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Hors ligne Mric

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    Re : Problèmes de gestion
    « Réponse #26 le: 10 février 2013 à 14:48:18 »
    Combien de frais fixes as-tu par mois ( loyer, remboursement de prêt, électricité, télecom... ) ? Ton prédécesseur avait un bilan positif ou en perte ? Car si tu fais plus de chiffre que lui chaque mois et que tu ne t'en sors pas, c'est que tu as payé trop cher ton fond de commerce.

    diamonero

    • Invité
    Re : Problèmes de gestion
    « Réponse #25 le: 10 février 2013 à 14:24:52 »
    je pense que 2 choses ne vont pas, le débit et le prix de vente !


    Hors ligne fabrizio

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      Re : Problèmes de gestion
      « Réponse #24 le: 10 février 2013 à 13:43:53 »
      j ai fais ma compta de janvier et mon chiffre d affaire a augmenter comme tous les mois c est a ni rien comprendre je calcul tout ca cet aprem faut absolument que je comprenne ce qui va pas

      Hors ligne fabrizio

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        Re : Re : Problèmes de gestion
        « Réponse #23 le: 08 février 2013 à 09:47:09 »
        Bon, on va reprendre le problème par le début !  ;)
        Pour la gestion c'est pas compliqué :
        d'abord, t'as le chiffre d'affaires.
        tu y enlève les achats et consommations de marchadises et tu obtiens  la marge commerciale.
        De là tu dois enlever tes charge externes, tu obtiens la VA (valeur Ajoutée),
        et de la tu enlèves les impots et taxes et charges de personnel pour obtenir l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) qui est l'indicateur principal de la rentabilité de l'affaire

        Premier indicateur : Le chiffre d'affaires : si le tiens est supérieur à celui de ton prédecesseur : c'est bon signe !
        Deuxième indicateur : le taux de marge : dans la profession il doit être en moyenne de 70%. C'est à dire que tes achats de marchandises(matières premières uniquement + cartons d'emballage) ne doivent pas dépasser 30% ==> quand tu vend 1000, tu dois avoir un maxi de 300 en cout d'achat de marchandises. C'est le point capital à vérifier ! si ton taux est inférieur : soit tu achète ta marchandise trop cher, soit tu en mets trop sur chaque pizza !
        Troisième indicateur : La Valeur Ajoutée : elle dépend des charges externes : la il n'y a pas de secret : faut que tu reprenne tous les postes un par un : téléphone, électricité, gaz, assurances, loyers, comptable, etc etc... plus tu réussiras à faire d'économies, plus ta VA sera élevée !
        Quatrième indicateur : l'EBE : pour qu'il soit correct, il faut que tes charges de personnel soient le plus faible possible : n'emploies-tu pas trop de salariés ? c'est là aussi que tu mets les cotisations sociales : le fameux RSI si tu es seul;;; Enfin, c'est avec l'EBE que tu rembourse tes emprunts au banquier, et si il en reste : c'est pour toi !!! ;)

        Merci je vais commencer tout ces calculs et voir un peu ce que ca dis , je vais deja peser mes pizzas pour voir un peu mon prix de reviens merci a tous pour vos conseils
        « Modifié: 09 février 2013 à 09:17:17 par Thierry Graffagnino »

        Hors ligne Christian

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          Re : Problèmes de gestion
          « Réponse #22 le: 08 février 2013 à 09:46:30 »
          Donc, le premier point à vérifier dans ton cas : c'est le taux de marge !!!
          Les copains l'ont dit dans les post précédents : pas 36 solutions : il faut que tu pèse tous tes ingrédients pour savoir pour chaque pizza ton prix de revient exact et si oui ou non, tu te trouves à 30%, ou plus, ou moins...
          Après tu devras redéfinir les prix de ta carte en fonction de cela... OBLIGATOIRE !!!

