Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cyrille

  • *
  • 955 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: bois
    Re : Quelle quantité de bois prévoir?
    « Réponse #48 le: 23 février 2014 à 13:28:59 »
    he oui les arbres fruitié ne sont pas des bois dechaufage.
    il a suffit d' une braises sur le lino pour metre le feu au camion 20 minutes plus rien alors que j' avais tous mis au normes anti feu  et en discutant avec l' expert il ma dis que ses norme etais prevut pour que tu ais le temp de  te sauvé ensuite il faut lui faire comprendre que si tu ferme la porte du four tu ralentis la combustion la premiere chose qu il te dis c est pour la porte du four etais ouverte ..bref apres plusieurs appel des le lendemain du sinistre des conccurent qui voulait reprendre mes emlacement j ai rebondis et 21 jour plus tard j' etais en place avec un nouveau camion le rapport d exertise n'etais pas encore prononcé  que j' etais deja en place ... ;)

    Hors ligne cobalt

    • *
    • 250 messages
      Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
      « Réponse #47 le: 23 février 2014 à 12:30:21 »
      ciao
      attention avec le bois vert l' acidité du tanin attaque le ciment du four pas bon du tous en plus du pouvoir calorifique du bois qui fou le camp .minimum deux ans de sechache pour du etre .charme ..etc je ne brulle pas de resineux comme du sapin ni de etre qui crepite ça ma valut un camion il y a 6 ans avec un simple manche de pioche que je voulais debarasé ..
       ;)

      Tu veux dire que ton camion à brûlé juste pour un manche de pioche?? Quand le bois est vert je le stocke de tout façon ce n'est pas perdu et j'ai la place pour donc pas de soucis.

      Hors ligne cobalt

      • *
      • 250 messages
        Re : Quelle quantité de bois prévoir?
        « Réponse #46 le: 23 février 2014 à 12:26:48 »
        oui le chêne j'ai déjà essayer ça crépite pas mal, le pire que j'ai essayer c'était le cerisier, une vrai cata  :-\

        Hors ligne cyrille

        • *
        • 955 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
          « Réponse #45 le: 23 février 2014 à 12:22:14 »
          ciao
          attention avec le bois vert l' acidité du tanin attaque le ciment du four pas bon du tous en plus du pouvoir calorifique du bois qui fou le camp .minimum deux ans de sechache pour du etre .charme ..etc je ne brulle pas de resineux comme du sapin ni de etre qui crepite ça ma valut un camion il y a 6 ans avec un simple manche de pioche que je voulais debarasé ..
           ;)
          apres relecture de mon message j ai noté une erreur ce n' est pas le etre qui crepite mais le chene ........

          Hors ligne cyrille

          • *
          • 955 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            Re : Quelle quantité de bois prévoir?
            « Réponse #44 le: 23 février 2014 à 12:17:30 »
            ciao
            attention avec le bois vert l' acidité du tanin attaque le ciment du four pas bon du tous en plus du pouvoir calorifique du bois qui fou le camp .minimum deux ans de sechache pour du etre .charme ..etc je ne brulle pas de resineux comme du sapin ni de etre qui crepite ça ma valut un camion il y a 6 ans avec un simple manche de pioche que je voulais debarasé ..
             ;)

            Hors ligne cobalt

            • *
            • 250 messages
              Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
              « Réponse #43 le: 23 février 2014 à 11:47:58 »
              Température de la sole rotative après 45 minutes d'un feu d'enfer par Régis 408° à 414°, en partant de 80°.
              Laisser stabiliser ensuite 1/4 d'heure, et c'est bon à démarrer une soirée de cuisson sans problème.
              Travail 5 soirs sur 7, consommation de bois = 1,5 stère par mois.

