnels que FGM réalise (ou d'autres fabricants) pour installer en fixe.
        Le PRO-R a été conçu à la demande de certains clients et agenceurs de camions magasin pour enfin proposer une sole rotative aux clients en camion. Il fallait donc passer d'un poids de four de 1 500 kg à...moins de 700 kg. Et tout çà, dans un prix très abordable, puisqu'à l'époque du lancement de ce four il n'y avait aucun four rotatif sur le marché à moins de 13 ou 15 000,00.
        Il a donc fallut faire des choix.
        Autre paramètre : ne comparons pas la perte de température d'un four en fixe et en camion, quel que soit le four ! et encore moins en hiver !
        Cependant, s'il est vrai que ce four a moins d'inertie qu'un autre, il a la qualité de son défaut : il monte en température en une heure ou seulement 3/4 d'heure, même s'il démarre d'une température basse.
        Ce qu'il ne faut pas faire pour chauffer un four (ou ce qu'il faut faire pour bouffer inutilement des stères de bois qui ne chauffent que l'atmosphère) : c'est de démarrer son feu avant midi pour son service du soir !
        Cette remarque est valable pour n'importe quel four, sole fixe ou rotative, FGM ou autre, PRO-R ou autre.
        Ce que j'ai constaté chez ceux qui allument beaucoup trop tôt : chargement du foyer, puis ils retournent chez eux ou au labo, puis reviennent charger le foyer 3/4 d'h. ou 1 h. après. Ca chauffe 1/4 d'h. , ça refroidi 1/2 h, et on recommence, ça chauffe 1/4 d'h. et ça refroidi 1/2 h. Avec cette technique: on arrive à l'heure du service, la sole n'est pas même chaude dans toute son épaisseur, et très rapidement on a du mal à tenir la distance en sole, et tout ça avec une consommation de bois du double que nécessaire.
        Un autre exemple : ce qu'il faut faire : je demanderai à un utilisateur comme Régis Rodriguez de confirmer sa façon de faire sur ce forum, ce sera utile à bien des pizzaïolos : mise en chauffe du four 3/4 d'heure avant le service, faire du feu en continu en chargeant le foyer dès que la flamme commence à diminuer. De cette manière, la chauffe est continue, la température ne fait que monter, la sole prend sa température dans toute son épaisseur. La consommation de bois tombe de moitié, mais encore faut-il avoir du bois digne de ce nom.
        Le bois : charmille, charme refendu, hêtre refendu, chêne refendu. Refendu : section de 3 à 5 cm maxi. On ne chauffe pas un FGM avec des bûches ou des rondins pour chaudière. On refend le bois, car on a besoin de flamme. On n'achète pas du pseudo bois sec d'un marchand qui coupe dans l'année, passe les buches à l'étuve : ce bois n'est sec qu'en surface. Le bois sec doit être aux alentours de 15% d'humidité à coeur, pas en surface.
        Si vous ne trouvez pas de bon bois sec, mettez ces bûches Faggetto, vous chaufferez le PRO-R en à peine 3/4 d'h.
        Et comme le dis Cyrille, en camion, une fois le four installé et cloisonné, on peut toujours améliorer l'isolation.
        Ce n'est pas l'isolant qui va rajouter beaucoup de poids.
        On va aussi réfléchir à proposer des portes isolantes sur ce petit four. Nous avons jusqu'à présent privilégié le coté très pratique des portes coulissantes, et bien sur, il y a un jeu de fonctionnement qui laisse passer l'air.
        Si on retire ces portes coulissantes et qu'on ne propose qu'une porte tôle, on gagne encore du poids, mais on perd en coté pratique.