          Méthode : prend une balance a affichage numérique (c'est plus précis...) Découpe dans un contreplaqué fin un disque du diamètre de tes pizzas. Pose le sur la balance et tare.
          Pose ton disque de pate et note le résultat, ensuite, garnis le disque selon la quantité que tu mets habituellement : pose le 1er ingrédient (coulis) et note le résultat etc... pour chacun des ingrédients... Par simple soustraction du résultat final, tu auras ainsi le poids précis de chaque ingrédient selon la quantité que tu utilise d'habitude...
          Je sais c'est long, mais c'est indispensable : je l'ai fait personnellement, et j'ai ainsi découvert que mon prédecesseur avait déterminé ses prix de vente "AU PIF"... J'ai tout réajusté, et j'ai refait entièrement ma carte. Au début les clients sont étonnés, mais il faut leur expliquer et ils comprennent... En plus, avec un peu de chance, tu pourras baisser certains prix... BON COURAGE !

          Hors ligne Christian

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            Re : Problèmes de gestion
            « Réponse #21 le: 08 février 2013 à 09:35:53 »
            Bon, on va reprendre le problème par le début !  ;)
            Pour la gestion c'est pas compliqué :
            d'abord, t'as le chiffre d'affaires.
            tu y enlève les achats et consommations de marchadises et tu obtiens  la marge commerciale.
            De là tu dois enlever tes charge externes, tu obtiens la VA (valeur Ajoutée),
            et de la tu enlèves les impots et taxes et charges de personnel pour obtenir l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) qui est l'indicateur principal de la rentabilité de l'affaire

            Premier indicateur : Le chiffre d'affaires : si le tiens est supérieur à celui de ton prédecesseur : c'est bon signe !
            Deuxième indicateur : le taux de marge : dans la profession il doit être en moyenne de 70%. C'est à dire que tes achats de marchandises(matières premières uniquement + cartons d'emballage) ne doivent pas dépasser 30% ==> quand tu vend 1000, tu dois avoir un maxi de 300 en cout d'achat de marchandises. C'est le point capital à vérifier ! si ton taux est inférieur : soit tu achète ta marchandise trop cher, soit tu en mets trop sur chaque pizza !
            Troisième indicateur : La Valeur Ajoutée : elle dépend des charges externes : la il n'y a pas de secret : faut que tu reprenne tous les postes un par un : téléphone, électricité, gaz, assurances, loyers, comptable, etc etc... plus tu réussiras à faire d'économies, plus ta VA sera élevée !
            Quatrième indicateur : l'EBE : pour qu'il soit correct, il faut que tes charges de personnel soient le plus faible possible : n'emploies-tu pas trop de salariés ? c'est là aussi que tu mets les cotisations sociales : le fameux RSI si tu es seul;;; Enfin, c'est avec l'EBE que tu rembourse tes emprunts au banquier, et si il en reste : c'est pour toi !!! ;)

            Hors ligne fabrizio

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              Re : Re : Problèmes de gestion
              « Réponse #20 le: 08 février 2013 à 08:51:59 »
              va falloir te remonter les manche et reconquerir les clients un pat un
              deja change de nom   ca c est une erreur surtout si il avait mauvaise reputation
              t occupe pas de ceux qui te dise de ne pas mettre t est prix a jours  c est prix doivent etre fait en fonction de t est fiche
              fait une pizza de qualité et surtout soit sympa et souriant avec t est clients meme si tu a des gros souci
              voila facile a dire  je sait mais faut s accrocher

              par contre j ai changer la carte , et en ce qui concerne le sourrire et l accueil ca y a pas de soucis je met mes problemes de coté et je suis quelqun de très sociable et commercial et puis quand je suis dans ma pizzeria je suis de bonne humeur donc cava et pour changer de nom cava etre dure niveau tresorerie en ce moment en plus pour rien arranger le comptable m a fais un bilan avec 7000 euro de tresorerie de depart et il avait oublier plein de frais qu il avait pas calculer et du coup je me suis retrouver avec 1000 euro de tresorerie et c est ca que je voulais pas

