Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yaya

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 159
16
Recettes d'Empatements / Pointage son role
« le: 19 juillet 2020 à 11:27:01 »
Coucou Matthieu,

Peux-tu expliquer pourquoi le pointage est très important ? J'ai toujours lu sur les forums français que le pointage apportait des arômes/du goût, mais je pense que dit comme ça ce n'est pas très correct, j'aimerais savoir si à part ce que je vais dire en-dessous il y a d'autres aspects que je ne connaitrais pas.

Voyons ce qu'il se passe pendant le pointage : la levure commence à s'activer, mais surtout elle devient plus active dû à la masse (vrai pour une pâte de plus de 5kg, en dessous, la différence avec des simples pâtons est moindre) : le métabolisme de la levure génère de la chaleur, ce qui accélère la fermentation à coeur. Vu comme ça, ce n'est pas que le pointage apporte des saveurs comme par magie, c'est juste qu'il accélère la fermentation et donc notamment la création d'alcool éthylique qui va apporter du goût, je précise pour les téléspectateurs qui nous écoutent (lol).

Si ma TFP (température de fin de pétrie) est de 18°C, je vais 'devoir' laisser pointer plus longtemps que si elle est de 28°C. Si elle est si élevée, je suggérerais d'ailleurs (selon le protocole de chacun) de ne pas laisser pointer mais de bouler et de mettre au froid direct.

Si ma TFP est de 18°C et que je mets au froid direct, que va-t-il se passer ? Je vais juste devoir attendre plus longtemps que mes pâtons fermentent et soient bien utilisables lorsque je les sortirai du froid après XX heures.
Si ma TFP est de 28°C et que je fais un pointage (disons 1H), que va-t-il se passer ? Mes pâtons seront simplement utilisables plus rapidement lorsque je les sortirai du froid.

J'ai déjà tout testé (de plein gré ou pas lol), et je n'ai jamais vu de grandes différences dans le produit fini à partir du moment où les pâtons étaient correctement maturés/fermentés au moment de leur utilisation.

17
Recettes d'Empatements / Re : pizza peu alvéole
« le: 18 juillet 2020 à 07:31:59 »
Un avis supplémentaire:

- Le linge humide sera sec au bout de quelques heures, il te faut donc soit un film alimentaire, soit des boites style tupperware hermétiques (rondes), soit évidemment des bacs à pâton.
- Si tu fais ta Fermentation à Température Ambiante (FTA), déjà il te faudra choisir entre 24H et 48H, ce qui définira la dose de levure (tu te doutes que du simple au double, on n'aura pas la même dose).
- Contrôle ta TFP (Température de Fin de Pétrie), il faut idéalement que tu arrives à 23-24°C sinon ça risque de biaiser ta durée totale de fermentation prévue. Tu peux contrôler cela en ajoutant de l'eau plus ou moins glacée à ta pétrie.
- Quelle est ta T°A ? La dose de levure ne sera pas la même entre 22°C et 30°C.
Pour info, je suis à 0.03% de levure sèche instantanée (LSI) soit 0.3g au kg de farine pour 24H FTA à environ 23°C, et moins de 0.01% (soit moins de 0.1g au kg de farine) à 27-28°C. Pour les doses en levure fraiche (LF), il te suffit de multiplier par 3.

C'est pour ça qu'il est plus pratique de commencer avec une fermentation au froid. Tu gardes une dose de levure fixe (comme ce que vient de dire Matthieu par exemple), tu fais ta pâte en faisant toujours un minimum attention à la TFP (23~25°C), puis tu mets en vrac/boulé au frigo pour la nuit.
Le lendemain, tu sors tes pâtons/tu boules 4 à 7H avant cuisson (à titre informatif : s'il fait chaud genre + de 26°C, 4H devraient être suffisants ; moins de 25°C entre 5 et 7H ; s'il fait frais genre 18-19°C il te faudra peut-être 9H).

- Dernière chose, à cette température de cuisson, il te sera difficile d'obtenir une pâte avec beaucoup de développement, il faut donc jouer sur d'autres facteurs, comme augmenter l'hydratation qui te permettra d'avoir une pâte alvéolée (principe des pizza in teglia/pala). Mais bon, ça s'est la prochaine étape, ne te presse pas.

18
Merci les gars ! Ne vous inquiétez pas pour moi ^^ tout va bien

19
Il y as de ces visites que l'on aime particulièrement parce qu'obligatoirement rare, Yael homme de parole est venue m 'amener son livre dédicacé, deux petites journée d'échanges autour de quelques farines chinoise et le voila repartis dans des lieux lointain....
Bises a notre pizzaiolo chinois !!!!