        Hors ligne cyrille

        • *
        • 955 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          Re : Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
          « Réponse #15 le: 19 février 2014 à 23:03:25 »
          Le pro-r n est il pas allégé pour pouvoir rentrer dans un poids final de camion ?
          Cela aurait eu une incidence sur l isolation....a voir !
          A l epoque ou je voulais passer au rotatif FGM ne m avait pas propose ce produit, sole trop juste pour mon restaurant...donc j ai pas d infos.. :)
          ciao jean chris .
          l isolation na rien a voir avec le poid du four l isolation inferieur et superieur n atteind meme pas les 30 kg .
          je dirais le pro r est demunis de porte isolante et la chaleur fuit les vitres non pas la meme capacité de retenir la chaleur comme une porte isolante de 3 cm de beton .
          pour une pizzeria je te conseillerais un modele F1500R un peu plus encombrant que le pro r a peine mais qui te permet de cuire 4 pizza de 32 cm ou 3 de 36 comme le pro r sole rotative avec ou sans plateaux par contre ce qui change c est le poid 1t200 imagine quant la masse de beton et chaude ...la porte fait 43 cm une seul porte mais auquel tu peu ajouté une porte isolante .bon le prix et le double d' un pro r ...
          bien a toi  ;)   

          Hors ligne jean-chris

          • *
          • 1 451 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
            « Réponse #14 le: 19 février 2014 à 17:49:51 »
            Ciao Cyrile
            Je suis d'accord avec toi pour le choix du bois pendant le travail et pour la mise en chauffe du four par contre que le four soit a 80° le lendemain je ne pense pas que cela estvquelquecchose a voir avec le bois si ton four est monter à 350° que tu ferme bien la porte et le clapet si tu perd de la température cela vient uniquement de l'isolation  :)
            Le pro-r n est il pas allégé pour pouvoir rentrer dans un poids final de camion ?
            Cela aurait eu une incidence sur l isolation....a voir !
            A l epoque ou je voulais passer au rotatif FGM ne m avait pas propose ce produit, sole trop juste pour mon restaurant...donc j ai pas d infos.. :)

            Hors ligne Yann le Breton

            • *
            • 770 messages
            • A Coucy-Les-Eppes
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              Re : Quelle quantité de bois prévoir?
              « Réponse #13 le: 19 février 2014 à 17:29:11 »

              Bon, j'ai une réponse pour mon four 2 Pizzas bois: environ 1 stère par mois.

              De ce qui se lit sur le forum, le choix du bois est important. Personnellement je ne maîtrise pas du tout cela, mais il serait bon de faire le tour des utilisateurs de four à bois et de noter les essences qu'ils prennent et la consommation qu'ils en ont.
              Si ça peut aider, je peux mettre en place un questionnaire rapide avec différents paramètres, ensuite une synthèse ou un fichier avec les réponses?
               
              Cela nous serait-il utile?

              Le temps de le dire et voilà, faites tourner le formulaire pour un maximum de réponses

              Voici un formulaire qui peut bien sûr être amélioré:

              https://docs.google.com/forms/d/1qyNNNZgaovmU6F3Zs1zONBJ4vxdBXQPOlMbcsptqbFQ/viewform


              Hors ligne COTE PIZZA

              • Adhérent F.P.F
              • *
              • 4 234 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              • Prénom: thierry
              Re : Quelle quantité de bois prévoir?
              « Réponse #12 le: 19 février 2014 à 15:57:28 »
              Ciao Cyrile
              Je suis d'accord avec toi pour le choix du bois pendant le travail et pour la mise en chauffe du four par contre que le four soit a 80° le lendemain je ne pense pas que cela estvquelquecchose a voir avec le bois si ton four est monter à 350° que tu ferme bien la porte et le clapet si tu perd de la température cela vient uniquement de l'isolation  :)
              THIERRY CRANSAC 
              PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
              DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
              AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
              350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

              Hors ligne cyrille

              • *
              • 955 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #11 le: 19 février 2014 à 15:06:12 »
                ciao  jean-chris.

                j'ai un four toujour chaud . comme j'ai refermé avec des toles j' ai remis dedans de la vermiculite en flocon puis des plaques sous le fours de laine de roche en rigide comme maintenant le groupe est sous le four je prefaire bien isolé le reservoir etant au dessus je fais gaffe .bon je suis quant meme a 60  cm du dessous du four . je devrais encore gagné en chaleur en me faisant de petite porte isolante en refractaire comme pour le 950 je vous envoye des photos des que j'ai tous finis.
                 le soir je ferme les deux clées ..en tous cas j apprecie vraiement ce four apres plus de 25 ans de sole fixe ... ;)
                et depuis que j'ai ce four ça ma remotivé pour tous boulversé dans le camion des clients pense meme que j'ai changé de camion... ;) ;) ;) ;
                normalement il n y aurais rien a remetre comme isolation vue que les fours grand mere on eté testé pour voir les capacité de ses fours donc l isolation jointe avec le four et largement suffisente.
                 maintenant reste a voir le bois que vous utilisé et c' est la toutes la difference en mon avis ..... essence du bois et taux d' humidité ..
                la section de bois a son role aussi ..
                bien a vous  ;) ;) ;)
                 

