Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matthieu Guillotin

  • *
  • 1 200 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: matthieu
    Re : Re : Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
    « Réponse #25 le: 18 février 2017 à 16:28:34 »
    Encore merci pour ces précisions Matthieu ! En ce moment je ne fais que des pétries de 11 kgs 200 donc je suis plus au max de chez max.
    C'est bien ça

    Hors ligne neche karbure

    • Fait ton best et laisse braire les commères
    • *
    • 725 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      • Prénom: Nèche
      Re : Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
      « Réponse #24 le: 17 février 2017 à 10:51:28 »
      On peut estimer à titre exceptionnel que l'on peut sans nuire à l’intégrité du pétrin tout en pétrissant convenablement ajouter 20% de farine à la capacité maximum autorisée. Ce qui donne pour Sebastien un maxi maxi de 10.8 Kg.

      Encore merci pour ces précisions Matthieu ! En ce moment je ne fais que des pétries de 11 kgs 200 donc je suis plus au max de chez max.

      Hors ligne Sell

      • *
      • 1 320 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
        « Réponse #23 le: 23 septembre 2016 à 15:32:15 »
        Merci ;)
        C'est bon à savoir.
        Je me rends compte que mon pétrin est vraiment trop juste :(

        Merci à la personne qui m'a vraiment mal conseillé à mes débuts. (Je vous rassure ce n'est pas quelqu'un de la fédé)

        Hors ligne sylvano

        • *
        • 1 145 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          • Prénom: sylvain
          Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
          « Réponse #22 le: 23 septembre 2016 à 14:25:47 »
          Super Mathieu pour ces précisions.  Merci

          Hors ligne coco38

          • *
          • 450 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            • Prénom: a
            Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
            « Réponse #21 le: 23 septembre 2016 à 11:26:50 »
            Merci bien

            Hors ligne Marc-Etienne

            • Adhérent F.P.F
            • *
            • 1 890 messages
            • Un passionné parmi tant d'autres
            • Farine: italienne
            • Installation: distributeur
            • Four: électrique
            • Prénom: Marc-Etienne
            Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
            « Réponse #20 le: 23 septembre 2016 à 11:20:41 »
            Merci pour les précisions.
            Entrepreneur - Economie Collaborative et de partage.
            Artisan Pizzaïolo - Caribou Pizza

            Hors ligne pizzaparty

            • Adhérent F.P.F
            • *
            • 2 572 messages
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            • Prénom: Laurent
            Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
            « Réponse #19 le: 23 septembre 2016 à 10:57:46 »
            merci Mathieu
            Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

            Hors ligne Matthieu Guillotin

            • *
            • 1 200 messages
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: bois
              • Prénom: matthieu
              Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
              « Réponse #18 le: 23 septembre 2016 à 10:47:20 »
              Un pétrissage optimum se fait avec un remplissage de la cuve entre 40 et 60% maxi.
              Le calcul se fait comme cela :
              Volume de mon pétrin * 0.6 donne le taux de remplissage maxi optimum.
              Ce taux de remplissage donne la quantité de pâte maximum.
              Pour faire au kilo de farine on divise la quantité de pâte par 1.6.

              Ex: Pour 23 litres
              Capacité de pâte mini: 23*0.4= 9 kg
              Capacité de farine mini: 9/1.6= 5.5 kg

              Capacité de pâte maxi: 23*0.6= 14 kg
              Capacité de farine maxi: 14/1.6= 9 kg

              On peut estimer à titre exceptionnel que l'on peut sans nuire à l’intégrité du pétrin tout en pétrissant convenablement ajouter 20% de farine à la capacité maximum autorisée. Ce qui donne pour Sebastien un maxi maxi de 10.8 Kg.

              Marc etienne et laurent 40/42 litres
              Mini: 10.5 kg farine
              Maxi: 16 kg
              Exceptionnel: 19 kg

              Christophe, sell et sylvain
              Max: 7.5 kg
              Exceptionnel: 9 kg

              Mickael: pour 27 litres
              Max: 10 kg
              Exc: 12 kg

              En image un pétrin de boulanger, jamais rempli.

