Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicolas22

  • *
  • 958 messages
  • que la force de la farine soit avec toi
    Re : gazs de fermentation
    « Réponse #35 le: 24 juin 2015 à 11:18:47 »
    quand les patons ont 72/96h je peut les sortir du frais et les travailler quasi de suite , alors que a 24h00 la rétractation est grande , il leurs faut une double détente ou un temps a t° ambiante , mais au bout d'une heure on en fait plus rien , ils sont collants et completement mous .


    Hors ligne gsans

    • *
    • 89 messages
      Re : Re : gazs de fermentation
      « Réponse #34 le: 24 juin 2015 à 11:06:24 »
      moi je prefère de loin ta pate de 24 h  ;) on voit que ta pate a bien travaillé, elle devait etre tres digeste . tes autres patons à 96 h manquent bizarrement de maturation . les mysteres de la levure ....

      Idem, là elle est jolie ta pizza, bien maturée et colorée, même si tu as quelques bulles, ce n'est rien du tout par rapport à une "vraie" surmaturation.... Pour moi ton protocole à 24H est très bien, 96h ça devient beaucoup trop, et ta pâte manque de coloration, plus assez de sucres....

      Hors ligne Marc-Etienne

      • *
      • 1 884 messages
      • Un passionné parmi tant d'autres
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        • Prénom: Marc-Etienne
        Re : gazs de fermentation
        « Réponse #33 le: 24 juin 2015 à 02:50:23 »
        Oui effectivement, de la rouge sur 24h c'est jouable quand on a rien d'autre sous la main, mais effectivement sur 24h j'utilise un w de 330 avec poolish de 12h pas de pointage boulage et 6h TA puis froid.  Avec la rouge pour du 24h un poolish, boulage 8h TA ensuite frigo et 3-4h TA avant utilisation. 

        Pâte craquante et moelleuse, très bonne, 90% des clients ne remarqueront pas la différence.  Moi par contre, c'est une autre histoire, il n'y a pas toutes les subtilités des arômes que j'aime retrouver dans ma pâte.  Justement j'ai goûté ce type de protocole ce soir avec un direct rouge, 3h TA froid 36h et 3h TA. pâte bonne ingrédient au top mais je ne me suis pas éclater à manger ma pizza comme je le suis sur un empâtement qui n'a pas été boosté.  Mais dès fois il faut faire des concessions.  On ne peux pas fermer parce que l'on s'est fait éclater la veille, ça fait pas sérieux.
        Donc dans ton cas n'hésite pas un peu de froid, de la TA re du froid et re TA pour éviter que tes pâtons surgonfle.

        Hors ligne nicolas22

        • *
        • 958 messages
        • que la force de la farine soit avec toi
          Re : gazs de fermentation
          « Réponse #32 le: 23 juin 2015 à 13:59:09 »
          donc sur maturation , voila le probleme du gazs et des bulles .

          merci pour vos réponses , a tous , et ne vous prenez pas le chou car ça a l'air d'être un sujet sensible et chacun a ses petites recettes ...
          c'est ce qui fait que nos pizzas sont toutes différentes  , et heureusement  :)

          Hors ligne nicolas22

          • *
          • 958 messages
          • que la force de la farine soit avec toi
            Re : Re : Re : gazs de fermentation
            « Réponse #31 le: 23 juin 2015 à 13:56:09 »
            part du principe que le chaud accélère le froid ralenti! Donc avec n'importe que w tu vas utiliser si tu sort ta pâte a 25,6•c dans ton cas et que en plus on est en plein été et que dans ton local il fasse chaud. Beh ta maturation va aller trop vite....a la limite il aurait fallu que tu mette eau farine huile et ton sel vite au froid que tu le laisse le plus longtemps possible pour que tout tes élément refroidisse et que tu pétrisse a ce moment la....le pb c'est qu' a partir de la c'est que tu aurait eu une maturation " normale" mais la le lendemain tu aurais eu des pâtons beaucoup trop juste en maturation.( sauf si tu leurs fait prendre de la température ambiante comme je tais expliquer plus bas.l'ajout de sucre accélère aussi la maturation donc le fait de rajouter un peu de miel par exemple va nourrir tes levures et elles vont se developer plus rapidement...chaque pb a sa solution

            d'accord , je comprends donc les bulles dans la pâte .
            je joue également sur le temps de sortie des patons pour ajuster la fermentation et la travaillabilité ( éviter la rétractation de la pâte a l'abaisse )