Matthieu,

Je viens juste de voir ce message qui date d'il y a déjà 7 mois ! Merci beaucoup !! Le plaisir est plus que réciproque !

Ca fait longtemps que je suis pas venu participer sur le forum, mais je comprends pas pourquoi j'ai essayé plusieurs fois de me connecter mais ça ne marchait pas et ce sans erreur de mot de passe; et même là, je suis sur un VPN avec serveur en France, ça rame comme pas possible !!  :o
Tout ça pour dire que je vais tâcher de revenir participer au moins un minimum si la connexion me le permet, car je ne vous oublie pas ^^.
A bientôt !

20
Recettes d'Empatements / Re : pourcentage de levain, biga ou poolish ?
« le: 07 novembre 2019 à 10:34:32 »
Bonjour à tous petite question pour une biga avec levain quel % mettre ds la 1ère phase et fait t’il ajouter de la levure en plus et ci oui ds quel proportion? En phase 2 faut-il réamorcer ?merci pour vos réponses

Ca fait plusieurs questions ça  ::)
- Biga + levain j'ai jamais fait (et je ne vois pas l'intérêt à vrai dire  ??? puisque les deux vont apporter du goût et de l'acidité)...
- Je mettrais le levain dans la 2e phase, pas la première, commencer avec ton % habituel puis changer en fonction du comportement de ta fermentation.
- La levure il faut en mettre dans ta biga oui, normalement on met toute la levure dans la 1er phase (disons 0.2~0.4% du poids TOTAL de ta farine), mais moi des fois je fais moitié-moitié.
- Réamorcer ? Que veux-tu dire par là ?

21
Après la bataille / Re : concours pizza piquante
« le: 04 novembre 2019 à 03:46:00 »
Yaya

En plus, c'est pas très loin de ton pays d'adoption


:)

:)

:)

Tu parles en saveurs ou en distance ??  ;D

22
Après la bataille / Re : concours pizza piquante
« le: 03 novembre 2019 à 14:17:28 »
Bravo à vous !
La pizza pimentée, c'est un thème intéressant, avec la cuisine chinoise je pourrais trouver plein d'idées..!

23
Histoire de la pizza / Re : Qu'est-ce qu'une pizza à la new-yorkaise
« le: 29 septembre 2019 à 02:06:27 »
Héhé oui je pense aussi. Après le folklore ne fait pas de mal, faut juste qu'on sache ce qu'on fait et pourquoi on le fait ! Quand je discute avec certains chefs pizzaiolos italiens et qui parlent 2h de l'eau... et du pH... et des degrés français... Pour moi y'a beaucoup plus de choses à maîtriser avant ça !!

24
Histoire de la pizza / Re : Qu'est-ce qu'une pizza à la new-yorkaise
« le: 28 septembre 2019 à 03:37:10 »
Pour l'eau utilisée j'ai aussi lu qu'elle provenait de sources propres etc, mais apparemment elle passe aussi dans des vieilles tuyauteries de la ville (certains endroits n'ont jamais été changés, New York est l'une des plus vieilles villes américaines), mais c'est ce mélange qui ferait toute la spécificité !

Après la question que je me pose, est-ce que l'eau fait vraiment toute la différence ? Bien sûr eau douce/eau dure ça donnera pas le même résultat sur la pâte, mais est-ce ça qui fait toute la différence d'une pâte à pizza ??
Tony Geminani dit dans son livre qu'il a utilisé l'eau du robinet de Naples pour faire sa Margherita qui lui a valu le titre de champion du monde (premier non-italien)... Pour moi, le facteur n°1 de réussite d'une pâte à pizza (ou à pain) est la fermentation (la cuisson ne sera que le facteur décisif), l'eau quant à elle va impacter la fermentation selon si elle est dure ou douce. Il y a d'autres éléments dans l'eau qui peuvent influencer le comportement de la pâte (calcaire, bromate... ce sont des oxydants, on en retrouve par exemple dans les mixes d'améliorants), mais vu qu'en général l'on ne peut utiliser que l'eau que l'on trouve sur place, est-ce bien la peine de se prendre la tête pour ça ? Perso je pense pas...

25
Histoire de la pizza / Re : Qu'est-ce qu'une pizza à la new-yorkaise
« le: 26 septembre 2019 à 02:14:10 »
Ah ben tu en sais déjà plus que moi, je m'étais toujours demandé pourquoi ils utilisaient des fours à charbon ^^

Allez, je rajoute quelques infos : une des particularités de la NY style c'est qu'elle cuit "longtemps" entre 4 et 5 minutes dans ces fours à charbon dont la chaleur de la sole est plus puissante que celle de la voûte, la "slice" tient donc bien droite quand on la prend dans la main.
C'est une pâte fine avec un petit rebord, une sauce tomate et une mozzarella de qualités (il y a des critères de choix dont je ne me souviens plus là comme ça).

