Je pense que ta facon d evoluer avec les gens doit t amener que des bons retours.Pour ma part je suis un peu trop reservé et donc peut etre pas assé commercant.
J'adopte exactement la même "technique" que toi Greg sauf qu'en fait, c'est vraiment naturel chez moi d'installer de suite une super convivialité entre mes clients et moi. J'ai évolué pendant 25 ans dans le milieu des musicos et le tutoiement est de rigueur, j'ai ensuite eu l'occasion de diriger un service de reception en grande distribution et pendant 3 ans j'ai tutoyé tous les chauffeurs livreurs, à Auchan tout le monde se tutoie, etc...Je n'ai jamais fait que cela et tout naturellement je continue. Il faut, bien sûr, savoir être light quelques fois avec les "prout-prout" car il y en a mais en règle générale les gens répondent à la sympathie par de la sympathie.A ce propos, vous savez que je cherche à acquérir un nouveau camion et bien mon prochain véhicule devra me donner la possibilité de travailler en face du client, je ne pourrai pas travailler dos au client, quand bien même il y a une glace, je ne pourrai pas. C'est certainement pour cette raison que je vais finir par l'aménager par mes propres moyens.
j'essai de retenir un max de prénoms, et tente un "tutoiement" dés que possible mais souvent, c'est eux qui me tutoient en premier.
a part la carte de fidelite 12 tampon et egale a une remise de 8 euros sur la commandeje leur offre une bouteille de rose ( bas de game) pour 20 euros d achat attentio a la reglementation quand vous offrer de l alcool