            Hors ligne sylvano

            • *
            • 1 145 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              • Prénom: sylvain
              Re : Re : gazs de fermentation
              « Réponse #30 le: 23 juin 2015 à 13:51:56 »
              Peut on m'expliquer l'intérêt de mettre de la Manitoba pour se servir sa la pâte au bout de 24h00?

              marc ne se sert pas de sa pate au bout de 24h il fait la première phase du poolish à 24h. ces pâtons restent au frigos plusieurs jours avant de s'en servir.


              Hors ligne Remi47

              • *
              • 241 messages
                Re : Re : gazs de fermentation
                « Réponse #29 le: 23 juin 2015 à 13:48:01 »
                oui c'est bien ça , j'ai vendu les patons prévus pour 3 jours , en une soirée .
                je n'avais pas le choix de faire la veille pour le lendemain .

                mais la n'est pas la question , c'etait juste un post pour comprendre le comportement de la pâte a 24h00 et pourquoi autant de gazs en si peu de temps .

                donc d'après les premières réponses , le W trop élevé et la T° de fin de pétrissage trop élevé en serait les responsables
                part du principe que le chaud accélère le froid ralenti! Donc avec n'importe que w tu vas utiliser si tu sort ta pâte a 25,6•c dans ton cas et que en plus on est en plein été et que dans ton local il fasse chaud. Beh ta maturation va aller trop vite....a la limite il aurait fallu que tu mette eau farine huile et ton sel vite au froid que tu le laisse le plus longtemps possible pour que tout tes élément refroidisse et que tu pétrisse a ce moment la....le pb c'est qu' a partir de la c'est que tu aurait eu une maturation " normale" mais la le lendemain tu aurais eu des pâtons beaucoup trop juste en maturation.( sauf si tu leurs fait prendre de la température ambiante comme je tais expliquer plus bas.l'ajout de sucre accélère aussi la maturation donc le fait de rajouter un peu de miel par exemple va nourrir tes levures et elles vont se developer plus rapidement...chaque pb a sa solution

                Hors ligne django22

                • *
                • 431 messages
                • pizza feu de bois
                  Re : Re : gazs de fermentation
                  « Réponse #28 le: 23 juin 2015 à 13:44:14 »
                  pour ce qui est des bulles à la cuisson, ce n'est que le signe que ta levure n'a pas terminé son travail .
                  c'est pas du tout ce que j'ai observé, j'ai des grosses bulles noirs quand mes patons sont en fin de vie. Au contraire, quand mes patons sont "jeunes " moins d'air dans la pate donc moins de bulles, pate beaucoup plus difficile à etaler.

                  Hors ligne nicolas22

                  • *
                  • 958 messages
                  • que la force de la farine soit avec toi
                    Re : gazs de fermentation
                    « Réponse #27 le: 23 juin 2015 à 13:36:40 »
                    oui c'est bien ça , j'ai vendu les patons prévus pour 3 jours , en une soirée .
                    je n'avais pas le choix de faire la veille pour le lendemain .

                    mais la n'est pas la question , c'etait juste un post pour comprendre le comportement de la pâte a 24h00 et pourquoi autant de gazs en si peu de temps .

                    donc d'après les premières réponses , le W trop élevé et la T° de fin de pétrissage trop élevé en serait les responsables

