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Messages - Pizza Swing

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Aménagement du Poste Pizza / Re : travail seul en camion
« le: 02 janvier 2018 à 19:19:07 »
Et mieux vaut au départ "moins servir" mais servir bien, que servir beaucoup et servir mal.
Ça c'est vraiment le plus important !
Il vaut toujours mieux expliquer que l'on débute et que l'on ne veut pas décevoir.
Il vaut mieux respecter les horaires prévues que de passer son temps à s'excuser, devoir faire une grosse réduction, etc...
Les clients comprennent que ce n'est pas simple au départ si on leur explique.
La plus grosse erreur est de cacher la vérité, si on débute comme çà, les clients se font une opinion très (trop ?) rapidement.

Si tu n'es pas encore sûr de toi, prends uniquement 3 pizzas par quart d'heure et refuse d'autres commandes sur le même quart d'heure. De cette façon, non seulement tu respecteras ton client mais tu te respecteras aussi !

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Réglementation - Lois - Fiscalité / Re : Caisse 2018
« le: 19 décembre 2017 à 20:31:43 »
il ne suffit pas que d'écrire 3 pizzas X 15 e = .... (j'ai mis 15 car les tiennes sont chères Phi phi)  ;D ;D ;D (je te charrie)
Désolé mais mes prix les plus chers sont à 18€ désormais ! lol
Il faut détailler 1 Margherita, 1 Reine etc etc... et il est bien la le soucis : La perte de temps.
[/l]
Je me suis fait un fichier Excel qui simule des situations de vente (au préalable j'ai augmenté tous mes prix de façon à ce que j'obtienne que des prix ronds pour faciliter les arrondis). Avec ce process j'automatise mes soirées afin de tomber sur un CA défini et je ne passerai aucune minute en temps réel. (dans un premier temps car j'envisage quand même de régulariser et peut-être, enfin, de proposer la carte bleue au camion....
De mon côté j'ai choisi le fournisseur JDC.
Je vais payer 55 e HT par mois maintenance inclus. Remplacement du matériel par du neuf au bout de 3 ans.
J'ai consulté plusieurs fournisseur, JDC a un écran tactile avec une imprimante intégrée dans l'écran ce qui prend beaucoup moins de place dans le camion. C'est un fournisseur stable et bien connu. Et le prix bien placé par rapport aux autres fournisseurs que j'ai consulté pour un produit moins adapté à mes besoins.
Aussi, ce logiciel ne nécessite pas de connexion internet ce qui m'arrange bien en camion. J'aurais pu utilisé le logiciel gratuit que proposait Daniel San (d'ailleurs je l'ai installé et configuré) mais il nécessite une connexion internet.
Donc ou je paie 50 balles dans une connexion internet et un logiciel gratuit (un de mes emplacement capte très mal la 4G)
Ou je paye 55 balles dans un logiciel sans connexion et avec je pense moins de soucis donc plus de tranquillité. J'ai opté pour cette solution.
Intellectuellement ça ne passe pas encore pour moi ! Dépenser 55€ht (660€ht/an !!!) pour produire un CA à l'administration fiscale, je ne suis pas encore prêt.
Cela fait 10 ans que je bosse comme je le fais aujourd'hui sans que cela me coûte un cent alors je vais encore patienter...jusqu'au bout du bout.
Je procède de la même façon avec mon compteur d'eau car je ne décolère pas à l'idée de subir la décision des institutions. Bref....c'est un ,autre sujet...
Merci pour ton retour en tous les cas Seb.

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Réglementation - Lois - Fiscalité / Re : Caisse 2018
« le: 18 décembre 2017 à 20:29:32 »
Yep yep je remonte un peu ce fil d'actualité car à un peu plus d'un mois de la date fatidique je ne suis toujours pas équipé et je n'ai pas d'idée sur quel fournisseur prendre  ;D

Le site de Daniel est bien mais nécessite une connexion internet en camion et ça ça m'embête un peu.

Avez vous des logiciels ou appli qui ne nécessite pas de connexion pour l'utilisation pendant le service mais avec lequel on peut faire une mise à jour une fois rentré à la maison sur le wifi ?

