Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jérémy

  • *
  • 100 messages
  • A Taulignan 26770
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : pour ma première......
    « Réponse #39 le: 20 décembre 2011 à 22:11:29 »
    Après une première cuisson à blanc tu verras que l'alvéolage sera meilleur. Mais c'est bien déjà pour une première. On veut voir la prochaine  ;)

    Hors ligne Fredouille 78

    • *
    • 1 294 messages
      Re : Re : pour ma première......
      « Réponse #38 le: 20 décembre 2011 à 22:02:23 »
      salut fredouille
      la teglia est une pate tres alveolee genre miche de campagne doree dessous et sur les bords moelleuse et crostillante  c est ca qui en fait la magie
      mais t inquiete pas ca s apprend
      entraine toi pour les bases et les gestes et apres fait une formation et tu verras les portes du paradis s ouvriront a toi 8) 8) 8) ;) ;) ;)
      mais s est pas pour un debut tu as commence a maitriser
      +++

      Oui c'est vrai qu'elle devait manquer de volume, je vais m'entraîner, compte sur moi !

      Merci pour tes encouragements.

      Bien à toi

      Fred

      ed-pizza

      • Invité
      Re : pour ma première......
      « Réponse #37 le: 20 décembre 2011 à 21:45:05 »

      salut fredouille
      la teglia est une pate tres alveolee genre miche de campagne doree dessous et sur les bords moelleuse et crostillante  c est ca qui en fait la magie
      mais t inquiete pas ca s apprend
      entraine toi pour les bases et les gestes et apres fait une formation et tu verras les portes du paradis s ouvriront a toi 8) 8) 8) ;) ;) ;)
      mais s est pas pour un debut tu as commence a maitriser
      +++

      Hors ligne Fredouille 78

      • *
      • 1 294 messages
        Re : Re : pour ma première......
        « Réponse #36 le: 20 décembre 2011 à 17:42:40 »
        Félicitations, c'est pas facile à réaliser une teglia, l'empattement et le protocole sont bien particuliers.
        Tu as l'air de t'être bien débrouillé, de plus tu n'as pas forcément le matériel adapté. Une photo prise d'une part en coupe aurait été sympa pour que l'on voit l'alvéolage.

        Bonsoir Jeremy,

        Comme tu me l'as demandé, j'ai fais faire à mon fils une photo en coupe. C'était in extremis !!!!  ;D


        Hors ligne Fredouille 78

        • *
        • 1 294 messages
          Re : Re : pour ma première......
          « Réponse #35 le: 19 décembre 2011 à 11:14:32 »
          Bravo Fredouille, et très sympa toutes ces explications et photos.

          Un four non professionnel peut donner un excellent résultat, encore faut-il bien le régler, et ça, ce n'est pas si simple. Il est impératif aussi de cuire ta teglia en 2 fois, 7 minutes à blanc, et 7 autres avec les ingrédients. Sans oublier l'huile d'olive sur la plaque de cuisson qui t'apportera craquant et goût.

          Pas besoin de retravailler la pâte à la sortie du frigo, tu perdrais alors les qualités d'une bonne teglia. De plus, elle deviendrait très difficile à étaler.
          Pour une plaque de 60X40, le poids du pâton varie en général entre 1200 et 1500 grammes.

          Maintenant que tu as pris de l'expérience, tu peux peut-être nous en refaire une petite. ;)

          Merci Thierry,

          Il me manquait ces 2 protocoles :

          1) ne pas travailler la pâte avant de la cuire, je l'ai malheureusement travaillé un peu ne sachant pas.
          2) la faire cuire à blanc une première fois

          C'est certainement pour ça que je n'ai pas trouvé ma pâte du dessous assez cuite, certainement que les ingrédients l'ont trop humecté.
          Pour l'huile d'olive ça j'avais bien graissé ma plaque avec.
          Ma plaque ne fait que 40*30 environ et j'ai utilisé 810 grs de pâte.

          Oui, oui je vais m' atteler à la tâche dès que les fêtes seront passées, j'ai attrapé le virus !!!!!

          Bien à toi


          Hors ligne Fredouille 78

          • *
          • 1 294 messages
            Re : Re : pour ma première......
            « Réponse #34 le: 19 décembre 2011 à 10:19:40 »
            Félicitations, c'est pas facile à réaliser une teglia, l'empattement et le protocole sont bien particuliers.
            Tu as l'air de t'être bien débrouillé, de plus tu n'as pas forcément le matériel adapté. Une photo prise d'une part en coupe aurait été sympa pour que l'on voit l'alvéolage.
            Merci Jeremy,

            Je te remercie pour tes encouragements, je n'ai pas pris la coupe effectivement et comme je l'ai écrit précédemment, je trouve que ça manquait un peu de cuisson. En revanche, il en reste donc je vais demander à mon fils de faire une photo avec qu'il la finisse et je la mettrai sur le forum.

            Bien à toi

            Fred

            Thierry Graffagnino

            • Invité
            Re : pour ma première......
            « Réponse #33 le: 19 décembre 2011 à 09:52:54 »
            Bravo Fredouille, et très sympa toutes ces explications et photos.