                    Hors ligne Remi47

                    • *
                    • 241 messages
                      Re : Re : gazs de fermentation
                      « Réponse #26 le: 23 juin 2015 à 13:32:43 »
                      marc si tu passe dans le coin ....
                      le mec en l'occurrence ce fait défoncer un samedi soir il utilise sa pâte du dimanche...en catastrophe il pétrie le samedi soir( métro fermer dimanche) perso me en sachant faire une poolish j'aurais fait une direct comme lui le soir puis frigo le lendemain matin je lui aurai fait 2/3heure de température ambiante puis te frigot puis tous sorti en arrivant le soir pour le service.pour moi sa c'est s'adapter .la vie c'est pas tous noir ou tous blanc.Ps: j'aime beaucoup c'est petit échange  :)

                      Hors ligne Remi47

                      • *
                      • 241 messages
                        Re : gazs de fermentation
                        « Réponse #25 le: 23 juin 2015 à 13:27:32 »
                        Peut on m'expliquer l'intérêt de mettre de la Manitoba pour se servir sa la pâte au bout de 24h00?

                        Hors ligne Jerome

                        • *
                        • 998 messages
                        • 71000 Macon
                          • Farine: française
                          • Installation: camion
                          • Four: électrique
                          Re : gazs de fermentation
                          « Réponse #24 le: 23 juin 2015 à 13:26:59 »
                          marc si tu passe dans le coin ....

                          Hors ligne Jerome

                          • *
                          • 998 messages
                          • 71000 Macon
                            • Farine: française
                            • Installation: camion
                            • Four: électrique
                            Re : Re : gazs de fermentation
                            « Réponse #23 le: 23 juin 2015 à 13:25:22 »
                            La pâtes est une matière vivante...notre travail c'est aussi du ressenti,de l'instinct , s'adapter a plein de chose.vous pouvez pas dire c'est comme sa est pas autrement.s'adapter constement  au allea pour sortir une bonne pâte.les w c'est important mais pas plus que tous le reste

                            je suis de ton avis mais le W à son importance comme tous le reste

                            Hors ligne Remi47

                            • *
                            • 241 messages
                              Re : Re : Re : Re : Re : gazs de fermentation
                              « Réponse #22 le: 23 juin 2015 à 13:24:28 »
                              je lui conseille en tant que débutant d'aller à métro le lundi matin de bonne heure est d'acheter de la pz1 et de petrir le matin pour le soir.

                              aprés si il veut travailler avec la rouge, il peut la travailler correctement de 3 à 8 jours sans problèmes mais il faut suffisement de froid pour stocker.

                              comme stan je pense qu il faut avoir un produit régulier et ne pas changer sans cesse de farine et de protocole surtout quand on débute mais ce n'est que mon avis.

                              pour le poolish marc étienne le travaille avec la rouge et la manitoba à 24 h et il maitrise parfaitement sa fermentation .
                              manitoba poolish 24hoo maîtrise....mouai

                              Hors ligne nicolas22

                              • *
                              • 958 messages
                              • que la force de la farine soit avec toi
                                Re : Re : Re : gazs de fermentation
                                « Réponse #21 le: 23 juin 2015 à 13:24:02 »
                                au contraire pour moi la fermentation ne s'est pas déroulée dans les règles de l'art !

                                l'abaisse à du etre compliquée, beaucoup de rétractation mais surtout pas bonne en bouche, mastication longues et comme le dit pizzasudiste il fallait avoir de bonne dent .

                                la rouge à moins de 3 jours c'est pas trés bon, nous avons des farines adaptées à ce style de situation, c'est une abération de de l'utiliser à 24 H ( sauf poolish bien maitrisé ect ..)

                                elle était très bonne et pas du tout dure . j'en est réchauffé une ce midi que je n'est pas vendu hier ( commandé mais personne n'est venu la cherché ) et bien je me suis régalé , j'ai même été surpris .

                                je n'est pas ouvert ce sujet pour parler du gout , mais bien pour comprendre le phénomene des gazs présents dans la pâte a 24h00 et beaucoup moins a 96h00 alors que le protocole est identique ( même quantité de levure , sel , eau ) , juste 1% d'hydratation en plus .