                Hors ligne COTE PIZZA

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 4 234 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: thierry
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #10 le: 19 février 2014 à 14:50:42 »
                Normalement. Avec un four à bois le lendemain tu a encore entré 150 et 200°  après encore une fois il faut voir ou se trouve la sonde ?  À la voûte au centre ou a l'opposer du foyer sur le côté  , au niveau consommation une chose est certaine pour moi un rotatif consomme  plus j'en parler avec Jc au parizza j'ai du mal maintenant à dire des chiffres je ne vend quasiment que mixte gaz et bois difficile de dire combien de stères consomme le four
                THIERRY CRANSAC 
                PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                Hors ligne cobalt

                • *
                • 250 messages
                  Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                  « Réponse #9 le: 19 février 2014 à 12:36:55 »
                  Pareil pour moi, environ 80°C le lendemain avec le pro-r, j'avais déjà essayer de fermer les trappes au maximum (juste ouvert pour que la fumé s'échappe) mais ça faisait pas grand chose.

                  patoche

                  • Invité
                  Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                  « Réponse #8 le: 19 février 2014 à 12:14:44 »
                  j'en ai parler avec remi pizza lui en avais un avant et le lendemain comme moi pratiquement froid un peu pres 80 degré et il usais un peu pres  la meme quantité de bois que moi.

                  Hors ligne jean-chris

                  • *
                  • 1 451 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: mixte rotatif
                    Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                    « Réponse #7 le: 19 février 2014 à 11:48:54 »
                    ciao
                    le pro r bois et donnée a 2.5 steres par mois ce qui doit etre ma consomation actuel avec un bois sec de 2 ans ... ;D
                    Salut Cyrille,
                    peux-tu nous dire si c'est normal qu'il retrouve son pro-r froid le lendemain ?
                    Pour ma part, du soir au lendemain après midi, je suis a 180-200 ° , mais pas avec le même four...
                    merci à toi

                    Hors ligne cyrille

                    • *
                    • 955 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: bois
                      Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                      « Réponse #6 le: 19 février 2014 à 11:34:29 »
                      ciao
                      le pro r bois et donnée a 2.5 steres par mois ce qui doit etre ma consomation actuel avec un bois sec de 2 ans ... ;D

                      Hors ligne Yann le Breton

                      • *
                      • 770 messages
                      • A Coucy-Les-Eppes
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                        « Réponse #5 le: 19 février 2014 à 11:12:50 »
                        Salut,

                        40 stères par an! Ça fait une sacrée consommation non? J'ai justement lu un post hier sur un four Manara qui était encore à 200° le lendemain.
                        Bon, je vais m'acheter un bout de la forêt amazonienne pour mon four!!

                        Ok bon, ça me donne une petite idée.

                        Hors ligne jean-chris

                        • *
                        • 1 451 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: mixte rotatif
                          Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                          « Réponse #4 le: 19 février 2014 à 08:29:30 »
                          pour un four grand mere pro r   de 3  pizza 33 en l'allumant a 16h et finissant vers 21h 21h30 6 jours par semaine j'utilise 5 steres tous les 1 mois et demi  sachant que le lendemain le four est pratiquement froid par contre quand j'avais mon four a bois 2 pizzas combien j'utilisais je me rapel plus mais la temperature le lendemain de ce four etais encore a 200 degré donc pour le remettre en temperature moins de bois
                          Salut
                          Tu n'as pas un probleme d'isolation sur ton grand-mère?
                          Le lendemain, four froid, c'est pas terrible, c'est clair que tu dous bouffer plus de bois... :)