Aidez moi bordel  ;D


idem mais je ne m'affole pas, je laisse venir, ils ne sanctionneront pas les premiers mois. Leur intérêt est d'équiper tout le monde alors dans les premiers temps la pédagogie sera de mise.
Cela n'empêche pas d'être attentif....
Pour l'heure je vais respecter la seule obligation qui est de pouvoir justifier du Chiffre d'affaire effectué quotidiennement. Je vais donc produire un document papier où seront consignées les articulations de chaque vente/client : ex = 3 pizzas (42€) = 3 X 14€
Le temps pour moi d'observer un peu les forums et autres expérimentations aux alentours pour déterminer LE bon process.
Je vais peut-être également me fendre d'un aller retour au CCI du Loiret pour aller faire ma fayotte et leur faire faire le boulot à ma place question optimisation par rapport à mon besoin.A suivre...

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Actualités sur votre établissement / Re : Mon projet de zéro
« le: 18 décembre 2017 à 20:21:06 »
c est pas un coup de bol ::)   c est surtout ta bonne humeur  ;D   ,ta façon d entreprendre  :)  t on ouverture d esprit  :D  et j en passe  :)
Suis pas toujours d'accord avec Alain mais pour ce coup, je suis à 100% ok.
Depuis le début tu regardes, observes, écoutes, appliques, testes, apprends et respectes tous les process de bon sens, car pour réussir il ne faut quasi que cela, du bon sens.
Tu as su ajouter, parce que tu es cohérent/sérieux, toute la dimension communication "moderne" en utilisant les outils mis à la disposition de tous (internet, Facebook, Google, etc...). Je ne décris pas ta personnalité optimiste, enthousiaste et constructive qui fait le reste (je n'évoque pas le courage car il n'en faut pas quand on aime ce que l'on fait).
Après....et bien c'est du plaisir, de la régularité et de l'honnêteté avec le client.
Avec tous ces ingrédients la sauce ne peut que prendre et elle a pris !
Bravo Seb.

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si moi  mais en mode vacances
Toi, je vais le dire à Nath, elle en rêve ! lol

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Techniques / Re : Gestion des patons
« le: 22 avril 2017 à 21:46:28 »
Alors....Il ne faut absolument pas prendre mal ce que je vais écrire...

Je constate( avec plaisir) que tu t'intéresses vivement à ce que tu fais, et çà ce n'est vraiment pas toujours le cas de tous !

En revanche il me semble important que tu investisses dans une formation.

1) Tu vas te faire plaisir.
2) Tu vas gagner un temps fou.
3) Tu seras très vite compétent.
4) A terme tu rachèteras la boutique de ton patron ! (lol)

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quel plaisir de te lire  ;)
ps : J'ai pas pu regarder le N-1 car je suis qu'a mon 11 ème mois d'activité  ;D ;D ;D
Merci Seb !

Toi si t'es déjà au taquet, tu vas avoir des problèmes ! Ralentis, ralentis.....lol
Je suis content pour toi, tu mérites mon poto !

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***= département dont il faut trouver le numéro afin de connaitre le nombre de pizzas correspondantes...
 
Vendredi 7 avril 2017. Loiret/St Père sur Loire. Pizza Swing arrive à 16h, comme d'habitude, pour une dernière petite mise en place et commencer la soirée...

