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Messages - LORILLARD

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Petite erreur, le Napoli est lancé depuis avril 2017, les "protos" datent de 2016.
Donc, c'est recent. On ne peut pas avoir de certitude car il y a au final peu de retour d'experience, en nombre et en durée.

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Et au fait tu as demandé à Adial ce qu'ils pensent de ces fonds surgelé ,ils te disent quoi eux?
A l'origine de fond,  il y a qq années, nous avions de serieux soucis de qualité de pâte de beaucoup d'artisans. C'est lié au manque de maîtrise technique et de manque de formation générale du marché. Cela s'améliore grandement aujourdhui grace aux assos comme la fédé et aux écoles, mais les erreurs de panification et d'étalage sont encore très présentes. Et les défauts de la pizza empirent dans un distributeur.
Donc, pour limiter la casse, nous cherchions une solution qualitativement acceptable. On a même reflechit a produire chez nous a Lisieux, mais l'equation financiere et technique nous a découragé.
Le 1er proto Napoli nous a été présenté en automne 2017, avec de défauts. Ca été en partie corrigé en qq mois pour etre lancé par Scal il y a 1 an. Ce n'est pas parfait, mais pour nous c'etait une solution aux pizzas qui sont inférieures en qualité et ca doit etre marginal.
Le meilleur modele reste artisanal, mais faut etre bien formé et bien maitriser son process. Qualitativement et eocnomiquemnet c'est la meilleur solution. Le Napoli est une solution de secours, au départ qualitative (et oui!), mais pour quelques uns, c'est devenu une solution à leur manque de capacité production.
Pour Gino, c'est un réel dilem car cela le fait basculer sur du non artisanal. Tout le monde percoit le problème d'image et de qualité. Les echanges en témoignent.On ne peut pas avoir de réponse évidente pour lui si il n'arrive plus a suivre en prod.
Cependant, on peut constater que certains ont tenté le Napoli pendant un moment et on rebasculé en mode artisanal : ils n'etaient pas satisfaits et ont améliorer le labo en changeant de four + performant et en s'equipant en bouleuse diviseuse etc. D'autres ont basculé compléments. Cest une marge du marché, je dirais autour de 10% aujourd'hui.
Donc Gino, a ta place, je consulterais comme tu fais, mais surtout pour savoir si ton process peut etre amélioré en préservant la qualité : four, equipement, systéme etc...

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Notre assureur MMA a proposé une solution pour le bris de machine, les risques électriques et informatiques, le vol et vandalisme inclus. (A valider). Ils ont indiqué en 2017 un tarif, a calculer avec le taux 12.80€  pour 1000 selon la valeur à neuf de la machine, soit
•   512 Euros HT annuel pour 40 000 €
•   576 Euros HT annuel pour 45 000 €
•   640 Euros HT annuel pour 50 000 €
•   704 Euros HT annuel pour 55 000 €
Il y a une surprime de 123 euros pour le recours des voisins et des tiers (je ne maitrise pas l'interet ou le risque)
Et une franchises :
•   De 23001 à 45000 euros : 455 euros
•   De 45001 à 90000 euros : 682 euros

C'est plutot pas mal en tarif, meme si des clients ont encore moins.

Le contact est national :
Marie-Hélène Jeandel
Conseillère Commerciale Professionnels et Entreprises
marie-helene.jeandel@mma.fr
Tél. : 01 45 06 95 53

4
Je suis d'accord, ils auraient dû te rappeler. Jai vu que Fred leur avait aussi demandé. Désolé.

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Cest etonnant que tu n'appeles le SAV D ADIAL.  Je ne comprends pas.
Ta panne date d'une semaine et ta machine fonctionne plutôt bien.
Le soucis sont liés à une évolution de lalim des cartes sur les dernières machines. Il y avait besoin de temps pour comprendre le defaut qui n'est pas si fréquent. Le SAV ta expliqué qu'un correctif est en test avant de généraliser, notamment sur ta machine.
Tu n'aurais jamais eu dinfo sur le forum et le fameux Facebook mis en place par des clients. C'est récent et particulier et ça concerne trop peu de machine.
L'idéal est d'être en lien avec les collègues du SAV. Ils ont zappé  de rappeler étant donner que ta machine trourne, et Visiblement ils voulaient gagner du temps pour être sur avant de faire une modif.
Bonne soiree

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France Pizza Tour / Re : Parizza 2017 - Classement
« le: 20 mars 2017 à 21:44:14 »
Bravo la fede qui est fortement représenté au concours de distributeur automatique !
Titou a gagné pour la 2ème fois. Richard a assuré, à tout juste 1 point dAlex. Et Christophe fini le podium.
On a essayé d'être transparent en présentant sur ecran les notes au fur et à mesure de la dégustation des pizzas. On espère garder le bon esprit entre exploitants des machines avec le soutien de la féde !