            Un four non professionnel peut donner un excellent résultat, encore faut-il bien le régler, et ça, ce n'est pas si simple. Il est impératif aussi de cuire ta teglia en 2 fois, 7 minutes à blanc, et 7 autres avec les ingrédients. Sans oublier l'huile d'olive sur la plaque de cuisson qui t'apportera craquant et goût.

            Pas besoin de retravailler la pâte à la sortie du frigo, tu perdrais alors les qualités d'une bonne teglia. De plus, elle deviendrait très difficile à étaler.
            Pour une plaque de 60X40, le poids du pâton varie en général entre 1200 et 1500 grammes.

            Maintenant que tu as pris de l'expérience, tu peux peut-être nous en refaire une petite. ;)


            Hors ligne Jérémy

            • *
            • 100 messages
            • A Taulignan 26770
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : pour ma première......
              « Réponse #32 le: 18 décembre 2011 à 23:44:18 »
              Félicitations, c'est pas facile à réaliser une teglia, l'empattement et le protocole sont bien particuliers.
              Tu as l'air de t'être bien débrouillé, de plus tu n'as pas forcément le matériel adapté. Une photo prise d'une part en coupe aurait été sympa pour que l'on voit l'alvéolage.

              Hors ligne Fredouille 78

              • *
              • 1 294 messages
                Re : pour ma première......
                « Réponse #31 le: 18 décembre 2011 à 21:15:01 »
                Hé bien voilà ma première pizza, enfin teglia, mis à part un bord raté, le goût était au rendez-vous.
                les défauts: - une pâte un tout petit peu trop épaisse en dessous et qui réclamais encore un peu de cuisson.
                                  - un bord mal fermé, ce qui a laissé échapper un peu de mozzarelle fondu et qui esthétiquement est bien moche.
                                  - oignons un peu croquant, j'aime bien mais mon épouse me conseille de les faire revenir avant de les mettre sur la pâte.

                Ingrédients dans l'ordre: - sauce tomate
                                                     - oignons
                                                     - rondelles d'aubergine (préalablement cuites au four avec de l'huile d'olive et un peu d'ail)
                                                     - mozzarelle di bufala
                                                     - poivrons jaunes et rouges
                Cuisson 20 mn à 235°
                                                     
                A la sortie du four: - lèger nappage d'un mélange huile d'olive, ail haché menu et coriandre fraîche
                                             - parmesan
                                             - tranches de bresaola


                voilà donc le résultat final



                le problème que j'ai principalement eu est l'étalage de la pâte, un peu "cahoutchouteuse" ou certainement un manque d' expérience  ::)

                Je vous remercie pour tous ces conseils, grâce à vous j'ai pris un énorme plaisir à faire cette première !

                Hors ligne Fredouille 78

                • *
                • 1 294 messages
                  Re : pour ma première......
                  « Réponse #30 le: 18 décembre 2011 à 18:32:31 »
                  Merci Mario, je vais me concentrer sur la teglia, je verrai bien ce qu'il restera de pâte.

                  merci pour tout


                  voilà mon pâton sortie du frais après 27h de repos


                  mariopizza

                  • Invité
                  Re : pour ma première......
                  « Réponse #29 le: 18 décembre 2011 à 17:57:39 »
                  Mwé, ça te fera une teglia de 560g, on va dire une p'tite Teglia et une p'tite pizza. Ben pour déguster c'est bon. Reste à la garnir.

                  Hors ligne Fredouille 78

                  • *
                  • 1 294 messages
                    Re : Re : pour ma première......
                    « Réponse #28 le: 18 décembre 2011 à 17:54:53 »
                    Ton four ménager fait 60cm de large? Ca fait une grosse pâte mais en même temps tu goûteras LA PATE et sauras si elle est comme tu le désires mais bon ça risque d'être bourratif. lol

                    Je peux peut-etre enlever 250 grs et refaire une petite pizza plus tard ?

                    mariopizza

                    • Invité
                    Re : pour ma première......
                    « Réponse #27 le: 18 décembre 2011 à 17:49:54 »
                    Ton four ménager fait 60cm de large? Ca fait une grosse pâte mais en même temps tu goûteras LA PATE et sauras si elle est comme tu le désires mais bon ça risque d'être bourratif. lol

                    Hors ligne Fredouille 78

                    • *
                    • 1 294 messages
                      Re : Re : pour ma première......
                      « Réponse #26 le: 18 décembre 2011 à 17:47:51 »
                      Je ne suis pas expert en Teglia, mais je fais de la foccacia et pour moi la pâte arrive au bord de la plaque... Maintenant si tu la cuit en four ménager alors un pâton de 650g à 730g est bien. Mais il y a de très bons experts en Teglia sur le forum et ils te guideront mieux que moi.

                      Il fait 810 grs

                      mariopizza

                      • Invité
                      Re : pour ma première......
                      « Réponse #25 le: 18 décembre 2011 à 17:45:54 »
                      Je ne suis pas expert en Teglia, mais je fais de la foccacia et pour moi la pâte arrive au bord de la plaque... Maintenant si tu la cuit en four ménager alors un pâton de 650g à 730g est bien. Mais il y a de très bons experts en Teglia sur le forum et ils te guideront mieux que moi.