Un peu plus technique pour ce que je connais : la pâte est faite avec des farines fortes (13-14% de protéines), pour des maturations au froid relativement courtes (24-48H max). Il se peut que la pâte contienne du sucre (1 ou 2%) pour colorer lors de la cuisson à basse T°, et/ou les farines peuvent être maltées (les farines américaines sont bien souvent maltées).
On y met 2% d'huile (aujourd'hui l'huile de soja est très utilisée, mais à l'époque je ne sais pas ce qu'ils prenaient).
Alors, la légende raconte que la pizza NY Style ne peut être faite qu'à New York car l'eau de la ville qui circule dans des vieux tuyaux de plomb (lol) donne un goût spécial. J'ai déjà lu des commentaires de pizzerias en dehors de NY qui faisaient venir leur eau spécialement de là-bas...
Puis les avis divergent, oui c'est vrai, non c'est n'importe quoi...

Voilà pour ce que je sais  ;D

26
Histoire de la pizza / Re : Qu'est-ce qu'une pizza à la new-yorkaise
« le: 25 septembre 2019 à 15:05:58 »
J'attendais bien sur une réponse de ta part car je pense que tu connais encore mieux que moi.
Je te laisse la main si tu veut.

Ah peut-être pas, hein !!
Pour les auditeurs qui nous écoutent, j'ai fait pas mal de recherches à ce sujet quand j'ai écrit mon livre (historiques, techniques...), du coup j'ai appris pas mal de choses, mais il me manque l'essentiel : je ne suis jamais allé à New York !

On va laisser les autres répondre, je vais juste dire un ou deux trucs : la "New York Style Pizza" est un peu le Graal de la pizza pour les Américains, mais aucun cahier des charges n'ayant encore été établi, les avis divergent beaucoup. Ce que je peux dire, c'est qu'en voyant les photos, finalement ça ressemble beaucoup à notre pizza française !

27
Actualités des pizzaiolos / Re : Concept Pizza
« le: 25 septembre 2019 à 14:58:16 »
Bon ça fait presque 10 ans que je suis plus en France et j'ai tendance à oublier certaines choses comme les prix des pizzas, mais c'est un calcul simple : si tu fais un prix à 19.90€, ça fait 2 royales. Un mangeur comme moi, j'en mange facile une et demi ; si je me goinfre, 2. Allez, les trèèèès gros mangeurs (quand même rares) vont en manger trois. Mais combien de femmes ne finissent simplement pas leur pizza ? Une demie et c'est suffisant... Donc le très gros mangeur avec ses 3 pizzas + sa femme une demi = 3.5 pizzas, pour le prix de 4.
Je suis sûr qu'il n'y a même pas besoin de baisser la qualité. Par contre on peut tricher en faisant une pâte un peu plus épaisse pour caler un peu plus...
Je ne parle pas des autres plats car c'est juste une histoire de quantité/volume (la femme qui mange une demi pizza, si elle prend des pâtes et de la salade elle ne mangera plus qu'un quart de pizza).
Après y'a tout un tas de petites astuces pour couper discrètement l'appétit des gens : donner des petites assiettes et les faire lever souvent ; couper petit ; les faire prendre un escalier si 2 étages... Y'a rien d'immoral, c'est juste que d'habitude on aime les faire consommer (on affiche des photos de boissons, de desserts...), mais là c'est le contraire, faut qu'ils consomment moins.

28
Histoire de la pizza / Re : Qu'est-ce qu'une pizza à la new-yorkaise
« le: 25 septembre 2019 à 09:32:12 »
Matthieu,

Je suppose que c'est une question dont tu connais la réponse ?
Vu que je traîne beaucoup sur le forum de nos confrères américains je commence aussi à la connaitre  ;D

29
Actualités des pizzaiolos / Re : Concept Pizza
« le: 25 septembre 2019 à 09:28:12 »
Perso je suis fan du concept "à volonté", tout le monde est gagnant, le client et le restaurateur. Pour ce qui est de la qualité, c'est un choix qui incombe au restaurateur : moi en Chine j'ai déjà mangé dans des restos à volonté de 3€, 20€ et 100€, avec la qualité qui suivait.
Le concept de pizza à volonté est une idée que je gardais dans un coin de ma tête depuis plus de 10 ans...

30
Actualités sur votre établissement / Re : deuxième camion, c'est parti
« le: 21 septembre 2019 à 15:19:11 »
Bravo Sylvain, c'est super.

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 159