              Comme dit Marc Etienne, une méthode de travail, un taux d'hydratation, mais aussi la force de la farine sont des variables à prendre en compte, je vous en parlerai plus tard.




              Hors ligne neche karbure

              • Fait ton best et laisse braire les commères
              • *
              • 725 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                • Prénom: Nèche
                Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                « Réponse #17 le: 22 septembre 2016 à 09:21:54 »
                Excellent sujet !!

                Je me suis moi même posé la question il n'y a pas longtemps car je voulais optimiser mon temps de pétrie en faisant des pétries plus grande. (2 grosses pétries au lieu de 3 moyennes).

                1er problème, je ne retrouve plus la notice de mon pétrin, j'ai réussi à me le faire parvenir par mon fournisseur.
                Je sais donc que c'est un 23 litres, mais aucune infos sur la quantité de farine à ne pas dépassé.

                Soit, à aujourd'hui dans mon 23 litres, je met 10,5 kgs de farine et tout va bien  ;D
                C'est un pétrin à spirale, tête fixe de chez métro !

                Hors ligne le calabrais

                • Adhérent F.P.F
                • *
                • 8 164 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: Cosmino
                Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                « Réponse #16 le: 22 septembre 2016 à 01:32:08 »
                je sais pas combien de litre mais je pourais mettre 2 a 3kg de plus.je pense le petrin comme tout les outil il faut pas le maltraiter  :D et ne pas travailler tous les jour au maximum de ca capacité donc prevoir plus gras au prochain achat 
                laurito cosmino
                0671615435
                http://lecalabrais.ipizzaphone.fr/

                Hors ligne Papa Pizza

                • *
                • 135 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                  « Réponse #15 le: 18 septembre 2016 à 03:36:40 »
                  Bonjour moi je le branche à la prise et j'appuie sur le bouton vert [emoji23] bon ok je sors [emoji12]


                  Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                  Hors ligne Marc-Etienne

                  • Adhérent F.P.F
                  • *
                  • 1 890 messages
                  • Un passionné parmi tant d'autres
                  • Farine: italienne
                  • Installation: distributeur
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Marc-Etienne
                  Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                  « Réponse #14 le: 17 septembre 2016 à 22:31:44 »
                  Moi j'ai un 42 l je fais 17 kg de farine w380 .  Je fais des poolish donc le pétrin force moins.
                  Entrepreneur - Economie Collaborative et de partage.
                  Artisan Pizzaïolo - Caribou Pizza

                  Hors ligne coco38

                  • *
                  • 450 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    • Prénom: a
                    Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                    « Réponse #13 le: 17 septembre 2016 à 21:52:22 »
                    Moi c'est un 20 litres je metais10 kilos de farine avant mais sa mélanger plus ou moins bien vu que je mets le sel au environ de 4 minutes le mélange était bof donc je mets  8 kilos 5 maintenant c'est nettement mieux plus de de petits grumeaux

                    Hors ligne Sell

                    • *
                    • 1 320 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: gaz
                      Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                      « Réponse #12 le: 17 septembre 2016 à 21:24:10 »
                      Moi un Gam 20l je crois.
                      9kg de W380 pour 5l.
                      Obligé de mettre une partie de la farine apres avoir démarrer le pétrin.

                      Du coup je fais jamais ou rarement de pétries au max.
                      En general j suis à 7.2k de farine pour 4,5l et c est limite.


                      Hors ligne COTE PIZZA

                      • Adhérent F.P.F
                      • *
                      • 4 950 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      • Prénom: thierry
                      Re : Comment utilisez vous votre petrin ?
                      « Réponse #11 le: 17 septembre 2016 à 19:00:15 »
                      Ok c’est plus raisonnable   ;D
                      THIERRY CRANSAC 
                      PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                      DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                      AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                      350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                       


                      Facebook Comments