Oh, j'ai bien une petite dizaine de pizzas en commande en arrivant à l'emplacement mais rien de bien méchant.
Le temps est plutôt clément, le soleil fait quelques apparitions et la température est nickel !
Je ne me presse pas plus que çà mais on vient juste de m'appeler pour une commande de Ardèche*** pizzas à préparer avant 18h (c'est pour réchauffer).
Ok, bon, Charentes maritimes *** pizz à préparer avant 18h, il est 16h45, c'est cool.
Je commence quelques mini préparations car j'ai un peu négligé ma mise en place le matin même (C'est très rare mais voilà, aujourd'hui c'est comme çà).j'ai vu deux amis venus à l'improviste à la maison et puis j'ai sorti le Spyder alors.....
Bref, je vous passe les détails mais maintenant il est environ 17h15 et je démarre mes pizzas.
Grrrr, le téléphone n'arrête pas de sonner ! Mais bon sang ce n'est pas possible, j'en suis déjà à les caser vers 20h... ( j'en suis à peu près au département du Lot...)
"Et vous pouvez les faire réchauffer on ne les mangera pas avant 21h !"
"Merci madame, à tout à l'heure..."
Les coups de téléphone s'enchaînent, j'ai du mal à avancer sur mes pizzas et celles à préparer avant 18h s'additionnent de plus en plus, je n'ai pas avancé sur les dernières préparations que je devais faire et je vais finir par me faire coincer !
Il est maintenant 18h15 et j'ai vendu la totalité de mes pâtons (Vienne***). La dernière pizza est programmée pour 21h30....
Ça craint un max !
J'ai bien fait les Eure et Loire*** pizzas que je devais préparer avant que la soirée en "direct" commence mais je n'ai rien pu préparer d'autre, j'ai un put....de mal au ventre qui doit OBLIGATOIREMENT me faire fermer pe,da,t les 5 minutes nécessaire à l'accomplissement d'un besoin très naturel qui fait chier (c'est le cas de le dire...) tout le monde lorsque l'on est en camion  (#genreletrudontonneparlejamaissurunforumetquelondevraitpourtantaborderundeces4...). Ajoutez à cela que je viens de faire tomber mon pot de miel chaud, par terre,  à l'emplacement où je prépare mes pizzas....
Cela fait 10 ans que je bosse et je ne me suis JAMAIS retrouvé dans une situation pareille...
Il est 18h30...le miel est ramassé, j'ai été obligé de fermer le camion pour ce que vous savez en prétextant que je devais me faire une piqure aux fesses due à un problème physique passager (bref une grosse connerie) ,mes mains sont propres (lol) et j'attaque (c'est le mot) toutes mes commandes en direct sachant que le téléphone n'arrête pas de sonner et que je refuse sans arrêt.

Je ne sais toujours pas ce qui se passe aujourd'hui !!!!!!!

Vers 19h30, je commence à faire surface, je n'ai que 5 minutes de retard et le téléphone cède un peu de terrain...
Je viens d'apprendre à l'instant que les vacances scolaires débutent ce soir...
Là, à cet instant précis, ça fait tilt..
Cela fait quelques mois maintenant que je ne regarde plus mes historiques N-1 (résultats de l'année précédente à jour comparable). Mes 10 années d'expérience m'ont conférées une confiance à toute épreuve. Je n'ai pas véritablement de problème de sous, ni de clients, ni de concurrence, ni de rien... la vie est confortable, je ne suis pas menacé donc....je me relâche !!!!!!

Nous sommes donc un vendredi de début de mois (Je n'ai pas fait attention...)
C'est le début des vacances scolaires de Pâques dans ma région (j'avais oublié de regarder...)
Il devait faire un super temps chaud chez nous mais finalement le temps ne permettra pas de faire des barbecues (la météo l'annonçait chez nous la veille au soir mais je n'ai pas fait attention...)
J'ai négligé ma mise en place le matin....
Je ne suis pas parti archi blindé en pâtons ni en ingrédients (puisque j'ai tout négligé...)
etc....

Résultat des courses :

J'ai pédalé comme un débutant en manique pendant quasi tout le service.
J'ai bossé dans un environnement sale (le kg de miel a été rapidement essuyé mais absolument nickel par manque de temps) et buté au sol quelques fois.
J'ai passé ma soirée à refuser des commandes.
Je me suis excusé assez souvent pour des 5 à 8 minutes (jamais plus) de retard sur mes commandes.
J'ai été obligé d'ouvrir de la tomate en live devant les clients !!!!!!! (cela m'était arrivé une seule fois auparavant !!) grrrrrrrrrrrr
J'ai coupé quelques merguez et 2 autres ingrédients.... RE  grrrrrrr
Mes mains n'étaient pas toujours présentables.
Les pizzas n'étaient pas aussi présentables que d'habitude.
J'ai généré de la frustration chez mes clients dont les commandes n'ont pas été honorées, chez moi pour les mêmes raisons.

Le CA reste bon pour avoir atteint la Vienne*** ce soir là.

La seule satisfaction que je retienne (il en faut au moins une...) c'est que du haut de mes 53 piges et de mon "endormissement" conjoncturel, j'ai quand même assuré (la race de sa mèèèèèèèère la pizza !) même si j'étais une vraie lopette en arrivant à la maison vers 22h15.