              Je vais essayer car d'habitude j'allume vers 16h30 pour le service qui commence à 18h00, j'ai justement un nouveau fournisseur de bois qui me livre 5 stères de hêtres demain qui j’espère sera plus sérieux que certains autre qui vendent du bois limite vert...

              ciao cobalt.
              me revoiçi,  je vais faire court vu l heure avancé de la nuit ..
              j'ai la chance d'etre dans une région trés boisé et la charbonnette on ne la paye pas c est consideré comme du nettoyage donc on l achete pas chere pourtant cest bien plus de travaille que du cartier . concernant les fendeuses j' ai mis un lien mais tu en trouve a different prix est certainement differente qualité je n en ais pas encore mais je vais en achetée une bonne les rondins de petite section comme la charbonnette son tres bien mais ne s empile pas bien elle roule alors que du cartier refendu te permet un empilage assez facile ce qui te permet d envoyé la flamme assez loin dans le four ..
              chaque pizzaiolo aura une consomation de bois different selon si il est en camion ou en fixe un camion aura plus d air fraise qui arrive par la porte ce qui joue sur la consomation un empatement tres hydraté amenera plus d' air humide la garniture de la pizza amenera par evaporation aussi une humidité dans le four qui ralentira la cuisson donc quant on prend en compte tout ses parametre nous aurons tous une consomation de bois different malgres le meme four .......
              bonne nuit  ;) ;) ;) 

              Par chez moi du bois il y en a aussi pas mal mais il le vendent à prix d'or, alors que je suis juste entre de la forêt de Compiègne et de Retz... L'ONF me vend le stère 63 euros en 33 cm et ce n'est pas les plus chère, mais bon il en profite vu que beaucoup de particulier passe au poêle à bois pour leur chauffage.
              Pour l’hydratation de la pâte j'essais d'être au alentour de 60% car j'étale mes disques directement à la sortie du frigo, pas de place dans le camion pour les faire revenir à t° ambiante, du coup je cuit à 300° voir 320 max après je ferre sur la sole.

              Hors ligne cyrille

              • *
              • 955 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #42 le: 23 février 2014 à 03:37:37 »
                C'est ce que tu utilise Cyrille? J'ai jamais vu comment ça fonctionnait ce genre de bécane, vue les tarifs je ne pense pas que ce soit super costaud, peut être que je juge à tord?
                ciao cobalt.
                me revoiçi,  je vais faire court vu l heure avancé de la nuit ..
                j'ai la chance d'etre dans une région trés boisé et la charbonnette on ne la paye pas c est consideré comme du nettoyage donc on l achete pas chere pourtant cest bien plus de travaille que du cartier . concernant les fendeuses j' ai mis un lien mais tu en trouve a different prix est certainement differente qualité je n en ais pas encore mais je vais en achetée une bonne les rondins de petite section comme la charbonnette son tres bien mais ne s empile pas bien elle roule alors que du cartier refendu te permet un empilage assez facile ce qui te permet d envoyé la flamme assez loin dans le four ..
                chaque pizzaiolo aura une consomation de bois different selon si il est en camion ou en fixe un camion aura plus d air fraise qui arrive par la porte ce qui joue sur la consomation un empatement tres hydraté amenera plus d' air humide la garniture de la pizza amenera par evaporation aussi une humidité dans le four qui ralentira la cuisson donc quant on prend en compte tout ses parametre nous aurons tous une consomation de bois different malgres le meme four .......
                bonne nuit  ;) ;) ;) 

                Thierry Graffagnino

                • Invité
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #41 le: 22 février 2014 à 22:48:26 »
                Je pense qu'il faut aussi prendre en compte l'expérience du pizzaïolo...
                D'abord, il doit savoir choisir son bois et celui qui va lui vendre; parfois, certains ne regardes que le prix, c'est une grosse erreur, au final, en voulant faire l'économie de quelques euros dans l'achat du bois, on peut consommer 2 ou 3 fois plus... Il faut aussi apprendre à le stocker dans les meilleures conditions, comment le ranger pour éviter que l'humidité ne s'installe; savoir le refendre a des tailles différentes, adaptées au travail, puis sélectionner des morceaux plus ou moins petits, en fonction du moment.

                La conception du four est une chose, mais l'isolation a aussi une importance capitale. Y'a pas à dire, la cuisson au feu de bois demande de s'intéresser à tout cela.