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Distributeurs de pizzas entretien et dépannage / Re : distributeur
« le: 02 décembre 2016 à 17:22:50 »
Voila la photo !

Tres bien. En tout cas la pate semble nickel, par contre le fromage a pas mal coloré. Peut etre une pizz agée ? As tu coupé les ventilos dans la chambre froide ?

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Distributeurs de pizzas entretien et dépannage / Re : distributeur
« le: 21 octobre 2016 à 20:10:19 »
La coloration du bourrelet dépend carrément du protocole.
Certains vont reprendre de la couleur, d'autres ne bougent pas beau coup.
Dans tous les cas, sur une pâte laminée faut precuire à quasi au bout. Une pâte étalée à la main, ça peut être intéressant d'être à 70 % de précuisson, mais avec de la couleur en dessous et un bourrelet plus blanc. Le bourrelet peut revenir nickel.
Bref, faut tester et parfois se faire aider...

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Distributeurs de pizzas entretien et dépannage / Re : distributeur
« le: 20 octobre 2016 à 19:59:42 »
C'est carrément mieux ! Ce serait dommage de ne pas envoyé les pizzas comme cela !

Un collègue est passé en début de semaine à Cugand et a pris une pizz chez toi au passage. La pâte est pas assez cuite n'a pas assez levée.

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Distributeurs de pizzas entretien et dépannage / Re : distributeur
« le: 19 octobre 2016 à 19:54:48 »
Je dis cela par expérience et analogie !

Par exemple, les clients consommateurs sont toujours contents. Le problème est d'avoir l'avis de ceux qui ne viennent pas !

Par rapport aux photos que tu as mis sur le forum, mon avis est quil y a mieux a faire sans casser le style de pizzas attendus par tes clients actuels. Mais, jai eu aussi des remarques qu'on m'a fait par des personnes qui ont teste ta machine.

Au final je preferais tester moi même,  mais cela devient impossible pour moi...

Les Stats disent que tu as de quoi progresser.
Pour info, on va dire que  20 % des clients font des efforts de communication, et 80 % ne font rien surtout dans des petites communes.
L'intérêt de communes inférieurs à 10000 hab, c'est le bouche oreille qui fonctionne. C'est plus dur dans une agglomération.
Enfin, tes voisins cartonnent sans communiquer. Faut les rencontrer !

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Bonjour,
après une longue absence du forum (vacances pour moi + congés et arrêt maladie de mon salarié) je viens vous apporter ma maigre expérience...
En effet j'ai 2 distributeurs depuis janvier et mars de cette année. Pour rappel j'ai racheté ma pizz le 1 er Janvier!
Comme il a été dit précédemment, tout les distributeurs doivent être différents en clientèle, horaires, débits... Suivant, l'emplacement, la communication...
J'ai un distrib à coté du magasin qui fonctionne principalement la nuit et/ou pour une clientèle jeune.
Le 2eme est situé à 5 kms du magasin, il fonctionne aux horaires du dîner et plus pour une clientèle familiale.
Le volume de vente sur mes 2 distrib est quasiment le même, ce ne sont pas de foudres de guerre, je fais environ 10 pizzas en moyenne par jour par machine... Il faut dire que je peut me permettre une vente si "faible" car j'ai acheté les distributeur d'occasion, donc mon point d'équilibre financier est bien plus bas que pour l'achat d'un neuf...

Je suis dans une agglomération d'environ 15-20000 habitants de 5-6 communes qui compte: 5 pizzerias restaurant+ emporté, 4 pizzerias à emporter et 2-3 camions qui tournent. La concurrence est plutôt rude...