Moralité :

Même après 10 ans bonhomme...
1° Regarde tes historiques (CA, commentaires n-1) en début de semaine pour mettre les actions adéquates en place en cas d'évènement exceptionnel.
2° Prépare ta mise ne place correctement sans te soucier du "j'vais faire combien, oh pas tant que çà, oh si peut-être, on verra bien, etc....". Fais comme si tu faisais le max !
3° Jette un coup d'oeil sur les évènements de ta région locale.
4° Regarde la météo la veille.
5° Toujours aller aux toilettes avant de partir même si l'envie est petite !!!!!!!
6° Trouver un truc pour le miel car ça commence à me faire iech sévère....

J'ai pris une bonne leçon vendredi soir, je pense qu'il me fallait ça pour me réveiller un peu.

Je viens de passer 30 minutes à rédiger ce petit texte. J'espère qu'il servira à quelques-uns d'entre vous à l'avenir.

Bon vent chers collègues !



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!!!!!!!!!!!!!! je ne commente pas.  ;D
Bien sûr que j'avais évoqué, avec Dan, ma venue chez toi. Cela dit, le seul jour où nous étions libres, cela faisait un poil loin déjà pour aller chez Dan et, du coup, chez toi ça faisait carrément trop (360kms en plus). Je ne t'en avais pas parlé justement pour ne pas générer de remarque (lol).
Il nous faudrait au moins 2 jours !
Quand on va chez Cos, c'est aussi toujours un coup de vent (derrière j'aime moins....Roooohhhhh Phil !!!!!)

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bah voilà, 1 an déjà ... et je change de trottoir 8)
passer de 18m² à 60, ça va me faire du bien ;D
Je suis déjà venu te voir sur l'ancien trottoir, je viendrai, un de ces 4, sur l'autre ! Je connais la rue maintenant.
Un gros merde...

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Le précédent poste de Pizza Swing est pleins de bons sens, de logiques et de très bon conseil! Tu peux juger les miens inintéressants, je le conçois et le partage presque -même si j'essayais juste de t'aider!- mais par contre, ce jugement injuste et déplacé à l'encontre de quelqu'un qui a prit la peine et le temps (très précieux dans notre métier!!) de répondre intelligemment et de façon complète, est juste déplacé!
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe.

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En fait cela ne veut rien dire du tout lorsque l'on annonce un prix de camion avec ou sans emplacement. Cela ne veut rien dire, sauf si l'acheteur prend le temps d'aller pendant toute une semaine voir le pizzaiolo travailler à ses emplacements et qu'il voit sortir les pizzas en les comptant pendant toute la durée du travail. Là ça veut dire quelque chose.

Lorsque j'ai acheté mon affaire, maintenant je peux le dire, elle valait 18000€. Il s'agissait d'un camion trafic Renault de 200000 kms dans un état moyen. L'intérieur était composé de 2 frigos top (dont un ne fonctionnait quasiment pas et d'un four Morice 2 places (si tu le touchais une fois pendant le service, tu avais vite compris qu'à la deuxième brulure on verrait l'os de ton bras...), de 3 containers bleus (Métro) pour transporter la marchandise et un Groupe électrogène, c'est tout ! En gros, la valeur matérielle revenait à 6000€ (bon Prince...) et les 12000€ restants étaient pour les emplacements. Ma comptable me disait que c'était hors de prix, mon banquier était aussi réticent et je dois dire que je n'ai pas eu du tout la même approche...

Il faut savoir qu'un emplacement n'appartient strictement à personne !!!!!! Re lisez bien si vous arrivez dans le métier, vous n'avez aucun texte stipulant qu'un emplacement est monnayable dans le prix de vente de départ. Les emplacements ont la valeur que leur accordent les vendeurs et les acheteurs, c'est tout !
En tant que nouveau commerçant, vous devez re obtenir les autorisations municipales et éventuellement sur les terrains privés que ce sont les supermarchés ou autres, donc votre vendeur peut toujours vous vendre la Lune, si votre tête ne revient pas au propriétaire du supermarché ou au maire, vous aurez payé ces emplacements pour rien ! (N'oubliez pas qu'un maire peut parfaitement profiter de l'arrêt d'activité d'un pizzaiolo pour reprendre son emplacement en justifiant son utilisation pour autre chose...)