                Hors ligne alain leloup

                • Administrateur F.P.F
                • information
                • ****
                • 13 890 messages
                • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
                • Farine: française
                • Installation: local
                • Four: mixte rotatif
                • Prénom: alain
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #40 le: 22 février 2014 à 20:13:52 »
                on va dire une fourchette de 1.5 a 4  suivant le four , la qualitée du bois  et la l activité   du pizzaïolos  ce qui marrant c est que je consomme toujours la même quantités de semaine en semaine  jamais  plus   hiver comme été 
                Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
                Formation aux métiers de la pizza.

                Hors ligne COTE PIZZA

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 4 234 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: thierry
                Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #39 le: 22 février 2014 à 18:31:14 »
                je consomme avec le marana 130    2 steres et demi   par mois  mais je préchauffe au gaz   7/7     midi et soir
                c


                Et oui c'est la que je dit que maintenant avec le gaz c'est compliquer de donner des chiffres précis d'ailleurs tu remarque que mon client qui un 110 comme toi mais que bois consomme un peut plus de un stère par mois que toi avec un four plus petit et un jour de fermeture après mathieu qui a un four de chez moi en 120 consonsome un peut plus de 4 stères c'est dificile de savoir exactement
                THIERRY CRANSAC 
                PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                Hors ligne COTE PIZZA

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 4 234 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: thierry
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #38 le: 22 février 2014 à 18:25:50 »
                De plus quant je demande à mes clients se qui ont des fours uniquement bois .... je vend plus de mixte  .... aucun de eux me donne c'est chiffres pour un four clasique en 120 3 stères me dit un client et un autre un peut moins mais guerre moins j'aimerais comprendre comment il peut y avoir temps différence , ?
                THIERRY CRANSAC 
                PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                Hors ligne alain leloup

                • Administrateur F.P.F
                • information
                • ****
                • 13 890 messages
                • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
                • Farine: française
                • Installation: local
                • Four: mixte rotatif
                • Prénom: alain
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #37 le: 22 février 2014 à 18:24:49 »
                je consomme avec le marana 130    2 steres et demi   par mois  mais je préchauffe au gaz   7/7     midi et soir 
                Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
                Formation aux métiers de la pizza.

                Hors ligne COTE PIZZA

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 4 234 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: thierry
                Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                « Réponse #36 le: 22 février 2014 à 18:16:44 »
                Xavier Moi j'ai du mal avec les consommations de 1,5 stére par mois , je me dit que ou je ne savait travailler ou le bois était pourrie je consommer avec 2 fours classique un allumer 7/7 et l'autre 3 jours les vendredi samedi et dimanche entre 4 et 5 stère par mois avec un four sp1200 rallonger de 20 et de 950 qui était bien isoler ou je penses vu que je n'avais de thermomètre que le lendemain j'avais plus de 120° mon successeur a lui enlever les 2 fours pour mètre un marana rotatif et il consomme entre 3 stères 1/2 et 4 stères mais il est fermer un jour par semaine. Après je ne sait les débits de se qui consomme 1 stère 1/2 par moi nous ont avait un relativement important .... 
                THIERRY CRANSAC 
                PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                Hors ligne cyrille

                • *
                • 955 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                  « Réponse #35 le: 22 février 2014 à 15:24:00 »
                  ciao cobalt .
                  j'ai bosé a midi je suis un peu pris par le temp je venais fumé une clope tranquille devant l ordi je te repond ce soir quant je rentre. c est un chapitre assez long  ;)

                  Hors ligne Four Grand Mère

                  • *
                  • 160 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    • Prénom: grand mere
                    Re : Re : Quelle quantité de bois prévoir?
                    « Réponse #34 le: 22 février 2014 à 14:39:39 »
                    C'est ce que tu utilise Cyrille? J'ai jamais vu comment ça fonctionnait ce genre de bécane, vue les tarifs je ne pense pas que ce soit super costaud, peut être que je juge à tord?

                    J'ai vu travailler Marie88 avec ce type de machine, cela marche bien.