J'attend avec impatience les nouvelles options de pré-vente en ligne annoncé par Adial! Plusieurs clients m'ont déjà demandé si c'était faisable!!!

Pour information, chaque année, on essaye de faire stats moyennes des nouveaux projets. Je viens de faire l'effort de calcul sur l'année en cours car j'ai l'impression que cela progresse.
Au final, pour l'instant, les projets neuf 2016 sont a 25.42 de moyenne et les occasions à 15.32
Si on prend les machines des artisans hors agglomération, la moyenne est a 26.69

Donc, je pense que ton problème n'est pas lié à tes emplacements et la vente en ligne n'apportera par grand chose. Tu as potentiellement une grosse marge de progression, mais pour cela tu dois travailler au niveau "qualité" mais aussi "qualité perçu" des clients  et habitants.

Connais tu tes voisins a Cugand ? Ils viennent de démarrer brillamment la 3eme à Montfaucon (avec des tarifs excessifs de pizzas)

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Avant un projet de distributeur,
Tous les clients qui ont demandé à leur client s'ils allaient venir se servir à une machine automatique, tous ont eu des réponses négatives en première intentions. Apres explication, les avis deviennent différents mais avec une pointe de réticentes. C'est totalement normal, c'est stressant a chaque fois et au final la réalité est bizarrement différente.

Il faudrait probablement demander leur avis pour un service supplémentaire 24h/24, de pizzas "maison", mais préparées a l'avance comme un service traiteur, servies froides immédiatement ou chaudes en 3 minutes. Puis, proposer la notion de distributeur automatique en mettant en avant le haut de gamme.

Bref, l'enquête n'est pas évidente.
On a tendance plutôt a réfléchir par analogie avec les retours d’expérience des projets réussis et des echecs. Et de fait, les situation "favorables au succes" se répètent dans différentes régions.

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Merci de prendre quelques minutes pour me répondre cela m'aide dans ma recherche
car l'investissement de la bete n'est pas une demi paille pour une jeune entreprise .
et merci Alain pour ce genre de renseignement pro et constructif !

Quand tu dits groupe tropicalisé , tu parles du groupe froid?
car par exemple voici un gros problème chez nous l' été on est régulièrement pendant plusieurs jour au dessus de 30°
Donc ce point seras à soulever avec Laurent .
pour l'emplacement je suis d'accord que cette appareil attire la nuit et je pense bien a ça , l’après ouverture  !
Pour ce qui est de la concurrence elle n'est pas tenté par le vandalisme ?

Le groupe est surdimensionné, mais pas tropicalisé. Donc, dans un kiosque ca tourne jusqu'a 40°C avec le groupe exterieure, dans un local commercial, faut etre pus prudent, car le fonctionnement va etre dégradé au dessus de 35.
Pour le vandalisme, oui il y a 2 ou 3 histoires chaque année, mais c'est ponctuel, ca se gère sans se répéter. Enfin, on installe la numero 282 cette semaine, donc en pourcentage ca ne parait pas inquietant...
Le principale est d'avoir un projet cohérent : emplacement / pizza / notoriété

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Du coup quels sont les meilleurs emplacements pour un distributeur?

- Sorties de disco?
- Proche du centre ville?
Ou a contrario quartiers isolés de commerces?
- proche des grandes écoles?

Ce serait cool de savoir un peu.

De plus, la machine est elle en location ou achat?
Au cas ou les affaires ne vont pas dans le bon sens.

Sans notoriété, oui les écoles et le monde des noctambules. Une zone urbaines et rurales est différentes.
 Mais l'idéal est de viser une complémentarité dans les activités pizzas, et générer une dynamique commerciale et une communicaiton mutualisée.

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Distributeurs de pizzas entretien et dépannage / Re : distributeur
« le: 27 septembre 2016 à 16:06:13 »
Alain,
As tu appelé le SAV pour l'arret sanitaire. Ca n'etait pas logique avec un 35 °C dans le kiosque. Ca givre dans l'évapo, le tropicalisé n'aurait rien changé. A verifer.

Sinon, on étudie toujours pour améliorer, notamment si c'est judicieux de passer en tropicalisé. Mais les avis des "experts froid" notamment les frigoristes sont parfois contradictoires... Pour info, pour le volume d'air a traiter, le groupe est plus puissant que recommandé.

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