Dans mon cas, j'avais bien noté le fort potentiel des miens et la sous exploitation qui en était faite. Grand bien m'en a fait puisque j'ai investi 12000€ dans du "virtuel" que je ne regrette absolument pas 10 ans après.

Pour revenir à la vente de ton camion, si ça se trouve, les 25000€ sont justifiés dans la mesure où tu sors un chiffre d'affaires à 150000€ l'année.
Une moyenne de 50 pizzas par jour sur 6 jours à 12€ de panier moyen et le tour est joué, cela fait 162000€ à l'année (et encore, je te donne 7 semaines de vacances...)

Un conseil aux acheteurs, ne disqualifiez pas une offre sur la simple vue du camion et du prix, déplacez-vous, certaines situations familiales (malheureuses souvent) font que certains vendeurs sont obligés de vendre des affaires parfois très bonnes.

A bons entendeurs....

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Oui, ce calendrier est une bonne base de départ.

Le vrai calendrier c'est simplement celui de la vie quotidienne !

Il ne faut pas négliger les fêtes, Noël, Pâques, la fête des mères, etc...
Mais surtout il ne faudra pas oublier les moments importants et locaux.

Les veilles de départ en vacances par exemple...
Chez moi, dans le loiret, tu as intérêt à être prêt les vendredis soirs lorsque les vacances scolaires commencent car les familles ne font pas la cuisine lorsqu'ils partent en vacances. Je fais toujours des soirées torrides ces soirs là ! Les lendemains sont beaucoup plus calmes...mais çà, c'est chez moi....

Les jours de certains programmes télé, il faut faire gaffe aussi...Les enfoirés, les gros rendez-vous sportifs, les manifestations locales, les périodes où les gens touchent  leur treizième mois (en novembre), les veilles/jours de soldes, certains débuts de mois, les vendredis pour les pizzas poisson, etc....

Il y a vraiment plein d'occasions à ne pas oublier de noter, et çà, surtout en local car les calendriers marketing, c'est bien, mais à Nice tu n'auras pas les mêmes leviers de progression lors de l'ouverture de la chasse que chez moi en Sologne par exemple.

Quoi qu'il arrive, il faut toujours noter sur un calendrier pour prévoir l'année suivante : La météo, les manifestations locales et tout ce qui pourrait faire que la journée a été mauvaise, moyenne ou super bonne. Ceci dans l'unique but de s'en rappeler l'année d'après et de programmer une action d'anticipation pour réaliser un bon CA.

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Merdasse de merdasse !

Non seulement ça me gave mais je m'en veux un peu aussi !
On a tellement échangé au téléphone lorsque tu étais à Rouen pour préparer cet avenir dans la pizza qui s'offrait à toi que je regrette de ne pas avoir suivi l'histoire.
Il y aurait tellement de choses à dire que je ne le ferai pas là.

J'ai des certitudes acquises depuis 10 ans mais elles ne sont pas toujours transposables de commerce en commerce surtout lorsqu'il s'agit d'un camion de pizzas à un point fixe. Les paramètres ne sont pas les mêmes.

Je viens de relever une remarque de Nicolas :
"j'ai longtemps cherché pourquoi , car ce concurrent faisait les mêmes pizzas qu'avant , la même cartes et les mêmes offres , mêmes prix , etc ..  . juste un coup de peinture et une déco neuve suffirais a mes clients pour aller voir ailleurs ?"
Dans ton cas (je ne parle pas de celui de Yohan/zozo) il est possible, rien est sûr, que la relation pizzaiolo/client ait eu une importance capitale. Ce seul relationnel peut faire basculer la balance. J'ai trop le souvenir d'un pizzaiolo qui avait acheté le plus beau des camions en France à l'époque, qui avait un produit exceptionnel mais....qui n'aimait pas les gens ! Il a tenu 6 mois et il a revendu son camion. Il a réinvesti dans une pizzéria fixe et a géré du personnel, il n'a plus jamais servi ni parlé à ses clients. Un bon business man mais un ours !

Yo, tu m'as toujours parlé de cette roue de secours qu'est ton ancien métier, je suis persuadé que tu as su préserver le principal chez toi et que ta tête redevient un véritable bouillon de culture en ce moment. Il va rebondir direct le Zozoooooo

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