              Hors ligne fabrizio

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                Re : Re : Problèmes de gestion
                « Réponse #19 le: 08 février 2013 à 08:47:20 »
                ton debit aussi a l air assez bas,est ce que tu a un peu monté ton depuis le debut de ton activité

                eh bien lui etais aux alentours de 4500 par mois et moi actuellement je dois etre a 6500 c est ca que je comprend pas

                Hors ligne alain leloup

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                Re : Problèmes de gestion
                « Réponse #18 le: 08 février 2013 à 06:40:15 »
                va falloir te remonter les manche et reconquerir les clients un pat un
                deja change de nom   ca c est une erreur surtout si il avait mauvaise reputation
                t occupe pas de ceux qui te dise de ne pas mettre t est prix a jours  c est prix doivent etre fait en fonction de t est fiche
                fait une pizza de qualité et surtout soit sympa et souriant avec t est clients meme si tu a des gros souci
                voila facile a dire  je sait mais faut s accrocher
                Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
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                  Re : Problèmes de gestion
                  « Réponse #17 le: 08 février 2013 à 00:19:41 »
                  ton debit aussi a l air assez bas,est ce que tu a un peu monté ton depuis le debut de ton activité

                  Hors ligne fabrizio

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                    Re : Re : Problèmes de gestion
                    « Réponse #16 le: 07 février 2013 à 23:20:49 »
                    Beaucoup pensent à tort qu'il suffit de fabriquer une bonne pizza pour réussir, mais il y a bien d'autres paramètres... Le plaisir de mettre les mains dans la pâte, ou de jouer l'artiste en garnissant ses pizzas ne suffit pas, nous sommes d'abord des chefs d'entreprise, et une saine gestion est la garantie de durer dans le temps. Tu sembles étonné de devoir remplir des fiches techniques, mais c'est tout simplement essentiel avant de fixer ses prix, Damien a raison.

                    je le sais maintenant je le sais ... mais quand j ai demarrer j ai garder la carte de l ancien a l identique pendant 1 mois le temps de terminer la mienne et beaucoup de gens me disaient j espere que les prix ne vont pas changer !! ils le disaient en rigolant mais bon c etais dis quand meme alors j ai eu peur d augmenter mes prix

                    Thierry Graffagnino

                    • Invité
                    Re : Problèmes de gestion
                    « Réponse #15 le: 07 février 2013 à 23:17:14 »
                    Beaucoup pensent à tort qu'il suffit de fabriquer une bonne pizza pour réussir, mais il y a bien d'autres paramètres... Le plaisir de mettre les mains dans la pâte, ou de jouer l'artiste en garnissant ses pizzas ne suffit pas, nous sommes d'abord des chefs d'entreprise, et une saine gestion est la garantie de durer dans le temps. Tu sembles étonné de devoir remplir des fiches techniques, mais c'est tout simplement essentiel avant de fixer ses prix, Damien a raison.

                    Hors ligne fabrizio

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                      Re : Re : Problèmes de gestion
                      « Réponse #14 le: 07 février 2013 à 22:58:07 »
                      salut fabrizio , moi c est damien feroux mais le mp devait etre pour damien primo gusto renvoi lui en un
                      bon courage

                       ok merci

                      Hors ligne damien feroux

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                        Re : Problèmes de gestion
                        « Réponse #13 le: 07 février 2013 à 22:55:58 »
                        salut fabrizio , moi c est damien feroux mais le mp devait etre pour damien primo gusto renvoi lui en un
                        bon courage

                        Hors ligne fabrizio

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                          Re : Re : Problèmes de gestion
                          « Réponse #12 le: 07 février 2013 à 22:50:25 »
                          ne baisse pas les bras!!!!!!!
                          galbani oui , mais peut etre un fromage intermediaire moin cher, les champis coupent les toi meme , pour le reste quoi te dire calcule tous
                          bon courage a toi

                          je coupe mes champignons mes oignons mes pouivrons justement je fais tout moi meme